Cmt installer un logiciel sous Linux Mandriva

Fermé
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008 - 15 mai 2008 à 13:14
 nico_h - 19 mai 2008 à 19:27
Bonjour,
y a 2 jours je décide d'installer linux.Je télécharge sur le net LINUX MANDRIVA 2008 et j'installe en dual boot avec windaube XP...Pendant l'installation je ne sais pas pourquoi mais il me formate mes 2 disc dur donc je perds tous mes fichiers .

Mais bon j'aime bien l'interface et tout mais j'aurais quelques questions

1--- Comment installer un logiciel ?
2--- Pourquoi certaines lettres du clavier ne marchent pas ?
3--- Est ce possible d'installer des logiciel comme Photoshop? Ou des jeux vidéos car j'arrive pas à en installer...(sniff déja 2 jours sans Counter Strike)

Merci d'avance))

PS: C'est génial avec linux y a pas de virus et autre saletés
A voir également:

13 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
15 mai 2008 à 13:17
Avec linux tu peux aussi avoir des scripts malveillants et des rootkits, ce qui déjà en soit représente une belle saleté.
0
ouais, enfin... il est très facile de mettre le système à jour, on est prévenu automatiquement lorsque des mises à jour de sécurité sont dispo ce qui est le cas plutôt rapidement après la découverte d'une faille ce qui ne donne pas le temps ni le terrain adéquat à ce genre de truc pour se propager à grande échelle. ça fait 3 ans et demi que je suis sous linux et... jamais vu !
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291 > nico_h
15 mai 2008 à 13:43
Oui sur Mandriva mais sur une debian en ssh il ne t'annonce pas les mises à jour de sécurité ...

Si pour toi linux se cantonne à Ubuntu ...
0
nico_h > arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016
15 mai 2008 à 16:49
ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas sous debian en ssh que ça va poser un problème aux nouveaux venus sous linux qui justement, ne testent pas debian. quant aux utilisateurs de debian (ou slackware etc.) ils sont certainement tout à fait au courant de ce qu'ils doivent faire pour ne pas laisser leur machine exposée (sinon, c'est pas la peine qu'ils soient sous de telles distributions)

je trouve tout à fait étonnant de parler de rootkits à un nouvel utilisateur de linux, comme si c'était un problème important alors qu'en pratique, ce n'est pas le cas. je regrette de mettre ton premier post en question, mais il me paraît vraiment hors de propos et crée une inquiétude sans fondement à propos de la sécurité sous linux, donc je le signale, c'est tout, et les autres chipotages ne m'intéressent pas tellement.

sinon, pour les nouveaux utilisateurs de mandriva, il est probable que ces pages soient intéressantes :

http://forum.mandriva.com/
et
http://wiki.mandriva.com/
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291 > nico_h
15 mai 2008 à 16:54
J'ai pas dis qu'il y avait beaucoup de problèmes mais les oublier n'est pas non plus une solution.

Et tu sais des serveurs hackés j'en ai vu beaucoup qui tentaient de se connecter sur mon serveur alors la sécurité sous linux ...

C'est pas parce qu'on ne voit pas un problème qu'il n'y en a pas.

A croire que certains lisent un peu trop les annonces des magasines .... la distribution la plus sécurisée ... ça fait peur un peu ....
0
nico_h > arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016
15 mai 2008 à 22:20
n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci de sécurité sur un serveur (linux ou non). d'ailleurs il y aura toujours des attaques, puisque dans le nombre de machines ciblées, y'aura bien toujours un admin qui aura laissé un mot de passe facile à craquer, ou qui n'aura pas mis à jour ses softs etc. etc. que ce soit sur linux ou autre OS. pour la sécurité côté serveur, faut plutôt regarder du côté *BSD...

mais le sujet ici présent ne concerne justement pas la sécurité sur un serveur mais sur une machine de bureau avec un linux préinstallé dans une distrib clé en main.
0
le formatage des disques durs est dû sans doute au fait que tu as choisi une option pendant l'install (genre "utiliser l'espace entier") pour tout formater...

étant sous ubuntu depuis un moment, je ne saurais répondre précisément à tes questions mais
1°) une recherche sur google (mandriva installer logiciel) donne plein de pistes. soit en ligne de commande avec urpmi, soit centre de configuration de mandriva puis ajout et suppression de paquets. c'est probablement pas tellement plus compliqué que sous ubuntu et c'est sans doute beaucoup plus facile que sous windows (et sans risque de virus en effet) (sous ubuntu c'est vraiment d'une facilité déconcertante)

2°) tu dois pouvoir choisir ton clavier dans le centre de configuration de mandriva également. sous ubuntu, il est possible également d'éditer directement /etc/X11/xorg.conf en mode administrateur (mais attention à ne pas faire n'importe quoi, fichier sensible !) qui est un fichier de configuration du matériel en général (indique au système les caractéristiques de ta souris, de ton écran, de ton clavier etc.)

3°) pour remplacer photoshop, tu as gimp, pour les jeux videos, c'est plus dur (et j'y connais pas grand chose n'étant pas joueur) mais il y a des solutions. soit payantes (je crois) : cedega, soit gratuites en utilisant wine, ou en utilisant de la virtualisation (si ton PC est suffisamment puissant) par exemple virtual box. peut-être que playonlinux est une solution plus facile ? http://www.playonlinux.com/fr/presentation.html

bienvenue dans le monde Libre & bon courage pour tes premiers pas (ça prend un peu de temps pour perdre ses habitudes windowsiennes et puis après quand on comprend à quel point on peut customiser son PC, on finit par y passer plein de temps au fur et à mesure qu'on découvre ;o)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
15 mai 2008 à 16:58
Pour les lettres du clavier, desquelles parles-tu?
0
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
15 mai 2008 à 17:24
Salut,

Merci nico_h de m'avoir répondu...pour les logiciels je n'arrive pas à installer les logiciels "tar.bz2"

Et gimp ne remplace pas Photoshop,de plus je suis habitué à ce logiciel...

Et pour le clavier je n'arrive pas à regler, les touches comme "?" ou " ¨ " ne marchent pas ( si j'arrive à les ecrire ici c'est que j'ai fait un copié collé d'un texte déja ecrit)

Tu dis qu'on peut customizer son PC ,tu peux m'expliquer comment ?

Je te/vous remercie d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
15 mai 2008 à 17:28
Salut,

Si j'ai décidé de mettre linux c'est parce que j'avais un virus sur XP qui ne me lachait pas,j'avais tout essayé pour l'enlever et c'est la qu'un pote m'a parlé de linux et je l'ai installé...bon pour l'instant je trouve que c'est assez bien et que ça change des nettoyages quotidiennes à faire sur windows...
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
15 mai 2008 à 17:31
Oui Oui des nettoyages quotidiens au moins ça mdr
0
bonjour , je suis dans le meme cas , car lorsque je telecharge un logiciel , je louvre et il m'envoie sur "Archiver" et il y a pleins de dossiers , et la je ne sais plus quoi faire
a bientot
0
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
15 mai 2008 à 17:32
j'ai exactement le même pb que toi tom, je suis arrivé à installer le navigateur opéra car il avait l'extension "rpm" mais bz2 machin j'arrive pas...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
15 mai 2008 à 17:39
salut,

pour désarchiver un fichier en tar.bz2 :

la commande, dans une console, est la suivante : tar xvjf fichier.tar.bz2
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
15 mai 2008 à 17:36
Télécharger sur le site de l'éditeur, c'est quand on n'a pas le choix parce qu'aucun paquet n'existe.

Utilise le gestionnaire de paquet sous Mandriva !
http://wiki.mandriva.com/

Et un petit coup de main pour Opera:
https://linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/installer-opera-sur-mandriva-linux-2006

C'est un des avantages de Linux, simplifier les installations, autant s'en servir...
0
Effectivement c'est la solution la plus simple: utiliser le centre de contrôle Mandriva, aussi appelé "mcc", ou en console "urpmi" mais ça sera pour quand tu te sentiras à l'aise avec le "shell" (~ DOS mais en largement supérieur de Linux).
Mais pour avoir un grand choix de logiciels il faut avoir configuré ses sources (les sources sont les serveurs sur internet qui distribuent les "paquetages", qui sont des paquets de l'ensemble des fichiers nécessaires au fonctionnement du programme choisi). Utiliser easyurpmi (easyurpmi.zarb.org) est la solution la plus simple avec la 2008: un click, mot de passe root, et c'est fait !!
Attention aux téléchargements des paquetages sur les sites des éditeurs de logiciels: ils ont l'extension .rpm, mais tous les .rpm ne conviennent pas à Mandriva !!
Quand aux archives, tu peux les décompacter avec "tar", mais tu n'obtiendras que les sources, qu'il faudra compiler ... c'est facile quand on connait, mais beaucoup moins quand on débute !! Quand tu en seras là, fais moi signe si tu veux de l'aide: j'essaierais
0
quand je dis customizer, en gros, tu peux faire à peu près n'importe quoi. je pense que pour commencer, tu devrais te familiariser avec le système parce que ça fait beaucoup à la fois.

je pensais surtout à l'aspect graphique. suivant ton window manager (gnome, kde, etc.) tu peux trouver des tas de thèmes, des icônes etc. https://www.gnome-look.org/browse/cat/ https://store.kde.org/browse/cat/

tu peux carrément changer de window manager (mais le fais peut-être pas tout de suite, ce genre de manip requiert du temps, peut nécessiter d'utiliser pas mal la ligne de commande etc. après ça dépend de toi). à part gnome et kde, il y a fluxbox, xfce, enlightenment... qui offrent tous des interfaces différentes. ces trois-là sont plus légères que gnome et kde. enlightenment n'est pas terminée, elle est en cours de développement, enfin la version 17 ; des fois ça bugue ou ils font une màj qui rend les fichiers de config plus compatibles et c'est un peu le dawa mais c'est celle que j'utilise quand même (http://www.e17-stuff.org/

sous gnome et kde, t'as aussi les effets du genre compiz ou beryl (si ta carte graphique le permet)

sinon, tu peux aussi customizer un paquet de trucs, par exemple optimiser ton système pour qu'il tourne mieux sur un portable (économie d'énergie etc.) ; ou bien enlever les programmes qui ne te servent pas, enlever les services inutiles au démarrage pour accélérer un peu le temps de chargement etc.etc. en fait, l'idéal de customization, c'est d'installer un linux 'tout nu' et de rajouter soi-même les logiciels qu'on souhaite utiliser. mais là c'est vraiment, vraiment long et je te le recommande pas du tout ! les distribs fournies "clés en main" sont certes un peu plus lourdes et lentes mais elles tournent avec le minimum de prise de tête.

sinon, pour décompresser un fichier, en général, il y a peut-être un logiciel permettant de le faire avec une interface graphique. cela dit, l'idéal c'est la ligne de commande, en général. je ne sais pas si tu vois ce que c'est ni si elle te fait "peur" mais pour commencer, tu peux essayer la commande que propose bob031. sachant qu'il faut la comprendre grosso modo comme suit : tar est le nom du logiciel, xvjf sont les options (plus de détails en ligne de commande en tapant man tar). toutes les commandes fonctionnent comme ça (1°) nom_du_logiciel 2°) options éventuelles et arguments(noms de fichiers par exemple))
0
il a pris la virgule dans l'adresse de gnome look : https://www.gnome-look.org/browse/cat/
0
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
15 mai 2008 à 19:33
Salut,

ok,mais faut la taper ou la commande ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
15 mai 2008 à 19:58
ok,mais faut la taper ou la commande ?

de quelle commande parles-tu ?
0
pour taper une commande, il faut que tu ouvres un terminal (aussi appelé console) (y'en a un qui s'appelle konsole sous kde). en fait, le plus simple est que je te renvoie à la doc sur ubuntu-fr (une console fonctionnera pareil quelle que soit ta distribution) là tu auras une explication complète de base : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
0
:s Je n'arrive tjrs pas installer avec cette commande...comment on fait ? Et encore une question: comment faire pour installer xp en dual boot en gardant linux ?
0
TeppopucT Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
18 mai 2008 à 18:52
up up up !
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
18 mai 2008 à 19:04
0
selon la doc de mandriva, il y a (au moins) un terminal, au choix parmi :
"Konsole (pour KDE) ou GNOME Terminal. Ceux-ci sont accessibles depuis le menu « système ». "

ça va donc dépendre de ton environnement graphique (as-tu choisi kde ou gnome ?)

pour installer windows en dual boot à côté de linux, c'est possible mais délicat après une install de linux (et comme tu n'as pas encore à l'aise avec la ligne de commande, je ne te le recommande pas). le mieux serait d'installer d'abord windows (en pensant à laisser de la place pour l'installation ultérieure de linux) puis linux.

attention, en installant windows sur un PC, il va t'effacer le secteur de démarrage (et donc ton accès à ton linux s'il était installé auparavant). c'est pour ça qu'il vaut mieux faire l'installation dans l'ordre 1°) windows 2°) linux.
0