Recherche conditionnelle excel 2003

Fermé
skyxplosion Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 15 mai 2008 à 12:19
skyxplosion Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 15 mai 2008 à 20:13
Bonjour,


je souhaiterais créer une formule excel qui me permettrait à partir d'un numéro tapé par l'utilisateur dans une cellule de trouver ce numéro en prospectant dans 2 feuilles excel qui constituent 2 annuaires.
Mon idée est de

1. rechercher le numéro dans la première feuille
2. Si le num n'est pas trouvé dans cette premiere feuille , le rechercher dans la seconde feuille.

Pourriez vous m'indiquer les fonctions à utiliser.

Merci.

Skyxplo.
A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 20156 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
15 mai 2008 à 13:15
Bonjour,

Et le Ctrl+F ça ne te suffit pas?

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 17 098
15 mai 2008 à 13:36
Bonjour, m@rina, comment vas-tu ?
C'est la seconde fois que je vois une référence à ctrl+F. Or ce raccourci ne figure pas dans l'aide d'Excel 2003. Quel en est l'usage ?
Merci d'avance.
0
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 385 > Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
15 mai 2008 à 14:17
Bonjour Raymond,

L'utilisation de CTRL+F lance la fonction Find/Replace dans Excel 2003 (dans ma version anglaise).

CTRL+F est le raccourci pour Find dans la plupart des applications tournant sous Windows.

A plus
0
m@rina Messages postés 20156 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279 > Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024
15 mai 2008 à 16:54
Hello Raymond ! ;)

Ben je vais bien !!! et toi ?... Toujours au soleil ?... Pas trop chaud ?

Pour le Ctrl+F, je pense que tu as la réponse...
Pour le reste, je vous laisse continuer ;) Mais il est vrai que ça manque de précisions...

m@rina
0
skyxplosion Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008
15 mai 2008 à 13:52
Bonjour marina,

j'ai sans doute mal exprimé ma question.

Concrètement,
j'ai 3feuilles
les feuilles 1 et2 sont des annuaires qui contient des coordonnées d'entreprises(feuille1)et d'associations (feuille2)
la feuille 3 est une feuille de courrier-type.
Sur la feuille 3, l'utilisateur tape le code du destinataire du courrier (une entreprise ou une association)
A partir de ce code, je veux lancer une recherche dans les 2 feuilles 1 et 2 pour trouver ce code et renvoyer les coordonnées du destinataire à la feuille 3 pour les afficher.
en conditionnel ça donne :
Si code est présent dans la feuille2 -->envoi des coord vers la feuille 1
Sinon recherche du code dans la feuille 2 puis envoi des coord vers cette feuille.

Débutant dans l'imbrication de fonctions, je n'arrive pas à "monter" ma formule conditionnelle.

Aurais tu une piste.
Merci
Skyxplo
0
Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 17 098
15 mai 2008 à 13:42
Bonjour.
Quelle est la structure de tes fichiers : Intitulé des colonnes, nombre de lignes, nom des onglets ... ?
0
skyxplosion Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008
15 mai 2008 à 13:59
bonjour Raymond

les feuilles 1 et 2 qui contiennent les coordonnées postales des entreprises (1) et des associations (2)sont organisées de la manière suivante:

code organisme-nom organisme- adresse_complementAdresse-CP-ville-...

sur la 3eme feuille: l'utilisateur tape le code de l'asso ou de l'entreprise

a partir de cette saisie du code, je souhaiterais le rechercher ds les feuilles 1 sinon 2 et envoyer les coordonnées relatives au code à la feuille 3

merci pour votre rapidité de réponse.

Cdt

Skyxplo
0
Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 17 098
15 mai 2008 à 14:49
Ton problème est un peu compliqué, et tu ne me donnes pas les précisions que je sollicitais ; donc mon explication sera nécessairement touffue. Tant pis pour toi !

1) Il faut t'assurer que le même code ne figure pas dans les 2 feuilles de coordonnées.
2) Si ton tableau en feuille 1 occupe la zone A1:F10, tu donnes à A2: F10 le nom "Entr".
3) Si ton tableau en feuille 2 occupe la zone A1:F15, tu donnes à A2: F15 le nom "Ass".
4) Si dans ton courrier feuille 3 tu saisis le code en B2, et si tes lignes 100 et suivantes sont disponibles, il faut saisir
- 4.1) En B100 =RECHERCHEV($B$2;Entr;2;0)
- 4.2) En B101 =RECHERCHEV($B$2;Ass;2;0)
- 4.3) En B102 =SI(ESTERREUR(B100);"";B100)
- 4.4) En B103 =SI(ESTERREUR(B101);"";B101)
- 4.5) Recopier B100:B103 à droite sur 4 colonnes
- 4.6) Dans les lignes 100 et 101, remplacer ;2;0) successivement par ;3;0), ;4;0), ;5;0), ;6;0).
5) Si tes coordonnées doivent figurer dans les cellules D2 à D6, tu saisis =B102&B103 dans le cellule D2 et tu recopies à droite.
6) Il faut penser à masquer les lignes 100 à 103, ou sélectionner convenablement la zone d'impression !
Bon travail.
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
15 mai 2008 à 16:32
Bonjour tout le monde,

Est-ce quelque chose dans ce style que tu recherches Skyxplo?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58405 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 17 098
15 mai 2008 à 19:13
La proposition de chtilou privilégie l'option "formule complexe" alors que la mienne privilégiait l'option "décomposition en étapes simples".Tu as le choix.

Un inconvénient de ta démarche, c'est qu'a priori l'utilisateur ne dispose pas de la liste des codes.
Si c'était possible, je t'aurais recommandé de faire un annuaire unique, quitte à ajouter une colonne pour distinguer entreprises et associations. Cela t'apporterait les avantages suivants :
* Moins de risques de code répété
* Simplification des formules proposées.
* Mais surtout, possibilité de faire une liste déroulante pour choisir le code (ou directement le nom du destinataire) sans erreur d'orthographe ou de saisie, sans risque d'appeler un destinataire inexistant.
Réfléchis à ma suggestion.
0
skyxplosion Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008
15 mai 2008 à 20:13
merci à vous deux pour vos propositions. Je testerai ça demain et vous dirais si ça marche.
Bonne soirée
Skyxplo

PS: l'utilisateur a connaissance des codes.
0