Bonne raison d'utiliser Linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 mars 2008 à 06:30
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 31 mars 2008 à 16:11
Bonjour,

Je suis un résident du Québec au Canada. Ici, on ne jure que par Vista ou XP, bref, Windows. Toutefois, en parcourant ce site, j'ai constaté qu'en Europe, il semble que Linux est un système assez utilisé.

Par curiosité, j'ai téléchargé une distribution Mandriva. Il me plaît beaucoup. Toutefois, un utilisateur Linux est-il à l'abris des spywares et des virus?
A voir également:

6 réponses

ben jamais essayer mais d 'apres les forums plus a l'abrit puisque en quelque sorte virtuel apres doc&doc&doc
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 07:03
Merci beaucoup odul.
0
A l'heure actuelle, il n'y a a ma connaissance aucun spyware dédié au système d'exploitation linux et les virus quasiment inexistant (il m'a semblé avoir lu à sur le net des textes à propos de tentatives infructueuses de contamination, se limitant à quelques machines isolées).

Toutefois, la rareté du phénomène ne devrait rien changer aux précaution à prendre en ce qui concerne l'execution de logiciels sur une machine. Les pirates ont toujours une longueur d'avance !

Petit conseil à ce sujet, profite de la facilité de mise à jour des distributions linux pour le faire aussi souvent que possible. Une faille exploitable par des logiciels malveillants est en général nettoyée dans le pire des cas en 48h.

Bref, les chances d'avoir une machine d'une lenteur d'un Win* de chez monsieur tout le monde est proche du zero absolu :)
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 07:07
Peu pas être plus claire. Merci infiniment Elfir3.
0
ouais elfir3 tu peu expliquer meme developper le paraph:Bref, les chances d'avoir une machine d'une lenteur d'un Win* de chez monsieur tout le monde est proche du zero absolu :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 mars 2008 à 07:28
Salut,

Je suis un résident du Québec au Canada. Ici, on ne jure que par Vista ou XP, bref, Windows. Toutefois, en parcourant ce site, j'ai constaté qu'en Europe,


alors tu n'as pas trop cherché ;-))

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-Qu%C3%A9bec
http://linux-quebec.org/
https://www.linuxeduquebec.org/
https://sebastiengagnon.ca
https://linuq.org/doku.php
http://www.lea-linux.org/cached/index/Annuaire:Qu%C3%A9bec.html

bon, je m'arrête, à toi de continuer la recherche ;-)

en revanche tu peux toujours venir en Europe ;-)))
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 08:10
Merci. Belle pointe d'humour les européens!!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2008 à 09:02
Salut,

Pour essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2008 à 08:20
excellent merci infiniment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 mars 2008 à 09:05
bonjour,
concernat les spyware et autres virus , si vous travailler en utilisateur avec de bon mot de passe , il sera dur a un malveillant de pouvoir attaquer la machine au contraire de windows ou les 3/4 des utilisateurs travaillent en administrateur parceque c'est chi... d'etre obliger de passer en administrateur pour installer etc...

a+
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
29 mars 2008 à 09:31
bonjour,

Toutefois, un utilisateur Linux est-il à l'abris des spywares et des virus

NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
---->





<----
NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
0
On n'est jamais totalement a l'abri mais la majorité des pirates utilisent linux, c'est donc bien logique que windows soit surinfecté...
Sans parler que beaucoup sont hacktivistes anti-windaube !
0
Utilisateur anonyme > Sol
31 mars 2008 à 06:35
Merci sol. Bon à la lumière de toutes les réponses qui m'ont été données jusqu'à maintenant, j'en viens à la conclusion qu'il n'y a rien de sûr lorsqu'on touche à l'internet. Par conséquent, je ne vois pas l'avantage d'utiliser un autre système d'exploitation car je ne suis qu'un petit utilisateur d'internet, je ne suis pas un crack de l'info. Il me suffit simplement de me procurer un bon anti-virus, un bon anti-spyware et un bon pare-feu!

Merci encore.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 15:59
quelques précisions néanmoins :

linux est "à l'abri" pour l'instant ! je m'explique : les utilisateurs Windows étant bien plus nombreux sur la planète que les utilisateurs Linux, les créateurs de programmes malveillants, virus et autres rootkits préfèrent donc actuellement se concentrer sur Windows.
Pourtant techniquement on peut faire la même chose sous Linux, en bref ...... " il n'y a plus qu'à ! "

Chez linux il existe :
des anti-virus, bien que le nombre de virus "connus" Linux est de l'ordre de la dizaine (clamav étant le plus réputé !).
un excellent pare-feu !
.....et plein d'autres moyens de se protéger !

mais cela demande pas mal de temps à consacrer au système Linux, puisque totalement différent de Windows.

il est bien entendu qu'un virus purement windowsien n'aura aucun effet sur Linux et vis-versa !
il est bien entendu que les concepts de virus multi-plateformes existent déjà (infectant à la fois Windows, Linux et Mac !).

la seule chose qui ne changera jamais quelque soit son système d'exploitation, c'est la rigueur avec laquelle on se protège :
ne pas faire tout et n'importe quoi
ne pas ouvrir tout et n'importe quoi
ne pas télécharger tout et n'importe quoi
ne pas ......
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
31 mars 2008 à 16:06
Salut,

ne pas ......

je pense que tu voulais dire, ne jamais dire jamais ;-DDD
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
31 mars 2008 à 16:11
ouaips ! -DDDDDDDDD

:-))
0