Posez votre question Signaler

Problème d'impression avec Brother DCP-115C

mickeymat75 66Messages postés lundi 22 octobre 2007Date d'inscription 7 novembre 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 juil. 2015 à 11:25
Bonjour,
J'ai une Brother DCP-115C depuis plus de deux ans qui fonctionnait très bien. Depuis deux ou trois mois, elle n'imprime plus en noir. J'ai changé la cartouche noire, le controleur d'état de l'imprimante m'indique bien que le niveau de noir est à son maximum, l'imprimante a effectué apparemment normalement le nettoyage. Et quand j'imprime une quelconque feuille Word écrite en noire, j'obtiens une feuille absolument ... vierge. Je ne sais pas quoi faire.
Est-ce ma tête d'impression qui est bouchée (mais à ce moment là, l'imprimante reconnaitrait-elle la nouvelle cartouche ??) et si oui, comment peut-on la nettoyer ? Est-ce que ça se démonte sans risquer de casser l'imprimante (je ne suis pas un grand bricoleur héhé)
Si quelqu'un a une imprimante Brother et qu'il a résolu un problème similaire, je le supplie de me venir en aide, car quand on a pas de noir sur une imprimante, c'est un peu (beaucoup) la galère !!
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Bonjour
J'ai eu un problème similaire : au changement de cartouche noire (ancienne cartouche vide) plus de débit d'encre noire.
Les nettoyages de tête étant totalement inefficaces (impression inexistante ou gris très pâle 1 fois sur 10),
j'ai injecté à l'aide d'une seringue de l'alcool à bruler dans le conduit d'encre noire (petit trou d'environ 2-3 mm de diamètre) situé en-dessous de la cartouche. cela n'a donné aucun résultat sur le coup mais en refaisant un nettoyage de la tête d'impression la situation est redevenue totalement normale. la méthode n'est peut-être pas orthodoxe mais elle s'est avérée dans mon cas plutôt efficace.
Bonne chance
william6180- 27 déc. 2014 à 13:00
BJR j'ai le même problème, j'ai mis du vinaigre comme une autre personne m'avait dit que ça marchait mais je ne sais tjs pas imprimer. L'alcool à bruler est-il plus efficace?
Merci de votre réponse
De plus il m'indique cartouche jaune à changer alrs qu'elle est au 3/4
Répondre
Louloup- 27 déc. 2014 à 18:11
je viens de répondre à votre question william6180
Répondre
Louloup- 27 déc. 2014 à 18:10
Je possède une brother MFC-5890CN et j'avais les mêmes problèmes au niveau impression : les couleurs ok mais l'impression noir ne fonctionnait pas. Après avoir essayé les injections d'alcool, aucun résultat, hélas. J'ai consulté d'autres sites Internet et là, je suis tombée sur un forum où l'on conseillait de changer le type de papier càd au lieu de type normal, le mettre en transparent (sur l'imprimante et lors de la demande d'impression du document (ex. Word). Pfffff. Il paraît que c'est un bug informatique....euh si c'est le cas, je suis déçue .....
Répondre
Louloup- 27 déc. 2014 à 18:18
Voici le site Internet en question :
http://www.kookyoo.net/blog/farwarx/imprimante-problme-noir-papier-impression-couleurs-type-dcp-375cw-brother-00001375
Répondre
GG- 30 juil. 2015 à 11:25
Bonjour et bravo pour l'efficacité de la réponse ,merci.GG
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
bonsoir a tous
je vois que nous avons tous le mème pb, et tjrs aucune solution ?
j'ai une brother dcp 115c, mon pb c'est l'impression des couleur, je n'ai plus aucune couleur juste le noir, j'ai changé les cartouches l'imprimante reconnais le changement mais tjrs rien, par contre le noir fonctionne, help, y a t'il un moyens de la démonter et ensuite netoyer les tete de buses ?

merci pour les réponses
GGN Renault- 17 juin 2013 à 10:40
Moi j'ai gros problème avec mon imprimante Brother modèle MFC-7460DN, qui refuse d'imprimer et encore moins de faxer je n'sais plus quoi faire. Aider moi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjours, a tous j'ai Brother DCP-750CW qui fonctionnait très très bien et sur l'écran de l'imprimante est écrit Impress. imposs. 34
Dc j'aimerai avoir de l'aide le plus vite possible, merci d'avance !
eliza- 30 mai 2011 à 20:55
J'ai un Pb similaire avec le N° 46 ! "nettoyage impossible" quelle solution?
Répondre
blabla- 11 févr. 2012 à 22:50
tape purge et le nom de ton imprimante dans google tu auras une procédure à suivre
Répondre
Lola- 29 sept. 2012 à 13:51
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2009/01/remise-zro-des-compteurs-concernant-les.html
ça pourra vous aidez je pense !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Merci à Vous Tous, j'ai testé le vinaigre blanc sur la Brother DCP-115C, moins de deux minutes et ça fonctionne, un vrai tour de magie...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
@mickeymat75: Ton problème est-il résolu ? Je me retrouve devant le même problème d'impression d'encre noire .. Pas moyen d'avoir quelque chose de correct ..

Ton réparateur a t'il fait quelque chose qui pourrait nous être utile ?

Merci et bonne journée !

tiow
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, j'ai eu le même problème : plus d'impression, feuille vierge malgré de nombreux nettoyages... et j'ai finalement essayé d'injecter de l'Alcol à 90° puis remettre la cartouche et faire un nettoyage... ça a réussi, je peux ré-imprimer... c'ets pas encore parfait mais ça marche au moins...!
PS : 90° marche bien mieux que 70... c'est pour nettoyer, dissoudre l'encre dans les buses, donc prendre de l'alcool avec un très fort degré (90° vendu en pharmacie...par ex.)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour ,
Il existe désormais des cartouches de nettoyages pour les imprimantes jet d'encre.
Elles sont à utiliser pour par exemple quand de l'encre est séché sur les têtes d'impression

vous pouvez trouvez les produits sur le site arthurb.fr

http://www.arthurb.fr/Nettoyage-cbkaaaaaa.asp

Bon courage!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il y a des cartouches de nettoyages chez Amazon .fr
pour l'imprimante brother
http://www.amazon.fr/gp/product/B0041MDUXW
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
slt cher collègue voila un video qui va vous aider http://www.youtube.com/watch?v=hwbks8p_dBQ
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir

Avez vous essayer de permuter les cartouches d encre entre elles ?? le noir à la place du rouge et le rouge à la place d une autre couleur ??
kiki- 15 mars 2010 à 18:11
bonsoir jai une imprimante brother 350c elle na jamais fonctioner le noir ne sort pas jai aissaiyer avec une seringue et du vinaigre blanc mai il a du mal a rentrer cela fai elastique je pensse que s'est vraiment boucher que doije faire avez vous la solution coordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai résolu ce problème avec 4-5 nettoyages de la cartouche noire. Chez moi, le problème venait de la cartouche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la seringue et le vinaigre impeccable !!! même sur imprimante epson !! merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci à tous et au site,
Effectivement c'est tjrs d'actu car j'étais coincé également avec l'encre noir / Brother DCP 117C... Je confirme : L'astuce : injecter avec une seringue (de préférence qui n' a pas servi de piquouse pour se shooter!) qq gouttes de vinaigre blanc dans le petit tube d'arrivée d'encre dans la tête d'impression est d'une efficacité redoutable et ça repart comme en 14 pour ~0 € !
Le WEB dans ces cas là... c'est de la balle !
PS: j'espère seulement que le vinaigre ne va pas ronger et détériorer les buses de la tête d'impression, c'est que c'est fragile ces petites bêtes là ! Mais je pense que cela aurait été signalé et de toute façon, c'était certainement la poubelle... et puis, il faut vivre dangereusement sinon la vie n'a pas de sens
Encore bravo et merci les gars
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Normalement, si tu injectes de l'alcool dans les tuyaux, tu dois la voir passer par le tuyau sur le coté de l'imprimante et qui rejoins la membrane transparent avec la grosse éponge, cela revient un faire un nettoyage, mais en manuel avec de l'alcool.
AH, je pense que la membrane donc tu parles et une sorte de colle transparente dans le boitier noir.
Il faut démonter entièrement le bloc noir, le retirer du chariot qui le guide.
Ainsi, tu peux le retourner et voir les buses.
Au fond du boitier, il y a 2 petites vis à retirer, en faisant attention, car elles sont petites et il n'y a pas beaucoup d'espace, et assurent le maintien de tout le bloc plastique d'arrivé d'encre, avec la tete d'impression métallique. Donc faire attention aux fuites d'encre, mais il y a un petit joint.
En suite, si tu retournes la tete d'impression, il y a également 2 picots blanc, si s'insère au niveau de la tête d'impression, et recouvert de colle, il faut pousser un peu dessus pour faire sauter la colle, et permettre l'extraction de l'ensemble, une fois les vis retirer.
C'est tout un travail de minutie ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je n'avais pas de vinaigre mais de l'alccol ménager ça marche aussi
lazarine- 6 mars 2010 à 17:28
j'ai oublier de remercier pour les conseils
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir à tous, j'ai exactement le même problème (même modèle d'imprimante que mickeymat75), l'impression en noir est avec mon imprimante, inexistante, malgré les nettoyages des cartouches d'encre effectués. Et je dois bien avouer que c'est très fâcheux.

Quelqu'un aurait-il une solution, s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour tout le monde !

J'ai exactement le même problème que toi mickeymat75 !
J'ai une Brother DCP 117c et le noir ne s'imprime plus du tout alors que la cartouche noir est neuve !

Je suis en train d'essayer ta méthode Miss Pink, mais avec de l'alcool à désinfecter à 70° !
Ca n'a pas l'air de marcher, j'ai pourtant fait quelque nettoyage et imprimer une quinzaine de pages et toujours rien !

Je vais persister un peu mais si quelqu'un a une autre solution ou des conseils, ce sera le bienvenue !

Voilà !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce n'ai pas possible, la cartouche noir est plus grosse que les autres. j'ai tenté de suivre la méthode de Miss Pink mais ca na rien donné !

Donc j'ai finis par racheter une imprimante...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

A mon avis avant d en racheter une autre je preferais essayer de déboucher le petit canal qui va à la buse
avec une goute de vinaigre blanc ...

je teste et je reviens

a +
l'anglaise26- 24 août 2008 à 20:30
Charles vous êtes un génie !
J’étais au milieu de mes impressions quand il fallait changer le noir et là, le cauchemar ; que des feuilles blanches.
Après une heure à pousser les boutons, j’ai arraché la nouvelle cartouche avec l’idée de transférer l’encre noire dans l’ancienne cartouche. La catastrophe à nouveau avec les doigts noirs. (Ca tâche vraiment !)
Ce soir, désespérée, j’ai surfé sur ce site et, prête à tout, j’ai trouvé la syringe et la vinaigre blanc et j’ai piqué la buse (sans espoir). A nouveau le bouton « nettoyage du noir » et…
La feuille est sortie imprimé en noir. Miracle !
Mille mercis
Répondre
MeDeVa- 24 août 2008 à 23:21
J'ai du mal a voir ou ce situe la buse...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,
Je suis heureux de voir que mon problème n'est pas inconnu a tout le monde mais malheereux de voir le manque de solution...
Pour ma part, j'ai une Brother DCP 130C qui fonctionné très bien jusqu'a que je n'ai plus d'encre noir...
Jusque la normal. Je rachete alors une cartouche noir (générique) et là... Plus rien, le noir ne fonctionne plus alors que la couleur oui (pourtant 3cartouches génériques également !)

Donc il en ressort qu'il faut nettoyer la buse (et/ou tete d'impression)... oui mais comment ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Problème d'impression avec Brother DCP-115C  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.