Problème d'impression avec Brother DCP-115C

Fermé
mickeymat75 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 4 mars 2008 à 13:20
 Soleil - 12 juin 2017 à 20:25
Bonjour,

J'ai une Brother DCP-115C depuis plus de deux ans qui fonctionnait très bien. Depuis deux ou trois mois, elle n'imprime plus en noir. J'ai changé la cartouche noire, le controleur d'état de l'imprimante m'indique bien que le niveau de noir est à son maximum, l'imprimante a effectué apparemment normalement le nettoyage. Et quand j'imprime une quelconque feuille Word écrite en noire, j'obtiens une feuille absolument ... vierge. Je ne sais pas quoi faire.
Est-ce ma tête d'impression qui est bouchée (mais à ce moment là, l'imprimante reconnaitrait-elle la nouvelle cartouche ??) et si oui, comment peut-on la nettoyer ? Est-ce que ça se démonte sans risquer de casser l'imprimante (je ne suis pas un grand bricoleur héhé)
Si quelqu'un a une imprimante Brother et qu'il a résolu un problème similaire, je le supplie de me venir en aide, car quand on a pas de noir sur une imprimante, c'est un peu (beaucoup) la galère !!
Merci d'avance.

47 réponses

bonsoir

Avez vous essayer de permuter les cartouches d encre entre elles ?? le noir à la place du rouge et le rouge à la place d une autre couleur ??
0
bonsoir jai une imprimante brother 350c elle na jamais fonctioner le noir ne sort pas jai aissaiyer avec une seringue et du vinaigre blanc mai il a du mal a rentrer cela fai elastique je pensse que s'est vraiment boucher que doije faire avez vous la solution coordialement.
0
clem.555 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 1
14 août 2008 à 20:57
Ce n'ai pas possible, la cartouche noir est plus grosse que les autres. j'ai tenté de suivre la méthode de Miss Pink mais ca na rien donné !

Donc j'ai finis par racheter une imprimante...
0
Bonjour

A mon avis avant d en racheter une autre je preferais essayer de déboucher le petit canal qui va à la buse
avec une goute de vinaigre blanc ...

je teste et je reviens

a +
0
l'anglaise26
24 août 2008 à 20:30
Charles vous êtes un génie !
J’étais au milieu de mes impressions quand il fallait changer le noir et là, le cauchemar ; que des feuilles blanches.
Après une heure à pousser les boutons, j’ai arraché la nouvelle cartouche avec l’idée de transférer l’encre noire dans l’ancienne cartouche. La catastrophe à nouveau avec les doigts noirs. (Ca tâche vraiment !)
Ce soir, désespérée, j’ai surfé sur ce site et, prête à tout, j’ai trouvé la syringe et la vinaigre blanc et j’ai piqué la buse (sans espoir). A nouveau le bouton « nettoyage du noir » et…
La feuille est sortie imprimé en noir. Miracle !
Mille mercis
0
MeDeVa > l'anglaise26
24 août 2008 à 23:21
J'ai du mal a voir ou ce situe la buse...
0
salut à tous,
Je sais que le poste est ancien mais mais il intéresse beaucoup de monde et c'est toujours un sujet d'actualité.
Je confirme à 200 % le truc du vinaigre blanc à injecter avec une seringue directement dans la buse.
Cela fonctionne nickel.

A+
0
bonjour, je viens de lire ton message, moi également j'ai un problème de buses bouchées, peux-tu me préciser à quel endroit exactement il faut injecter le vinaigre avec une seringue
d'avance merci et bonne journée
0
Chouq > etoile44
3 oct. 2009 à 19:28
Il faut retirer la cartouche, tu verras au fond de l'emplacement une sorte de pique, c'est ici qu'il faut injecter le produit, à la place de l'encre.
Pour ma part, cela n'a pas fonctionner, je pense que les imprimantes Brother n'aime pas le fait d'imprimer en économique, ou alors il s'agit d'un grand défaut des Brother, au vue du nombre d'utilisateur ayant ce soucis.
0
lesdunettes > etoile44
5 janv. 2010 à 11:07
ou mettre du vinaigre blanc
0
24 heures à faire fonctionner une Brother achetée il ya à peine 3 mois.
J'ai remplacé les cartouches puis le NOIR ne fonctionne pas. au noir je veux dire ...
vinaigre, alcool, rien ne change.
LE NOIR S'IMPRIME EN BLANC. je ne vois rien. les couleurs nickel.
Quelqu'un peut -il m'aider
siwouplait.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous,
moi aussi, bien sur, j'ai le même problème avec ma cartouche noire de ma brother 115c, je voudrais essayer avec le vinaigre mais je n' ai pas bien compris ou et comment l'injecter.
Quelqu'un peut il me l'expliquer en détails précis svp?
merci
0
Slt,
Bon, je suis embêté, le vinaigre, l'alcool à 90° ne fonctionne pas, les couleurs nickel, le noir, rien à faire, je viens de changer la cartouche, fait au moins 20 nettoyages, pas une trace de noir !!!
Vous avez une idée ??
Au début j'avais que 50% des buses qui fonctionnaient, maintenant rien.
0
Bonjour, en fait moi j'ai 2 problèmes, le problème n°1 c'est dès que j'allume mon imprimante (brother DCP-85CW) l'écran s'affiche bien au début avec innobella écrit en gros puis au bout de quelque seconde l'écran se coupe et le petit point d'interrogation se met a clignoter et impossible d'téteindre l'imprimante avec le bouton je doit carrément débrancher tout et sa me le fait aussi pendant les impressions sa coupe tout. Le problème n°2 c'est que quand par miracle mon imprimante a décider de fonctionner correctement, elle m'imprime un page impecable et me renvoit tout le reste du paquet de feuille en même temps ( pas une par une) du coup l'imprimante se bloque.

Si quelqu'un peut m'expliquer se qu'il lui arrive se serait gentil :) ( je précise que je l'ai eu en decembre 2008 et qu'elle a fonctionner que 2 fois depuis )
0
chouq > Emmanuelle
30 nov. 2009 à 19:18
Emanuelle, elle est encore sous garantie, donc ramène là directe au SAV, car il y a vraiment un défaut.

Ce que tu peux faire, c'est de la désinstaller, et de réinstaller les pilotes, voir si tu as le mm soucis.
Si ce n'est pas un problème logiciel, ramène là au plus vite.
0
bonjour,
moi je disposes d'une brother DCP 135c.
Au début je n'avais que le rose qui ne marchait plus.
J'ai tenter de tout demonter. pas de souci. mais une fois remonter la noire m'a lacher.
je viens de tout redemonter ainsi que la tete d'impression. J'ai souffler de l'air dans les buse de la tete et celles des cartouches. Mais toujours le meme souci.
Entre la buse cartouche et celle de la tete l'air injecter m'a bien fait sortir de l'encre. Donc je ne penses pas que cela soit bouché. Par contre celle de la tete je sais pas. Comme le tuyau d'encre est vide entre la cartouche et la tete , faut il faire plein de nettoyage ou des tentatives dimpression?
0
Slt,
Pour ma part, rien n'a fonctionné, vinaigre, alcool, débouchage du tuyau,... j'ai tout démonté jusqu'à la tête d'impression et rien n'y fait.
Ma conclusion, ne pas acheter de Brother, j'ai l'impression qu'il y a un défaut de fabrication dans les têtes d'impression, ou très mauvaise conception.
Je m'explique.
Lorsque vous insérer des cartouches neuves, la membrane de la cartouche est percée par une sorte d'aiguille plastique au fond du réceptacle, de plus, dans les cartouches, l'encre ne va pas directement par ce conduit, il passe avant par une sorte d'éponge.
Résultat, lorsque l'on démonte la tête d'impression, on peut voir les canaux des 4 couleurs, et constater, qu'il y a pleins d'impureté, sans doute des fragments de plastique, ou éponge de cartouche, ce qui a pour effet de boucher les buses qui sont, avec les nouvelles imprimantes, de plus en plus petite.
Injecter du vinaigre ou de l'alcool n'est pas très efficace dans ce cas, ou repousse l'échéance.
Je pense redémonter un de ces jours l'imprimante entièrement, et essayer de faire tremper la tête d'impression pour y faire sortir toutes les saletés.
0
salut
comment as tu demonter la tete dimpression??
jai juste retirer la capot et je vois un truc plain dencre recouvert dune pellicule plastique transparente.
0
oui je sais pour la grosse éponge.
J'ai accèder justement au truc noir qui bouge; jai retirer le capot, la nappe, et jai retirer le conecteur . et le truc transparent que je parlais cest la membrane .Et de là je vois pas coment nettoyer la tete. car jai fai passer de l'air à l'entrée de la membrane . j'ai bien vu l'encre s'agité mais ça n'a rien changé :(
0
Nous aussi nous avions un problème d'impression avec une brother DCP 115 C.
Le noir ne fonctionnait plus subitement, après avoir changé la cartouche puisque l'autre était vide.

La nouvelle cartouche était exactement la même que la précédente, c'est à dire pas une brother mais une compatible et jusqu'à présent pas de souci, même si l'imprimante dit toujours que les encres sont presque vides, que ce soit avant ou après changement.
Impossible de remettre ça à jour. Mais bon tant que ça fonctionne on va pas chipoter.

Il semble que tout à coup l'imprimante ne reconnaisse plus la cartouche noire, à cause d'une pièce métallique qui est dans la cartouche et signale à l'imprimante que la cartouche est bien enfoncée.
Nous avons fait l'essai d'abord avec des ciseaux ou un tournevis que nous avons posé dans l'encoche de la cartouche. Du coup l'imprimante a validé le fait qu'il y avait bien une cartouche noire.

Alors, nous avons placé un bout de feuille d'alu au bout de la cartouche, sur le téton qui s'enfonce dans l'imprimante pour remplacer cette pièce défectueuse et faire le contact. Ca a marché.
0
Bonjour,

J'ai le même soucis que vous, mon imprimante (DCP 115C) ne détectait pas une cartouche noire compatible. J'ai donc essayé la méthode de l'aluminium, et quand je rallume l'imprimante, elle me dit "cartouche noire vide".Donc elle la détecte, mais je ne peux pas m'en servir! Comment avez vous fait pour que votre imprimante détecte le niveau d'encre? Je ne sais plus quoi faire..
0
mm probleme que vous avec ma brther mfc 900 pas de couleur noir malgres plusieur netoyages
je vais esseyer avec l'alcool ou le vinaigre merci pour l'astuce ya plus qua voir si ca marche
je vous tient o courant
ps l'imprimante na que 3 moi merci pour 330 euro la bete ca fait mal a la geule
0
330€ !!! mais elle fait quoi cette imprimante pour ce prix.
Sincèrement, à ce prix, mieux vaut acheter une imprimante laser couleur, que l'on trouve à partir de 100€, et parfois à moins de 200€ en multifonction avec scanner intégré.
Cela étant, si le vinaigre ou l'alcool ne fonctionne pas, ni avec une autre cartouche, vous pouvez toujours faire jouer la garantie.
Vous aviez utilisé une cartouche brother ou compatible ? mm si dans la théorie, les compatibles sont aussi bien, mon ancienne imprimante, et celle de mes parents ont toujours fonctionnées avec des compatibles durant plusieurs années sans soucis.
0
attention ne faites surtout pas comme moi !!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai eu le meme probleme que vous tous avec le noir, donc j'ai fais comme tout le monde, j'ai inséré du vinaigre blanc dans le conduit a l'aide d'une seringue ET D'UNE AIGUILLE, chose que je n'aurais jamais dû faire, car en utilisant une aiguille j'ai percé la pelicule en plastic qui servais a separer les conduits de chaque couleurs (qui se trouve totalement sous l'emplacement des cartoues, il faut complètement tout retirer), donc a moins de savoir refaire un film qui separe chaque conduit et avec une etanchéité parfaite bref comme a l'usine ben mon imprimante est morte J'AI TOUT GAGNÉ lol on va dire que c'est une experience, au moins je le saurais maintenant lol
0
Je ne vois pas trop de quoi il s'agit kel_kun, la version n'est sans doute pas la même, car pour ma part, une DCP 353C, il y a une tuyau qui sort de l'emplacement pour chaque couleur, long d'environ 30 cm, et qui rejoins la tête d'impression, tout du moins, le bloc qui est en mouvement lors de l'impression.
Bon, il faut dire qu'avant de faire cette manipulation, j'avais déjà démonté entièrement l'imprimante, donc j'ai tout simplement débranché le tuyau de l'emplacement de la cartouche, et injecté le vinaigre directement dans celui ci, en suivant son avancement.
0
bonjour a tous.
pour ma part j'ai une brother dcp135c et je n'arrive plus a avoir de jaune.j'ai essayé toute les differentes techniques avec alcool a 90,vinaigre blanc et meme acide acetique et rien du tout.c'est comme si j'avais rien fait.je suis sur le point de jeter l'imprimante tellement j'en peux plus.alors si quelqu'un a derniere une petite astuce a tester je prend.
merci d'avance
0
bonjour a tous.
pour ma part j'ai une brother dcp135c et je n'arrive plus a avoir de jaune.j'ai essayé toute les differentes techniques avec alcool a 90,vinaigre blanc et meme acide acetique et rien du tout.c'est comme si j'avais rien fait.je suis sur le point de jeter l'imprimante tellement j'en peux plus.alors si quelqu'un a derniere une petite astuce a tester je prend.
merci d'avance
0
j'ai effectué plusieurs nettoyage de mon imprimante Brother dcp115c puis la mention "impression impossible". Que dois-je faire pour qu'elle fonctionne à nouveau ? et joyeux Noël !
0
Pour ton message d'erreur, essaie de retirer et remettre ta cartouche.

Sinon, fais comme moi, change d'imprimante, Brother, j'ai essayé, j'ai vu, et adieu IoI
Dépenser 30€ de nettoyage en encre pour avoir quasiment rien, autant la jeter, et en racheter une neuve avec son lot de cartouche, et les buses qui ne sont pas bouchés ou défectueuses. je te conseille Epson, ma mère en a une depuis 3 ans, utilisation que des cartouches compatibles de différentes sous marque, et elle imprime toujours aussi bien.
0
mamounette0450
29 janv. 2010 à 10:48
merci à tous vinaigre blanc super
0
mamounette0450
29 janv. 2010 à 15:26
Bonjour, en faite le vinaigre blanc on le met directement dans la buse qui ce trouve sous la cartouche. ILfaut retirer la cartouche et au fond il y a comme un pique qui est la buse. Là 2, 3 gouttes de vinaigre, remettre la cartouche, faire un nettoyage et voilà chez moi c'est débouché en moins de 2 mn, et ça marche. Bon courage et bonne journée.
0
chocolatine 380
9 févr. 2013 à 15:33
tant mieux si a marché
Moi j'ai fait plusieurs nettoyages, j'ai aspiré l'encre noire qu'il restait et j'ai mis du vinaigre
RIEN! :-(
0
moi ossi jaimerai bien avoir une reponse il marrive exactement la meme chose si jarrive a resoudre le probleme je te le ferai parvenir
0
salut
il faut juste nettoyer l'injection et la tete d'impression avec du vinaigre ou l'alcool ,en enlevant toutes les cartouches et faire un essai d'impression son les cartouches, là l'imprimante va vous dire qu'il n y a pas de cartouches vous remettez les cartouches nettoyer dans leurs emplacements l'mprimente va vous demandez est ce que c'est fait oui ? ou non ? vous repondez par oui bien sure :) :) là normalement ça va macher
0