|
|
|
|
Bonjour,
Je commence par vous expliquer mon problème:
Imaginons qu'un client soit connecté à un routeur possédant un serveur DHCP. Pour le moment, le routeur ne possède pas encore d'accès à internet. A sa connexion, le client réalise une requête DHCP et le serveur lui répond en lui donnant des informations et notamment une adresse IP. Comme le serveur, ne possède pas d'accès internet, il n'a pas transmis au client d'information la concernant, notamment, il ne lui a pas fourni de serveur DNS.
Imaginons ensuite que l'on ajoute un accès internet au routeur. Le client ne sera pas au courant de cette route avant le renouvellement de son bail.
Je pense donc qu'une solution à ce problème serait d'obliger le client à renouveller son bail (peut-être en disant au serveur d'envoyer un message DHCPNACK au client).
Ma question est donc, est-il possible de réaliser cela? Ou avez-vous une autre idée pour résoudre ce problème?
Merci, Hotaka.
Bonsoir,
|
Il est possible de réalisé cela, mais le plus simple serait de configuré ton serveur dhcp, donc rajouter l'adresse de la passerelle, et le serveur de nom (généralement la meme que la passerelle) et de redemarrer le service dhcp, lors de l'arret du dhcp les carte réseau vont perdre leur adresse, et lors du redemarrage le serveur va réatribué toutes les adresse ac les passerelle et le dns.
|
Ouai j'ai penser à cette solution mais le problème et que si le serveur dhcp attribue des adresse à une 100 ene de pc, tout cela devait moin drôle, à moin de prévoir le déploiement du serveur dhcp à une heure fixe, et de rajouter une ligne qui lance un script dans le logon.bat (logiquement chargé à chaque démarrage d'un pc qui est en réseau, pour monté les lecteurs réseau, et dans le .bat, on indique d'executé le script qui execute de ipconfig /release et renew, à une heure précise.
|
Je ne controle que le serveur, le client peut-être n'importe qui. De plus, je ne connais pas à l'avance le serveur DNS car le routeur peut par exemple récupérer la connexion internet d'un autre routeur (wifi) qui viendrait de s'insérer dans le réseau. La connexion entre les deux routeurs se ferai via une liaison WDS. |
Ouai je suis daccord avec tout ce qui a été dit!
|
En fait le problème est le suivant:
|