Bonjour Michel,
merci beaucoup pour ton aide et pour la clareté de tes réponses . Je viens de faire quelques essais et cela fonctionne plutôt pas mal.
Toutefois j'ai encore quelques questions :(merci par avance pour les réponses éventuelles)
1) Est-il possible de retirer la bordure de la zone de groupe ? Je ne trouve aucune propriété de format.
2) Concernant la formule =esttexte(A1) : si on ne saisit que des chiffres, effectivement on reçoit un message qui nous empêche de valider la réponse. Mais si on saisit par exemple 4ABCD, la réponse est validée sans message d'erreur. La formule ne détecte pas de chiffre si ce dernier est précédé ou suivi d'un texte. Y'a-t-il un moyen de rectifier cela ?
3) Pour que l'utilisateur ne puisse avoir accès qu'aux cellules, aux boutons d'option et aux listes déroulantes, je les ai déverrouillés. Ensuite j'ai mis une protection sur ma feuille en ne laissant l'accès qu'aux cellules déverrouillées et "en supposant" que Excel prendrait en compte également les objets que j'avais déverrouillés (via format de contrôle/proctection). Tout fonctionne bien pour les cellules mais pas pour les "objets" tels que les boutons d'option et les listes déroulantes. En effet l'utilisateur peut les déplacer dans la feuille, modifier leur contenu, etc. Ai-je mal configuré la protection ?
4) Concernant ma quatrième question, je vais essayer de la reformuler avec un exemple: J'ai créé une liste déroulante avec les éléments suivants : Oui;Non;Je ne sais pas. Je la teste pour m'assurer qu'elle fonctionne en choisissant par exemple l'élément "Oui". Le mot "Oui" s'affiche, c'est très bien la liste déroulante de ma cellule fonctionne. Mais voilà, lorsque l'utilisateur va ouvrir le document, les cellules correspondant à mes listes déroulantes auront déjà un contenu : celui de mon test. J'aurais aimé que l'utilisateur ne voit pas l'élément de mon test mais plutôt un texte comme :"choisir dans cette liste" et que ce texte ne fasse pas partie des éléments de ma liste déroulante pour qu'il soit obligé de répondre soit "Oui" soit "Non" soit "Je ne sais pas".
5) Je dispose effectivement d'un utilitaire gratuit (Cute PDF Writer) pour sauvegarder un document en format PDF. J'ai utilisé dans le passé un document PDF dans lequel je pouvais remplir les champs prévus à cet effet, les fonctions de calculs étaient toujours actives en fonction de mes saisies, je pouvais imprimer ce document, sans pouvoir le sauvegarder. D'ailleurs dès le début de la saisie, je recevais un message m'avertissant que je pouvais imprimer le document mais que je ne pouvais pas le sauvegarder. L'idée était très bonne. Avec les explications que tu me donnes, j'en déduis donc que la personne qui a conçu ce document l'a fait avec Adobe Acrobat et non via Excel ? Ceci est vraiment très gênant car du coup, si l'utilisateur ne dispose pas de microsoft office sur son ordinateur, il ne pourra pas avoir accès au fichier .xlt
Merci beaucoup pour ton information sur la loi 78-17"informatique et libertés". Effectivement je l'ai déjà rencontrée sur Internet. Est-elle également applicable dans le milieu professionnel lorsqu'on ne s'adresse qu'aux employés ? (exemple : fiche à remplir pour le département des Ressources Humaines).
Bonne soirée.
BB