Choix de matériel pour un réseau maison

Fermé
jpegfr Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2003 - 2 nov. 2003 à 19:08
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 2 nov. 2003 à 19:25
Bonjour à tous. Je me pose la question concernant l'achat d'un modem ADSL sur RJ45, pour n epas avoir de problème de reconnaissance avec Linux (que je connais pas bien). Je suis actuellement sur tiscali et leur modem olitec usb (il n'est pas reconnu pas Linux). Je voudrais changer pour 9online, qui font un tarif de 27 euros pour une ligne 1048. A l'heure actuelle je paie 20 euros pour du 128. Bref. Je vais déménager bientôt pour plus grand dans une maison que je fais construire. Je veux installer un réseau domestique. Il y aurra 4 pièces à équiper (3 à l'étage et 1 au sous sol) sachant que je voudrais au moins 2 prises murales RJ45 par piéce. Point de vue matériel, vaut-il moins un modem RJ45 sur un routeur puis 2 hubs ou swich (un par étage) ou un micro "serveur" dont la connection à internet serait partagée ?
Je ne voudrais pas mettre trop d'argent dans ces divers matériels (moins de 100 euros par appareil).

« C'est illogique, Capitaine »

« C'est illogique, Capitaine »
A voir également:

1 réponse

Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
2 nov. 2003 à 19:25
Bonjour,

Personnellement, je te conseillerais de prendre un switch ( un 8 port au cas ou tu veux un jour brancher plus d'appareils que ce que tu as actuellement) et de relier tout ça à un PC qui fait routeur. Si tu as un vieux PC, tu peux par exemple t'en servir de passerelle, notamment avec IPCOP qui est un OS/Firewall basé sur un noyau Linux. Il gère par défaut quelques modems USB (le tiens je ne sais pas). L'avantage d'IPCOP c'est que pour les gens comme toi, cela permet de ne pas avoir à investir dans un routeur. Si tu as un vieux PC, c'est vraiment ce que je te conseil, car le meilleur routeur, ca reste le PC (a moins d'avoir un réseau de plusieur dizaines de machines). Moi je suis un "anti-routeur", je trouve que les gens n'en ont pour la plupart pas l'utilité, et que cela leur crée plus de problèmes qu'autre chose. De plus, les routeurs ne sont pas évolutifs pour la plupart, ce qui fait qu'ils ne supportent pas toujours les nouveaux protocoles d'encapsulation des FAI.

Sinon pour ce qui est du cable, comme tu veux équiper sur une grande surface visiblement, prends du cable de Catégorie 6 (au cas où un jour tu veux passer au Gigahertz cuivré) ou du Catégorie 5e avec un blindage au moins en FTP voire SSTP (ce sont des normes de blindage qu'il ne faut pas prendre à la légere pour une installation sur le long terme). Des cables bien blindés te garantiraient de ne pas avoir de parasitages (qui peuvent etre du à des appareils haute fréquence genre halogène) et te permettraient de n'avoir qu'un switch (surtout pas un hub, c'est obsolète) pour toute la maison.

Pour les prises téléphonique, fais bien gaffe, si tu en as plus de 3, il faut que tu t'assures que le répartiteur France Télécom soit équipé d'un filtre maitre, faute de quoi tu pourrais avoir à faire intervenir FT chez toi pour qu'ils viennent t'en poser un, et ca te couterait plus chere que tout le reste de ton investissement (je crois que c'est dans les 200€)

Voila, c'est mon conseil, il ne traduit que ma pensée, ce n'est certainement pas ce qu'on pourrait te dire de mieux, continue de bien te renseigner, mieux vaut avoir plusieurs sons de cloches.

Sheraf

PS : ne poste ton message que sur un forum la prochaine fois
0