Rechercher : dans
Par :

Commande kill

Dernière réponse le 28 nov 2007 à 13:05:46 _gaston_, le 28 nov 2007 à 10:12:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,bonjour
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la commande KILL autrement que comme ca:
La commande "kill" permet d'expédier un signal à un processus en cours.
Sa syntaxe est la suivante :
kill [options] PID
Par exemple, si j'ai lancé une connexion à l'Internet en PPP, un processus pppd sera en cours. Pour tuer le processus, je peux d'abord faire un ps -ax pour connaître le numero du PID de pppd et ensuite si par exemple le PID est 592, je peux tuer la connexion en faisant :
[root@mistra delcros]# kill 592

Vous remarquerez que je suis logué en utilisateur "root" pour faire ceci, en effet le processus pppd appartenait à l'utilisateur "root" et un autre utilisateur ne peut pas lui expédier de signal.

Si un processus vous résiste, c'est à dire que vous n'arrivez pas à le tuer, vous devez utiliser la commande : kill -9 PID (PID étant toujours le numéro de de processus).

La commande "killall" permet aussi de tuer un processus mais au lieu d'indiquer le PID vous indiquerez le nom du processus.

c'est pas très clair.
j'aimerais bien un exemple concret
admettons que je veuille tuer vlc.
que dois-je taper?
car apres ps -ax je me retrouve avec une longue liste qui n' aide pas beaucoup.
d'avance merci

M'enfin!

Configuration: fedora 7

Meilleures réponses pour « commande kill » dans :
Liste des commandes Windows VoirRemarques : Certaines commandes sont dangereuses (l’exemple de SYSKEY) et peuvent causer des problèmes pouvant conduire au formatage. D’autres commandes ne sont pas exécutables sous Windows XP ou des versions antérieures, je ne les ai pas...
Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows VoirIl est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS...
[MS-Dos] Commandes DOS de base VoirCes commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage. Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de...
Télécharger Atelier Web Remote Commander VoirSi vous vous souciez de la maintenance et de l’optimisation de votre ordinateur, même quand vous n’êtes devant, utilisez des programmes de commande à distance. Atelier Web Remote Commander (AWRC) est un outil puissants conçu pour la...
Commandes Linux VoirTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
Les commandes AS/400 VoirLes commandes de l’AS/400 Il existe environ un millier de commandes dans l'OS/400, regroupées sous le nom de « Langage de Contrôle ». Un utilisateur pourra les lancer depuis la ligne Option ou Commande située au bas de l'écran, quand celle-ci est...

1

marc[i1], le 28 nov 2007 à 10:25:12
  • +2

Salut,

tu as deux méthodes :D

la simple :

pkill -9 vlc

la warrior :
ps -ax | grep vlc

tu lis le numéro de processus puis
kill -9 <numero_processus>

On peut faire encore plus warrior mais bon ^^
Archlinux ... le linux qu'il est bien ! sur archlinux.fr

Répondre à marc[i1]

2

_gaston_, le 28 nov 2007 à 10:43:24

Pourquoi Pkill?
et à quoi correspond -9?

M'enfin!

Répondre à _gaston_

3

lami20j, le 28 nov 2007 à 10:55:30

Salut,

man pkill

pgrep, pkill - Rechercher ou envoyer un signal à  des processus en fonction de leur nom et d'autres propriétés

lami20j

Répondre à lami20j

4

lami20j, le 28 nov 2007 à 11:03:48

et à quoi correspond -9?
toujours les pages man

man kill

lami20j

Répondre à lami20j

5

marc[i1], le 28 nov 2007 à 11:14:10
  • +2