Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[Excel] Formule Cellule avec chiffre et texte

anixela, le jeudi 8 novembre 2007 à 22:19:42
Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter parce que je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème.

Je vous explique tout ça :
- La colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte (qui est variable)
- La colonne B contient un nombre
- La colonne C (c'est là que tout se gâte) doit contenir : dans le cas où A=un chiffre, le résultat de A*B et dans le cas où A=du texte alors on met 0.

Mon problème est que je ne sais pas comment traduire en langage excel la phrase suivante : "Si Ax est un chiffre alors faire Ax*Bx sinon mettre 0".
Je sais que je dois utiliser la fonction SI(critère; valeur si vrai; valeur si faux).

Pouvez-vous m'aider à traduire le critère ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne nuit à tous
Anixela
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.9
Répondre à anixela  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
gbinforme, le jeudi 8 novembre 2007 à 22:46:39
bonjour

Cette formule devrait te convenir. on regardes si A est numérique ESTNUM(A1) et si oui on multiplie sinon zéro.
=SI(ESTNUM(A1);B1*A1;0)

toujours zen
Répondre à gbinforme

2

• Ce message vous semble utile, votez !
anixela, le jeudi 8 novembre 2007 à 23:01:42
Bonsoir,

Merci beaucoup...tu me sauves la vie (enfin peut-être pas) mais au moins ma nuit !
En plus, je savais que ce truc (ESTNUM) existait mais pas moyen de remettre la main dessus dans l'aide !!!

Encore merci
Répondre à anixela

4

Nados, le dimanche 2 mars 2008 à 07:40:24
Salut!

tu peux aussi faire plus simple!

=N(A1)*B1

la fonction N renvoi la valeur si c'est un chiffre, si c'est du texte retourne 0, donc en faisant le calcul tu as ta réponse!

chao!
Répondre à Nados

5

Vaucluse, le dimanche 2 mars 2008 à 09:24:17
Bonjour...
C'est une bonne réponse, mais 4 mois après, l'interressé est peut être parti!
BCRDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
Répondre à Vaucluse

7

nados, le lundi 3 mars 2008 à 20:11:25
Désolé, je n'avais pas vu, je venais de m'inscrire pour une recherche et j'ai voulu bien faire!!! :)

de toute façon, ça peut servir à d'autres!

chao! :)

Steve
Répondre à nados

3

Vaucluse, le vendredi 9 novembre 2007 à 07:44:52
Bonjour Anixela, bonjour gbinforme
Voila avec gbinforme la réponse à votre question.
A tout hasard pour l'avenir, si vous ne connaissez pas, plutôt que de passer par l'aide:
Sélectionner la cellule à argumenter et:
Barre des tâches/insertion/ fonction:
Choisissez dans la boite ce qui vous semble convenir et suivez les info pour rentrer correctement votre formule
BCRDLMNT
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
Répondre à Vaucluse

6

• 1
anixela, le dimanche 2 mars 2008 à 11:06:00
Bonjour !

Merci à tous...
C'est étonnant de recevoir des réponses alors que le sujet est résolu...

Mais tout de même merci pour les indications supplémentaires...cela peut toujours servir...

Bon WE
Anixela
Répondre à anixela

8

nados, le lundi 3 mars 2008 à 20:13:12
Salut!
comme je suis nouveau, je n'avais pas remarqué la date et si c'était résolu!!!
je m'en excuse!

bonne journée!

Steve :)
Répondre à nados

9

Nénou, le dimanche 30 mars 2008 à 12:51:18
Bonjour, je dois faire une facture avec Excel. Le problème de mes formules de calcule se pose lorsque je veux insérer des valeurs à mes chiffres puis de faire leur calcule. Exemple: je veux faire le produit de 10m² x 20€. Si dans la cellule A1 je mets 10 et dans la cellule B1 je mets 20 alors dans la cellule C1 j'obtiens 200 avec la formule: =A1*B1. Par contre si je précise les valeurs m² et € respectivement dans les cellules A1 et B1 alors dans C1 j'obtiens: #VALEUR! Comment faire pour obtenir le résultat des calcules en mettant dans les cellules A1 et B1 les valeurs 10m² et 20€ pour obtenir dans C1 = 200€ ?

Merci par avance pour votre aide capitale pour mon travail.

Nénou
Répondre à Nénou

10

• 1
Vaucluse, le dimanche 30 mars 2008 à 14:42:55
Bonjour
Pour les Euro pas de probléme Excel connait, il suffit de formater vos cellules
Pour les m2, c'est plus difficile, mais est ce bien utile?
en fait, si vous y tenez, une solution:
En partant du principe que :
1°)Vos m2 sont toujours indiqués sans blanc et sans virguleentre le nombre et m2
2°) que vous n'avez pas plus de 4 chiffres sans virgule dans le nombre de la surface,
Vous pouvez:
Votre surface en A1, votre prix au m2 en B1:

En C1
=SI(NBCAR(A1)=3;GAUCHE(A1;1);SI(NBCAR(A1)=4; GAUCHE(A1;2);SI(NBCAR(A1)=5;GAUCHE(A1;3);SI(NBCAR(A1)=6;GAUC­HE(A1;4);0)))*B1

Vous devriez avec ça multiplier la valeur num de votre surface avec le montant du m2 en €

Attention, cette formule s'arrète à 4 chiffres pour la surface, elle peut s'incrémenter plus loin jusqu'à la limite de 7 "SI" l'un derrière l'autre.
En fait la formule retranche du nombre de caractères total de la cellule A1, le nombre de caractères spécifiant m2 (soit 2 caractères)
Mais le gros hic, c'est que les éventuels blancs et les virgules sont comptés comme caractères et fausse donc le résultat.(on peut trouver un moyen de contourner la présence de la virgule en figeant le nombre de caractères à 5 minimum, mais cela vous oblige à toujours rentrer une valeur telle que : 20,00m2

Je pense, après cet excercice de style qui ne sert pas à grand chose, qu'il est largement préférable de mettre m2 en titre de colonne et de ne pas l'inscrire à chaque entrée de valeur.

Ou alors

d'utiliser une colonne intercalée pour inscrire m2. Votre facture se fera alors en multipliant A1 et C1 en D1, et la colonne B portera en permanence l'info m2;

A tout hasard pour inscrire cette info selon le remplissage de A1:
En B1:
=si(A1>0;"m2";"")
Et mettre le prix du m2 en € dans la colonne C.

CRDLMNT
La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
Répondre à Vaucluse

11

• 1
Nados, le dimanche 30 mars 2008 à 14:59:22
Tu dois créer un format personalisé pour les cellules dans la colonne A, le format que j'ai crée est:

#.##"m²"

et le format pour la colonne B existe dans les nombres, dans ton cas, EURO France

le résultat est automatiquement formaté en EURO

le contenu des cellules en mode formules:

123 20 =A1*B1
123 15 =A2*B2
34 18 =A3*B3
345 22 =A4*B4
345 18 =A5*B5
7 19 =A6*B6

voici ce que tu veux je crois:

123m² 20,00 € 2.460,00 €
123m² 15,00 € 1.845,00 €
34m² 18,00 € 612,00 €
345m² 22,00 € 7.590,00 €
345m² 18,00 € 6.210,00 €
7m² 19,00 € 133,00 €
Répondre à Nados

12

Vaucluse, le dimanche 30 mars 2008 à 16:43:38
Bonsoir Nados
Et bravo, celle là, je ne la connaissais pas ......(il est vrai que je n'en connais que peu!)
Merci encore, au moins pour moi, si ce n'est pour le demandeur.
CRDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
Répondre à Vaucluse

13

Nados, le dimanche 30 mars 2008 à 17:09:29
Avec plaisir!
ce n'était pas grand chose...

bonne journée!

Steve
Répondre à Nados

14

zebu45, le vendredi 6 juin 2008 à 23:12:56
Bonsoir,

Je viens de voir que vous vous y connaissez en formules.

C'est peut-être une question basique mais je ne sais pas comment faire pour avoir la formule suivante:

- j'ai mis en page une facture,
- j'ai une colonne "quantité" où je met 1 - 1,5 - 2... et une colonne "prix unitaire" en €
- à coté j'ai bien-sur un colonne "total". Dans cette colonne j'ai entré la formule simple =somme(B12*C12) par ex mais ça n'a pas pris.

Si je mets des € dans quantité ça marche et inverse si je mets des chiffres "normaux" à la place des € ça marche.

Donc quel est la formule pour multiplier un chiffre avec des € si je peux m'expliquer ?
Répondre à zebu45

17

Nados, le jeudi 10 juillet 2008 à 17:57:21
Bonjour!
désolé du retard, j'étais en vacances depuis la fin mai!

en fait, il n'y a rien de spécial dans la formule, toutefois, même si ça fonctionne, il n'y a aucune raison de faire la somme d'une multiplication, c'est une opération inutile, car le résultat de la multiplication est un chiffre seul.

Pour les cellules, il faut définir le format monétaire EURO pour la colonne du prix, et aussi pour la colonne total.

ensuite tout est ok.

contenu:

qte prix un total
1 34 =A2*B2
1,5 17 =A3*B3
2 16,5 =A4*B4
2,5 25,8 =A5*B5

résultat:

qte prix un total
1 34,00 € 34,00 €
1,5 17,00 € 25,50 €
2 16,50 € 33,00 €
2,5 25,80 € 64,50 €

en espérant que ça vous soit utile!
à la prochaine!
Steve
Répondre à Nados

15

Eilaza, le vendredi 27 juin 2008 à 19:04:21
Bonjour,

J'ai une petite question :

Je dois calculer des cellules mais qui on du texte spécifique à l'intérieur et non des chiffres.

Exemple :

Dans ma cellule F8,F9,F10,F11 etc. il est écrit P3 mais parfois ces cellules peuveut avoir d'écrit dedans x ou c

Ce que je dois faire c'est de calculer (pour me donner une chiffre) le nombre de P3 (P3=1) que j'ai dans ma colonne au total (donc F8 + F9 etc. si c'est écrit P3) et quand c'est x ou c la colonne vaut rien

Merci de pouvoir m'aider
Répondre à Eilaza

16

Vaucluse, le vendredi 27 juin 2008 à 19:54:12
Bonsoir

Pour compter dans un champ le nombre de cellules correspondant à la valeur que vous cherchez (ici P3)par exemple dans un champ de F8 à F12
=NB.SI(F8:F12;"P3")

Si vous voulez donner une valeur fixe à P3 et avoir le résultat du compte:
=NB.SI(F8:F12;"P3")*Valeur de P3

Enfin, cette formule peut s'appliquer simultanément sur un champ de plusieurs colonnes, par exemple:
=NB.SI(F8:X100;"P3")

CRDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
Répondre à Vaucluse

18

Steph, le vendredi 3 octobre 2008 à 15:28:39
Bonjour et merci à toutes et à tous,

Effectivement certaines questions datent un peu et les réponses peuvent parfois paraître tardives, mais les problèmes rencontrés un jour par les uns sont ou seront les problèmes rencontrés par les autres, aujourd'hui ou demain. Par conséquent, faites part de votre expérience, de vos astuces et apportez vos solutions, elles raviront toujours le pélerin qui cherche son chemin. Merci à vous.
Répondre à Steph
Excel vba valider si textbox non vides (Résolu)Bonjour, Comment effectuer un controle de saisie sur un formulaire à 3 textbox? Je voudrais à la validation du formulaire, que les 3 textbox ne soient pas vides. Si elles sont vides, que ca retourne au meme formulaire, et si non vides, que ca continue... www.commentcamarche.net/forum/affich-2356660-excel-vba-valider-si-textbox-non-vides
[Excel] Formule de comptage entre 2 bornes (Résolu)Bonjour, (Excell - FORMULE de comptage) J’espère que je suis dans le bon Forum. C’est la première fois que j’écris un message alors j’espère être précise et facile à lire. voici mon problème!! Nous sommes commerçants et nous avons 3 magasins sur l’Ile... www.commentcamarche.net/forum/affich-3246933-excel-formule-de-comptage-entre-2-bornes
Trouver cellule liée entre classeurs excel (Résolu)Hello, Je cherche à trouver dans un classeur excel les cellules qui sont liées avec un autre classeur. Quand j'ouvre mon fichier j'ai une info box qui m'indique que le classeur ouvert comporte des liaisons avec un autre classeur et qui... www.commentcamarche.net/forum/affich-1638202-trouver-cellule-liee-entre-classeurs-excel
[Excel] Chemin et nom de stockage de feuille de calculIndiquer automatiquement le chemin d'accès (path) et le nom de stockage de toute feuille de calcul Noter dans une cellule (A& par exemple) la formule : =cellule("nomfichier";A1) A chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-962-excel-chemin-et-nom-de-stockage-de-feuille-de-calcul
Eviter les doublons dans ExcelEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-eviter-les-doublons-dans-excel
Formules Excel de baseVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8450-formules-excel-de-base
Contrôle du texte dans cellule Excel avec VBA (Résolu)Bonjourà tous, A partir d'un formulaire et de textbox, je remplie des cellules. Problème je n'ai pas de retour à la ligne en fonction de la largeur de la cellule bien que j'ai coché 'renvoyer à la ligne automatiquement' dans... www.commentcamarche.net/forum/affich-6497427-controle-du-texte-dans-cellule-excel-avec-vba
Excel copier contenu plusieurs cellules ..... (Résolu)Bonjour, dans un fichier excel, je souhaiterais copier le contenu de plusieurs cellule (du texte) dans une seule et qu'au final tous les mots soient séparés d'un point virgule. exemple A1 bonjour A2 pierre A3 comment A4 ça A5 va A6? résultat... www.commentcamarche.net/forum/affich-5137752-excel-copier-contenu-plusieurs-cellules
[Excel] Formule avec chiffres et du texte (Résolu)Bonjour, Je dois créer une formule assez complexe (pour moi) :) Après plusieurs tentatives je n'y arrive pas. J'ai 9 cellules (AO4,AO6,AO8,AO10,AO12,AO14,AO16,AO18, AO20) dans une colonne. Jusque là tout va bien! :) Chaque cellule peut... www.commentcamarche.net/forum/affich-3108759-excel-formule-avec-chiffres-et-du-texte
Toutes les réponses pour « [Excel] Formule Cellule avec chiffre et texte »