Impossible de démarrer Fedora

G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - Modifié le 13 mars 2024 à 12:58
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 mars 2024 à 13:12

Bonjour,


J'ai chez moi 3 ordinateurs portables dont 2 qui sont sous Fedora server, j'essaye depuis déjà un moment d'installer Fedora desktop sur le dernier… sauf que je boot sur un liveCD normal…

Pendant l'installation de Fedora desktop tout ce passe bien. Ensuite, je redémarre, retire la clé liveCD, et là mon PC (Acer Aspire ES 15) m'affiche juste "No bootable Device found". J'ai essayé avec Fedora server, Ubuntu desktop/server et la toujours la même erreur…

Le disque est reconnu à chaque fois par les installateurs, et je peux voir les fichiers du disque dans l'explorateur de fichiers des live CD (Ubuntu et Fedora). Je n'ai rien trouvé sur le web…

Le Secure boot est activé, le TPM aussi mais j'ai réinitialisé leurs clés à chacun avec chaque tentative d'installation, j'ai aussi essayé sans…
Si une personne pouvait m'aider…
Merci d'avance. 

7 réponses

Bonjour,

Le fait que l'installation aboutisse mais qu'au redémarrage tu aies ce message semble indiquer que tu n'as pas fait l'installation dans le bon mode. Tu as sans doute fait une installation en mode bios pour un pc qui démarre en mode UEFI (ou inversement).

Pour démarrer sur ton media d'installation (clé usb bootable par exemple), passe systématiquement par le boot menu (appuie sur la touche correspondant à boot-menu elle est indiquée brièvement à l'écran lorsque celui-ci affiche le logo du constructeur au tout début du démarrage) et sélectionne la ligne correspondant à ta clé usb qui porte la mention UEFI, l'autre ligne désignant la clé usb sans cette mention correspond à un démarrage en mode bios.

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
Modifié le 13 mars 2024 à 12:30

Bonjour jns55,

Dans mon BIOS le mode "Legacy" ne marche pas… Il n'a jamais démarré et quand on essaye de l'utiliser, soit l'écran devient bleu et on retourne dans le BIOS, soit il essaye de démarrer une connexion IPV4 sur une carte imaginaire (???).

De plus, mon BIOS ne m'indique pas si l'on est en mode UEFI ou autre…

PS : Sur les PC portables, de nos jours, il n'y a plus la touche pour le BIOS au démarrage des ordinateurs ????.

Merci pour vos idées… j'ai essayé aussi avec Debian mais rien n'y change… la clé boot, mais pas le disque…

0

On va vérifier comment ton live usb démarre par défaut.

Redémarre une session live depuis ton media d'installation.

Si la session live est une session EFi, l'installation a été faite en mode efi sinon elle a été faite en mode legacy (bios). Pour le vérifier, ouvre le terminal et tape une commande spécifique à l'UEFI par exemple :

efibootmgr -v

Si le terminal te retourne un message disant que la commande est inconnue, c'est que la session live a été démarrée en mode legacy.
 

Ensuite on va vérifier que ton disque possède bien une partition efi :

sudo fdisk -l

va te retourner la liste de toutes les partitions reconnues (y compris sur ton media d'installation) dont celles du disque dur. La partition efi est une petite partition (100 ou 200 Mo) en fat32 située en début de disque. S'il n'y a pas de partition efi, le pc ne peut pas démarrer mais normalement si c'est le cas le programme d'installation aurait dû te le dire par un message d'erreur lors de l'installation de grub.
 

PS : Sur les pc portable de nos jours il n'y à plus la touche pour le bios au démarrage des ordinateurs ????.

Lorsque ton pc démarre (dans les premières secondes du démarrage) il n'affiche pas a l'écran (souvent en bas à gauche) les raccourcis pour accéder au bios et au boot-menu ? ça me surprend.

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 > jns55
5 mars 2024 à 15:18

Bonjour, non le seul ordinateur (portable ou fixe) que j'ai vu afficher les raccourci du bios au démarrage fessait tourner Windows XP… (donc pas de toute jeunesse).
Je vais essayé la méthode que vous m'avez donner… j'essayerais avec fedora desktop, comme c'est le même noyau au moins…
Merci pour les conseils ????????

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 > G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
6 mars 2024 à 00:27

(Re)bonjour, pour vous répondre une seconde fois jns55, l'UEFI est bien activé, comme en témoigne (si j'ai bien compris) le terminal de fedora…
 

PS : pour le disque regarder plus bas, steph810 en à parler…

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 12 mars 2024 à 17:43

Bonjour,

Vous avez utilisé le partitionnement automatique ou personnalisé ?

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
5 mars 2024 à 15:14

Bonjour, le partitionnement automatique, comme pour mes autres machines…

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 13 mars 2024 à 12:28

À voir avec le liveCD, je pense vous n'avez pas la partition de bootEFI.

En partitionnement automatique, elle n'est pas créée.

Depuis le liveCD (USB), regardez votre partitionnement et partagez le résultat :

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
6 mars 2024 à 00:21

Bonjour, non la partition EFI (UEFI) est bien présente sur le disque dur de l'ordinateur…
 

0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 13 mars 2024 à 12:27

Bonsoir,

Cela concerne ubuntu comme dans ton précédent post => https://www.reddit.com/r/linux4noobs/comments/hnke1e/guide_installing_ubuntu_on_acer_aspire_es15/

Apparemment tu ne peux pas installer une version supérieure à la 18.04 à cause du secureboot-db. Je pense qu’il en est de même pour fedora, il faudrait voir vers la version 28 ou avant.

Cordialement.


0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 12 mars 2024 à 17:48

Effectivement, mais vu ce post je pense qu'on peut contourner le problème. L'idée consisterait à installer fedora 36 puis migrer vers la 39

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
6 mars 2024 à 00:29

Bonjour,
j'ai essayé de l'installer avec et sans le Secure boot (et de booterdans le même mode que celui de l'installation il en vas de soi), en mode Legacy bios aussi (mais j'ai expliquer le problème de ce mode sur mon ordinateur plus haut…) rien n'y fait, il boot sur la clé mais pas sur le disque interne… qui est cependant détectable par les liveCD (j'ai essayé Ubuntu aussi…).

0
jns55 > G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
6 mars 2024 à 10:42

Bonjour,

Essaie Pop OS,  cette distribution a un mécanisme de démarrage différent des autres : en mode uefi elle utilise systemd-boot à la place de grub, qui sait ? ça peut faire la différence.

0
G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 > jns55
Modifié le 13 mars 2024 à 12:26

Bonjour très bien, je vais essayer une fois de retour chez moi…

0
jns55 > G_D_D_971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
Modifié le 12 mars 2024 à 17:50
  • Si ça ne fonctionne toujours pas et si tu as une version de Windows fonctionnelle sur le disque, tu peux essayer d'installer une version de Q4OS spécifique à Windows. (Base Debian)
  • Cette distribution a la particularité de proposer une version qui s'installe dans la partition Windows comme si c'était une application Windows (je suppose que c'est une variante de l'installateur Wubi autrefois proposé avec Ubuntu qui est utilisé). C'est sûr que ce genre d'installation est loin d'être idéale mais à défaut d'autre solution...
  • Pour plus de détails, voir https://q4os.org/, une version KDE plasma est disponible.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mars 2024 à 13:12

Bonjour,

Es-tu sûr que ton disque est en bon état ? Car personnellement, je suspecte l'en-tête du disque dur d'être endommagée, ce qui suffirait à expliquer pourquoi tu as des problèmes spécifiquement au démarrage mais que tu parviens malgré tout accéder à tes partitions depuis un live USB. Cela expliquerait aussi pourquoi le problème semble indépendant de la distribution, même si on pourrait légitimement suspecter GRUB (voir #15) qui est un dénominateur commun.

Pour la petite histoire, j'ai mon disque SSD principal qui a récemment lâché sur mon PC de boulot qui était en dual boot. Le comportement était assez étrange (tellement qu'au début je pensais que ça venait du secure boot). En effet, parfois je démarrais directement sous Windows sans voir grub, et réinstaller Linux débloquait temporairement le problème... jusqu'au jour ou le disque a complètement disparu des radars, y compris dans le BIOS.

Bref, si cette conjecture est correcte, je ne peux que t'encourager à récupérer les fichiers auxquels tu tiens tant que tu le peux. Pour la vérifier, il suffirait de voir ce qui se passe sur ce même PC, avec un autre disque dur...

Il existe un certain nombre d'outils (hdparm, badblocks, smartmontools) qui permettent d'analyser l'état d'un disque dur, mais il y a peu de chance que cela t'aide beaucoup avec le disque que je suspecte être endommagé.

Bonne chance

0