Recherche causes de connexion faible

takaya - Modifié le 28 févr. 2024 à 17:19
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 mars 2024 à 17:11

Bonjour,

Nouvellement connectée en fibre et abonnée chez Red by Sfr avec une offre 500mbps, j'ai constaté un débit max entre 70 et 100mbps, que ce soit en réception ou transmission. Le SAV m'a offert l'option débit plus, puis changé la box. J'ai acheté un câble RJ45 cat6 (j'avais un cat5e, équivalent pourtant). Puis un technicien s'est déplacé mais ne trouve pas le problème. Il n'a pas voulu changer d'autres éléments car sur son portable, certains tests montent jusqu'à 400 mbps, ainsi que sur l'ordi portable de ma fille.

Je me connecte en wifi, à 50 cm de la box, sur la bande 5Ghz, et ma carte wifi peut monter jusqu'à 866 / 433. A savoir que j'ai une carte réseau limitée à 100 / 100. Donc l'achat d'un câble cat6 n'a servi à rien... 

Les valeurs des tests varient beaucoup d'un test à un autre : ookla, google, sfr. 

Par exemple, à l'instant je suis sur mon ordi portable, seul appareil connecté dans la maison (réception / transmission) :

Google : 70 / 139

Ookla : 115 / 224

Sfr : 18 / 114

Sur l'ordi de ma fille, les résultats en wifi du test Google sont : 474 / 395. Sa carte wifi peut atteindre 866 / 866.

- Première question : pourquoi ces grosses différences de valeurs entre les outils ? Si je fais plusieurs tests de suite avec le même site ou la même appli, les valeurs changent peu, mais d'un outil à un autre, c'est totalement différent.

Ma carte wifi (qualcomm atheros QCA9377) a tendance à "disparaître" des connexions disponibles, et s'affiche parfois inactive dans le gestionnaire de périphériques (dans ce cas je la désinstalle puis la recherche et elle se réinstalle). Depuis que je me connecte en wifi uniquement, ça semble aller mieux.

- Deuxième question : est-ce que ma carte wifi pourrait être défaillante ? Dans ce cas, un adapateur wifi usb, plus puissant, pourrait-il améliorer la connexion ?

- Troisième question : si ce n'est pas un problème de carte wifi, qu'est-ce qui peut ralentir à ce point la connexion ? L'existence de plusieurs utilisateurs sur l'ordinateur (nous sommes potentiellement 4 mais actuellement je suis le seul profil connecté et la connexion est la même) ? Un antivirus trop puissant (j'ai mis bitdefender) ?... 

Je galère un peu avec tout ça, et surtout c'est assez frustrant de payer un abonnement pour une connexion finalement pas si puissante qu'attendue.

Merci de votre aide :)

A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
28 févr. 2024 à 17:34

bonjour,

Si je lis bien, les problèmes sont limités à l'utilisation du wifi par un portable.  C'est bien cela?

"pourquoi ces grosses différences de valeurs entre les outils?"  Un même outil donne toujours les mêmes résultats?

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 28 févr. 2024 à 18:54

Salut,

commence par un test en démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau, tu as certainement un logiciel boulet qui bride ta connexion, ça peut être bitdefender ou autre chose, quand on commence à installer des trucs inutiles, c'est ce qui arrive.

après, tu sembles avoir une carte wifi 5 (802.11ac), tu peux avoir un peu mieux (le double on va dire), mais pas beaucoup plus.

par contre, un adaptateur usb3/gigabit serait sans doute utile, les ports fast ethernet (10/100) sont d'une autre époque.


0

Salut et merci pour ces conseils,

J'ai essayé, mais en mode sans échec, ma carte wifi ne fonctionne pas, et ma carte réseau est limitée, donc le test n'est pas parlant. En tous cas il donne la même chose qu'en mode normal.

En quoi un adaptateur améliorera ma connexion puisque ma carte réseau en elle-même est limitée à 100 ?

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
9 mars 2024 à 17:11

parce que l'adaptateur installe une autre carte réseau, qui n'a rien à voir avec la première.

0