Problème Excel avec la fonction RECHERCHE

Syntroll - 22 nov. 2023 à 13:52
Raymond PENTIER Messages postés 58428 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 22 nov. 2023 à 15:28

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider (et me comprendre ^^).

J'ai un souci dans un tableur Excel avec la fonction RECHERCHE, je m'explique : 

Je souhaiterais que la formule (insérer tout en haut de ma colonne A) me remonte le résultat de la dernière cellule "non vide". Pour cela j'utilise la formule suivante : =SI(ESTNA(RECHERCHE("zz";A:A));"";RECHERCHE("zz";A:A)).

Cela fonctionne très (trop) bien ... Car dans ma colonne, j'ai des vrais cellules vide mais j'ai aussi des cellules avec des formule de "Conformité" qui s'exécutent si et seulement si certaines cellules au dessus ne sont pas vide.

Ce qui veut dire que visuellement j'ai des cellules vides mais qu'en réalité elle ne le sont que parce qu'il y a une formule à l'intérieur qui commence par =SI(ESTVIDE(AX).

Ma question est : comment utiliser la formule RECHERCHE sans qu'elle ne prenne en compte les résultats vide dû à une autre formule

J'ai essayé beaucoup de choses avec des EQUI/INDEX entre autre mais toujours le même problème, ça me remonte un résultat vide ... 

J'espère avoir réussi à me faire comprendre si ce n'est pas le cas je mettrais un exemple de fichier en téléchargement (mais étant sur mon lieu de travail ce n'est pas possible actuellement).

Merci à tous ;)

PS : excel 2019

Syntroll
Windows / Edge 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Le Pingou Messages postés 12069 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 1 431
22 nov. 2023 à 14:05

Bonjour,

Avec un fichier exemple sur  Accueil de Cjoint.com  et poster le lien


0
Raymond PENTIER Messages postés 58428 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 17 106
22 nov. 2023 à 15:28

Bonjour.

Tu demandes à Excel de trouver si une cellule est vide parce qu'elle est placée après la dernière renseignée, ou parce qu'une formule fait afficher un espace vide !

Remplace simplement dans ta formule "" par "-" !

Et si ce tiret te gêne, ajoute à la colonne une mise en forme conditionnelle qui met la couleur police en blanc pour la valeur "-" ...


0