Rajout d'une barette de RAM

Vlad - Modifié le 16 nov. 2023 à 20:40
 Vlad - 19 nov. 2023 à 13:06

Bonjour,

J'ai un PC avec un CPU Ryzen 7 3700 X. Sur mon PC j'avais 2 barettes de RAM GSkill Trident Z Neo 3600 MHz mais j'ai oublié quelle latence j'avais acheté, CPUZ me dit 18 si je lis bien, je pensais avoir pris du CL 16 mais ça commence à faire longtemps et ma mémoire est plus très bonne... (rapport ici : https://www.swisstransfer.com/d/a6123839-7e49-4645-988f-91e6c7fa8f44 ).

J'ai perdu une des deux barettes et je suis limité avec mes 8Go restants donc j'aimerai me racheter une barette. J'imagine qu'il faut essayer d'acheter le produit le plus proche en terme de fréquence et de latence. Seulement je ne sais pas vers quoi me tourner, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de racheter un kit de deux barettes identiques ?

Je vous remercie pour votre aide.


Windows / Firefox 119.0

4 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
17 nov. 2023 à 09:50

Bjr

installe:   https://userdiag.com/

Et fait un diagnostic rapide puis colle le lien de rapport ici.

-----------------------------------------------------------------------------

CPUZ me dit 18 si je lis bien, je pensais avoir pris du CL 16 mais ça commence à faire longtemps et ma mémoire est plus très bonne... 

La ram ne "s'use" pas, ces performances sont constantes, et la différence de latence n'est pas mesurable à l'usage, tout comme la fréquence d'ailleurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Seulement je ne sais pas vers quoi me tourner, je me demande même si ça vaudrait pas le coup de racheter un kit de deux barettes identiques ?

Pour des raisons de compatibilité il est préférable de ne pas mélanger les rams de marque et type différente, donc mieux vaut prendre un kit de deux. Mais ce n'est pas obligatoire, simplement conseillé.


1
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
19 nov. 2023 à 12:00

Sur une config comme celle-là qui reste quand même une belle config, il est préférable en effet d'avoir un kit de deux barrettes compatible.

Tu peu trouver chez tous les fabricants des listes de ram compatibles avec ton modèle de carte mère, là j'ai cherché chez Kingston (ça évite de se tromper) mais on trouve l'équivalent chez crucial ou corsair.

Mémoire pour un MSI - MPG X570 GAMING PLUS Motherboard - Kingston Technology

Il faut te fixer un choix puis regarder sur les sites de ventes (amazon, cdiscount, etc) pour trouver la moins cher dans la même référence.

__________________________________________________________

Le rapport userdiag est excellent, mis à part des logiciels qui polluent un peu windows et qu'il est préférable de supprimer (DriverBooster, TousLesDrivers)


1

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Voici le lien du rapport : https://userdiag.com/id/z82Fw48ueU

--

C'est ce qu'il y a dans ma tête qui s'use ^^.

--

D'accord, je comprends, je vais me tourner vers un kit de deux alors.

0

D'accord, merci beaucoup pour ton aide !

Ok je vais supprimer ces logiciels pas très utiles.

0