J'arrive pas à comprendre la radio DAB ou DAB+

mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 7 oct. 2023 à 10:38
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 oct. 2023 à 18:14

Bonjour, Mon mari (88 ans) voudrait écouter ses matchs de foot au lit. Il a actuellement une petite chaîne FM avec un casque audio sans fil, mais c'est pas le top, avec tous les parasites, le glissement des chaînes..... bref, je comptais lui offrir un poste possédant le DAB, connecté en wifi sur notre box.

Mais plus je parcours internet, moins je comprends. Je pensais que ce DAB était le top du top, et voilà qu'on parle surtout d'autoradio (???). De plus, je ne trouve pas dans la liste des stations en DAB les radios qui diffusent les matchs en direct (RTL, Europe 1, RMC, RFI...).

Donc avant d'acheter un appareil qui ne servira pas pour ce qu'on attend, je préfère vous poser la question à vous, bien plus experts que nous, personnes âgées. Nous n'avons hélas personne autour de nous pour nous expliquer tout ça.

A votre avis, je l'achète ou pas ce poste ? merci infiniment pour votre aide, et si c'est faisable, vous pourrez peut-être le conseiller sur le modèle à choisir. Mille mercis et bien cordialement,


Windows / Firefox 118.0

8 réponses

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
Modifié le 7 oct. 2023 à 11:14

Bonjour

Le DAB est la radio "numérique" par onde qui "devrait" remplacer/compléter la radio "analogique" par onde appelée la FM (Modulation de Fréquence).
Vous pouvez éventuellement avoir la liste des chaine qui émettent en numérique sur le site officiel du CSA.

Pour ce qui est d'une radio connectée en wifi, c'est différent du DAB.

C'est recevoir les flux/programmes "numériques" par internet (nécessite une connexion internet) alors que la DAB passe par une antenne (d'où le lien avec l'automobile).

Avec le Wifi, on reçoit les stations qui émettent par internet (presque toutes) sans passer par une antenne.

Vous en avez sur chaque site officiel des stations comme : https://www.rtl.fr/ ou https://www.europe1.fr/ etc... en général en haut du site "Ecoute en direct" si vous utilisez un smartphone ou un ordi.

Avec une radio Wifi, cela dépend du modèle... Voici le mode d'emploi d'une Auna IR-160

Une radio Wifi et DAB peut recevoir les deux, Numérique par onde (antenne) et Numérique par internet (wifi). A vous de choisir...

A plus tard


0
Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
7 oct. 2023 à 11:37

Pour résumer.

Le DAB permet d'emporter la radio a la campagne,  sans connexion internet, mais faut rester en France, sinon pas de radios françaises.

Le WiFi nécessite internet mais fonctionne partout dans le monde.

0
quentin2121 Messages postés 8520 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 270 > Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023
7 oct. 2023 à 12:26

Bonjour,

Le DAB est donc comme la FM, mais si on ne capte pas ou mal cette dernière, est-ce que par DAB ça fonctionnera ?

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > quentin2121 Messages postés 8520 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 oct. 2023 à 12:43

Bonjour,

Oui, bon...

J'ai un radio-réveil DAB mais qui n'y a jamais rien capté ou presque.

Il faut que les media émettent en numérique mais aussi que l'on soit dans la zone de réception correcte d'une antenne.

Exprimé autrement, si la réception FM est mauvaise, pas sûr qu'on ait mieux en DAB; c'est alors peut-être la question du lieu où l'on se trouve qui se pose, celle de la qualité de l'antenne du poste à laquelle il faut préférer (quand on peut) une antenne FM extérieure individuelle ou collective.

 

0
quentin2121 Messages postés 8520 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 270 > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 oct. 2023 à 15:09

J'ai une antenne FM sur le toit, pourtant je capte mal RTL, EUROPE 1, etc.

En grandes ondes cela fonctionnait, mais c'est consommateur d’énergie, donc c'est mieux voir sans comparaison depuis le site web des stations !

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > quentin2121 Messages postés 8520 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 oct. 2023 à 15:12

On est bien d'accord, c'est du Web, pas du DAB où il y a aussi une antenne.

0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
7 oct. 2023 à 15:11

ok, bon, encore un peu glauque pour moi. Autrement dit, si j'ai bien compris, le DAB n'apportera rien de plus à mon mari pour ses matchs, puisque j'ai vu que le DAB ne servait ni Europ 1, ni RTL, ni RFM, bref, aucune des stations donnant les matchs.

Donc, nous disposons déjà d'une box, je sais qu'on peut écouter sur la télé ou l'ordi toutes les radios du monde entier.....mon mari a bien un smartphone dont on ne sait pas se servir (c'est juste un outil de secours pour nous) et c'est trop petit pour nos pauvres yeux.

Il doit donc bien exister des radios portables ou même des mini enceintes qu'on peut connecter en wifi sur la box, et ainsi capter toutes les radios qu'on veut non ? (par contre enceinte à laquelle on peut brancher des écouteurs, parce que moi, je suis pas foot du tout si vous me suivez !!!!).

Et ce qui serait chouette, c'est de pouvoir cliquer sur le nom de la station voulue, plutôt que passer des heures à titiller la barre FM pour arriver à entendre quelque chose ou recaler la station.....

Hé oui, je suis naïve, en même temps excusez-moi j'ai 74 ans (je sais c'est pas une excuse). Merci, merci mille fois encore si vous pouvez m'aider ou m'expliquer quel appareil répondrait à ma recherche !

0
quentin2121 Messages postés 8520 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 270
7 oct. 2023 à 15:27

Je vous propose enceinte Bluetooth portable ! Vous pourriez brancher des écouteurs, écouter les stations radio, ça se connecte en Bluetooth avec votre pc par exemple !


0
Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
7 oct. 2023 à 15:55

Bonjour

Pour la couverture du DAB, voir sur le site du CSA que j'ai indiqué dans ma réponse...

Pour la radio "basique" par internet connecté au wifi de votre box (ou en 4/5G si vous avez l'abonnement), un simple smartphone possède un navigateur.

Ouvrir un site/lien comme : https://www.rtl.fr/ ou https://www.europe1.fr/ ou autre sur ce navigateur, vous permet d'accéder "en direct" à la radio, une paire d'écouteur (filaire ou bluetooth) vous permet de l'écouter dans de bonne condition.

C'est simple et facile à maitriser...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
7 oct. 2023 à 17:22

Dans ce cas alors, pourquoi pas choisir plutôt une tablette ? Du coup, connectée en wifi à la box, on a les radios comme sur la télé ou l'ordi ? Et en plus, si le match est diffusé sur une chaîne télé, mon mari pourra le regarder aussi au lit ? je pense que c'est plutôt ça qu'il lui faudrait.....

0
Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
10 oct. 2023 à 10:04

Bonjour

C'est tout à fait exploitable avec une tablette, il suffira de créer sur l'écran de la tablette des "raccourcis" aux stations préférées de votre mari pour avoir un accès assez rapide sans recherche des stations...

A plus tard

0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
10 oct. 2023 à 16:17

Hé ben voilààààà ! Merci tout plein Super Mario !!!! (tu dois te dire "c'qu'elle est bête celle-là)... mais que veux-tu, la vieillesse enneûûûmieûûû, la fuite des neurones , tout ça, tu comprends. Bref, heureusement qu'il y a toi et ce super forum CMM !

Du coup ça y est, j'ai opté pour la tablette (une pas trop chère Lenovo) mais chuuuut ! c'est une surprise pour mon mari (en plus je suis sûre de me faire enguirlander). Bof, m'en fiche bien mal !

0
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 252
10 oct. 2023 à 16:31

Bonjour,

Sans vouloir amender le conseil de SuperMario, que je salue, je me permets de signaler, plutôt que de rechercher, enregistrer et utiliser l'écran d'accueil de la tablette pour afficher des dizaines de vignettes, une adresse de site regroupant un certain nombre de radios françaises :

https://www.webmaster-gratuit.com/radio/

J'ai une référence permettant d'accéder à des radios du monde (BBC, radios suisses, etc.) , mais c'est un logiciel à installer sur PC.

0
mimipinson24
10 oct. 2023 à 17:59

Oh ! merci Geaorges97 pour ce super cadeau, je connaissais pas, là c'est déjà sur mon bureau, et je le chargerai aussi sur la tablette. Merci tout plein !!!!!

0
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 252
10 oct. 2023 à 18:14

En fait, c'est juste un lien (adresse Web) à intégrer en favori dans le navigateur de la tablette (ou du PC) ou à placer en icone sur la page d'accueil. Il n'y a rien à installer.

Bonne continuation.

Cordialement,

Georges

0