Installation imprimantes durant déploiement Windows MDT

Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023 - 13 sept. 2023 à 12:22
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023 - 25 oct. 2023 à 16:08

Bonjour,

J'écris en tant que technicien de la société pour laquelle je travaille.

Pour gagner du temps lors de la préparation de nouvelles machines, je me suis configuré un serveur de déploiement (WDS/MDT) autonome. 

Je suis souvent amené à installer des PC dans différentes agences.

Je souhaiterai continuer à améliorer ce serveur en ayant le choix au moment du déploiement d'installer les imprimantes sur le site en question. Avec donc un nom, un port, un driver spécifique.

Je souhaiterai une installation d'imprimante "autonome", je veux dire, je ne veux pas passer par un serveur d'impression avec des imprimantes partagés. (Le serveur d'impression viendra très probablement mais je ne sais pas encore quand...) 

Chaque agence à un réseau différents, je sais que l'impression ne fonctionnerai pas au moment du déploiement de Windows car pas sur le même réseau. Mais j'aimerai pouvoir faire presque du "plug and play". J'arrive à l'agence en question, je branche le PC, je fais un test d'impression et voila.

Je pensais à un genre de script. J'ai évidement cherché sur internet avant d'écrire  sur ce forum mais je ne trouve rien pour mon cas.

Merci par avance de votre aide en espérant avoir été clair :) 

6 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
13 sept. 2023 à 17:45

Bonjour,

Si tu cherches un script pour installer une imprimante réseau, je pense pouvoir t'aider. Reste à définir le cahier des charges car je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens de certaines phrases.

Je suis déjà l'auteur d'un script d'installation d'imprimante en réseau, on pourra certainement s'en servir de base et adapter certaines parties pour coller à ce que tu recherches.

Mon script nécessite un fichier .inf, ce qui implique que le pilote doit être extrait/décompressé avant de lancer le script.


1
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
15 sept. 2023 à 10:00

En gros,  même sans parler de serveur de déploiement, je souhaiterai faire un double clique sur un script qui installe une imprimante en local avec le nom voulu, le bon driver (avec le fichier .inf stocké dans un dossier spécifique effectivement), le port de l'imprimante. Cela me ferait gagner un temps fou, quand il y a plusieurs PC à préparer, plusieurs imprimantes.

Mais si tu as quelque chose je suis preneur :) en tout cas c'est gentil d'avoir pris le temps de prendre connaissance de ma demande 

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
18 sept. 2023 à 06:56

Voilà mon script : https://pastebin.com/NcAPUz3r

Avant de le lancer il faut le modifier pour renseigner l'adresse MAC de l'imprimante à installer.

Si l'adresse ip de l'imprimante n'est pas renseignée, le script télécharge le scanner Nmap, puis le décompresse à l'aide de l'utilitaire 7za (7-zip standalone).

Malheureusement Nmap nécessite l'installation préalable de NpCap, que je n'arrive pas à faire silencieusement.


0
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
18 sept. 2023 à 22:41

D'accord, je regarderai ça la semaine prochaine :) je viens de regarder ton script : Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de ligne de code. Pour moi cela relève plus de la "programmation", domaine pour lequel je ne maîtrise pas trop. Je te tiendrai au courant lorsque je l'aurai testé 

Merci en tout cas :) 

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 19 sept. 2023 à 06:56

Il y a autant de lignes de code car j'ai essayé d'automatiser le plus possible les différentes tâches :

- localiser le bon fichier .inf parmi tous les fichiers du pilote

- analyser le fichier .inf pour déterminer le nom du pilote

- télécharger et décompresser un scanner réseau

- scanner le réseau pour déterminer l'ip de l'imprimante

- créer un port d'impression TCP/IP

- installer l'imprimante en indiquant le port utilisé et le nom du pilote

- définir l'imprimante comme étant l'imprimante par défaut

.

Vu que tu as plusieurs imprimantes à installer, on pourra prévoir un fichier texte contenant les informations de toutes les imprimantes (nom, modèle, adresse ip, adresse mac, ...)

.

Pour tester mon script il faut le placer directement dans le dossier contenant le fichier .inf ou bien le lancer depuis l'invite de commandes en lui passant en paramètre le chemin vers le dossier du pilote.

.

Si tu as des questions n'hésite pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
28 sept. 2023 à 09:40

Bonjour,

Je reviens vers toi pour m'intéresser à ton script, j'ai essayé de suivre la logique mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec le langage de programmation. J'ai placé ton script dans le même dossier ou se trouve le driver de mon imprimante. J'ai modifié le modèle, l'IP mais il ne me trouve pas le driver .inf.  Je pense que c'est surement pas grand chose. Mais en tout cas il a l'air bien complet ton script. 

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
28 sept. 2023 à 17:41

Bonjour,

Mon script a été testé avec une imprimante Brother, une Canon et une HP.

Pourrais-tu me donner le modèle et la marque d'une de tes imprimantes pour que je puisse tester ? Ou bien donne-moi directement le pilote avec le fichier .inf

0
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023 > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
6 oct. 2023 à 16:18

Bonjour,

Désolé pour mes temps de réponses....

Oui par exemple, j'ai une vieille imprimante sous la main chez moi qui me sert de test justement. Il s'agit d'une Brother HL5350DN  

Le lien du driver : https://support.brother.com/g/b/downloadend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=hl5350dn_eu&os=10013&dlid=dlf005246_000&flang=11&type3=408 

Merci encore :) 

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908 > Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
Modifié le 23 oct. 2023 à 22:18

Bonjour,

Idem pour moi, je n'étais pas dispo car un de mes proches était à l'hôpital.

Voilà une nouvelle version que j'ai testé avec le driver que tu m'as indiqué :

https://pastebin.com/NcAPUz3r

Aucun problème à signaler.

.

ps1 : n'oublie pas de remplir le fichier printers_list.csv avec une ligne du genre Brother HL-5350DN;Imprimante de test;;192.168.1.206;client2;

.

ps2 : il faut renommer ton dossier de pilote avec le modèle de l'imprimante (Brother HL-5350DN) et le placer dans un dossier nommé "Drivers Store"

0
Vincent_Talenz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
25 oct. 2023 à 16:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder ça tranquillement :)

0