Réparer les raccourcis internet transformés en fichiers

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 21 août 2023 à 20:22
fabul Messages postés 37905 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 - 24 août 2023 à 18:49

Bonsoir tout le monde ,

J'ai un soucis depuis que j'ai voulu réparer Windows 10 depuis le site Malekal en passant par le petit utilitaire MediaCreationTool :

lorsque je veux faire un raccourcis bureau en déplaçant l'adresse pour créer un raccourcis bureau , il ne s'ouvre plus puisqu'il est considéré comme un fichier !!

Alors cela concerne tout les navigateurs : Chrome, Firefox, Edge, Opera etc ...

le chemin dans la barre d'adresse du raccourcis se transforme en file:///D:/Users/Bernard/Desktop/................................................... 

Exemple ci dessous avec météo France :

donc je déplace l'adresse sur mon bureau et voici:

Puis en l'ouvrant voici ce que j'ai :

Je ne pige rien - j'ai beaucoup perdu en informatique - je suis désormais au stade débutant - en tout cas il s'est passé un truc dont je cherche toujours la solution .

Tout fonctionnait bien auparavant !!

Merci à vous pour une solution 

Bernard


5 réponses

fabul Messages postés 37905 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 5 210
Modifié le 21 août 2023 à 21:01

Bizarre, je soupçonne un virus, mais j'ai peut être faux.

Tu peux analyser avec RegRun Reanimator, fais des captures si t'est pas sur.

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems > Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches Internet et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

3
fabul Messages postés 37905 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 5 210
Modifié le 21 août 2023 à 20:26

Salut,

Tu as un problème avec tes .url dans le registre je crois.

Définis un nouveau navigateur par défaut pour voir.

Et/Ou essaies avec ce programme:

https://toolslib.net/downloads/viewdownload/25-rstassociations-version-scr/

2
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 963
Modifié le 21 août 2023 à 20:58

si je change par défaut de navigateur , ça ne change rien , j'ai le même soucis .

je ne peux pas déplacer un raccoucis il se transforme en fichier


0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 963
21 août 2023 à 21:00

peut-être en désinstallant tout mes navigateurs et voir un par un ce que cela donne ?

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 963
21 août 2023 à 21:12

Ok merci , je vais voir cela demain à tête reposée si j'ai le temps , 

Je te tiens au courant 

A plus tard 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 963
Modifié le 24 août 2023 à 18:35

Bonjour,

Je pense avoir résolu mon soucis avec RstAssociations . pas certain puisque ça s'est arrangé puis c'est revenu !! ensuite j'ai fais un chkdsk qui semble avoir résolu ou pas mon problème définitivement - mais après recule je doute qu'un scandisk puisse résoudre ce soucis !!

J'ai aussi totalement réinstallé mes navigateurs 

après quelques redémarrages tout est rentré dans l'ordre .

Donc avec toutes ces manipes je suis dans l'incapacité de dire d'où venait ce problème!!

Je laisse le sujet en NON résolu au cas où !!

Merci Fabul 


0
fabul Messages postés 37905 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 5 210
24 août 2023 à 18:49

De rien.

Bonne soirée.

@+

0