Problème audio sur PC portable Lenovo

Résolu
MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 5 août 2023 à 15:01
Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 - 5 août 2023 à 22:18

Bonjour,

Je possède un PC portable Lenovo Ideapad Gaming 3 (référence : 15IHU6) sous Windows 11. J'ai eu un problème de son. En effet, j'utilisait mon PC quand le son a coupé. J'ai alors tenté de redémarrer l'ordinateur, et que fut ma surprise quand le haut parleur a disparu du menu de sélection de la sortie audio.

Les seuls périphériques audio détectés sont les périphériques sans fil

Les périphériques audio sans fils, en Bluetooth par exemple, fonctionnent parfaitement cependant.

La sélection de la sortie par défaut "haut parleur" a donc disparu, de même que les casques branchés par la prise jack qui n'apparaissent pas non plus, ni leur microphone dans les entrées audio.

Parfois, après avoir rallumé l'ordinateur le matin, le son fonctionne de nouveau, mais seulement pendant à peine quelques minutes avant que le problème ne surgisse de nouveau. J'ai également essayé de démarrer l'ordinateur sur un système linux directement en live USB depuis ma clé, mais là également le son ne fonctionne pas et le périphérique n'est pas détecté, ce qui montre potentiellement que le problème de viens pas de Windows. J'ai essayé de nombreuses choses, dont la réinstallation des drivers audio (j'ai essayés ceux fournis par défaut ainsi que ceux fournis par le fabriquant du PC pour mon modèle spécifiquement), la réinitialisation complète de Windows, ou encore la désinstallation puis réinstallation du périphérique audio.

Après ces échecs, j'ai finalement décidé d'emmener le PC en réparation puisqu'il est encore sous garantie. On l'a déposé au SAV de Boulanger (le magasin d'achat du PC) qui l'ont envoyés en réparation chez Lenovo. Je l'ai ensuite récupéré fonctionnel. Ils ont apparemment effectué une mise à jour du BIOS.

Le pc a donc fonctionné un court temps sans problème, mais le problème est revenu après environ 2 jours seulement.

Je préfèrerais ne pas renvoyer le PC en réparation de nouveau car les délais sont assez longs, mais je le ferais si besoin. Je voudrais également éviter d'avoir à ouvrir le PC pour régler le problème car je crais que cela annule la garantie.

Avez-vous des suggestions pour régler ce problème ou des conseils ? Je vous remercie de votre aide.


A voir également:

1 réponse

Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
5 août 2023 à 22:18

Bonjour, Selon moi c'est un problème matériel et non logiciel. Vous avez tout interré a faire jouer la garantie et a ne surtout pas l'ouvrir vous même sans quoi plus de garantie. Si vous leur ramené le pc, pensez a demander une extension de la garantie pour le délai d'attente, ce qui me semble juste.

1