Copies d'écran difficiles

Lostinpc Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 4 août 2023 à 19:35
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 août 2023 à 11:11

Bonjour.

J'ai acheté récemment (en mai) un ordinateur (processeur Intel Core i5 - 8500 CPU 3.GHZ - mémoire RAM 16 GO )  et j''utilise Firefox.

Je rencontre des difficultés pour réaliser certaines tâches, pour lesquelles je sollicite votre avis.

J'ai beaucoup de mal à faire des copie d'écran, soit via l'icône « prendre une capture d'écran » de Firefox, soit par l'utilitaire « capture d'écran et croquis » de Windows.

Via l'utilitaire Firefox : après quelques copies le temps d'apparition de la zone de capture devient très long et la délimitation de la zone à capturer est très difficile (le cadre pour délimiter la zone à désigner saute en permanence.)

Via la fonction Windows le problème est différent : la fonction disparaît avec la première copie, puis, quand je l'ai relancée, très vite j'ai aussi beaucoup de difficultés pour délimiter la zone à copier.

J'ai le même phénomène pour surligner un bloc de texte dans un fichier texte de Open Office.

Avez vous une piste sur la cause du problème ?

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37798 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
4 août 2023 à 19:58

Salut,

Installes Fireshot pour Firefox

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fireshot/

Il y a aussi Save webP as PNG or JPEG pour Firefox pour sauvegarder les images en JPG ou en PNG plutôt qu'en WebP

https://addons.mozilla.org/en-CA/firefox/addon/save-webp-as-png-or-jpeg/

Et Greenshot pour Windows

https://getgreenshot.org/downloads/

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
4 août 2023 à 21:11

Bonjour,

Greenshot est vraiment très bien. Il intègre quelques outils d'édition d'image (flèches, encadrement, écriture, floutage, rognage).

On peut ajouter qu'il est facile à prendre en main, bien qu'il soit en anglais. 


0
Lostinpc Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
Modifié le 6 août 2023 à 10:29

Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité.

Je vais tester vos solutions pour le besoin de copie d'écrans, mais elles ne couvrent pas le dysfonctionnement pour surligner un bloc de texte, qui a priori a la même cause.

Pourquoi m'est si difficile de surligner un texte avant de le copie coller, comme il m'est difficile d'encadrer une partie d'écran sur une page internet ou mon PC ?

S'agit il d'un problème de mémoire ?

Merci

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
6 août 2023 à 11:11

Bonjour,

Le surlignage et la copie d'écran sont deux choses différentes. 

Je ne pense pas que les difficultés soient liées à un problème de mémoire. 
Vous avez 16 Go ce qui est largement suffisant. Et le surlignage ne nécessite de mise en mémoire que lorsqu'on a fait une copie (Ctrl + C)

Le surlignage se fait uniquement à la souris, bouton gauche de la souris maintenu enfoncé.

On pourrait plutôt penser à un dysfonctionnement de la souris. Avez-vous essayé de faire le surlignage avec le touchpad ?

0