Question stockage

lilizoo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 21 mai 2023 à 15:21
lilizoo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 29 mai 2023 à 13:34

Bonjour,

Cela fait bientôt 6 ans que j'ai un Galaxy J5. Il devient un peu vieux mais fonctionne encore bien.

Le souci que je rencontre est que depuis quelques jours j'ai des messages disant que mon espace de stockage est bientôt saturé. Cela a pour conséquence que je ne peux plus voir mes mails puisqu'ils ne se mettent pas à jour (très embêtant pour le travail ><).

Parfois ces messages disparaissent d'eux-mêmes, parfois non...

Pourtant j'ai effacé et/ou transféré (sur ordi ou carte sd) plein de photos, toutes mes vidéos, vidé les caches de chaque application, arrêté les applications en arrière plan, j'ai le minimum d'applications et j'ai aussi supprimé tous les dossiers volumineux. 

L'année passée je l'avais réinitialisé mais cela n'avait pas changé grand chose...

Que puis-je faire de plus?

D'avance merci 


Windows / Chrome 113.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
21 mai 2023 à 16:07

Bonjour,

Si tu as fait le ménage de toutes les données possibles y compris celles d'applications, rien à part en changer.

Le modèle 2016 est condamné avec seulement 8 Go de mémoire, le 2017 avec 16 peut à la rigueur continuer à être utilisé avec un strict minimum de données et d'applications (ce qui est le cas de mon J7).

Les modèles actuels les plus économiques commencent à 64 Go, Samsung est devenu hors de prix mais on trouve des offres d'entrée de gamme intéressantes suffisantes pour une utilisation "bureautique" par exemple chez Oppo ou Honor de 64 à 128 Go autour de 120-150€.

1
lilizoo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 1
24 mai 2023 à 15:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse! 

Je trouve ça dommage qu'il n'y ait rien à faire surtout qu'il fonctionne encore bien... 

Le fait d'avoir effacé beaucoup d'éléments et que ça ne change pas grand chose sur l'espace de stockage est-il en lien avec l'obsolescence programmée?

A quoi me conseillez-vous de faire attention pour un futur achat? (à part la capacité de stockage)

0
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
24 mai 2023 à 17:37

Bonjour,

C'est un terme très à la mode, mais je vois d'autant moins d'obsolescence programmée que, si elle se produisait, elle pourrait amener l'utilisateur à acheter un nouveau produit d'une marque concurrente et que le vendeur n'y a donc pas intérêt; tout au plus peut-on supputer que, du fait de l'économie sur le coût des pièces, le MTBF pourrait être moindre pour un produit plus économique, et qui de ce fait pourrait tomber en panne statistiquement plus tôt.

Quoi qu'on efface, on ne peut pas le faire (sauf téléphone rooté) des applications pré-installées sur le téléphone; les autres vont gonfler au fur et à mesure de leurs mises à jour et de l'historique des données conservées "à vue" ou pas.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, les modèles récents embarquent des versions android plus récentes et plus lourdes, souvent avec une surcouche "maison" et une tonne d'applications qui ne servent à rien: malgré tout, pour une utilisation ne passant pas par des contenus multimedia et des applications en masse, un stockage de 64-128 Go semble plus que suffisant.

Les autres critères sont assez personnels (je ne m'attache pas vraiment à l'argument photo, on dira ce qu'on voudra que la qualité ne sera jamais de toute façon celle d'un APN), je n'aime pas trop l'idée de surcouches qui pourront le cas échéant poser des restrictions (l'exemple le plus connu est MIUI chez Xiaomi), je n'ai plus de bons yeux et j'ai de gros doigts, il me faut un écran assez grand.

C'est un domaine très mouvant où ce qui est vrai aujourd'hui le sera moins dans 6 mois, dans un budget contraint par nécessité ou par principe, il faut tout de même rester dans des "marques", les modèles d'entrée de gamme Samsung A0 et A1 voire A2 sont aujourd'hui en recul sur le rapport prix-performance en comparaison par exemple des Oppo 54 et 77.

1
lilizoo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 1
29 mai 2023 à 13:34

Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée! 

Je ne connaissais pas Oppo et Honor.

J'essaierai de faire mes petites recherches de façon efficace.

0