Dossier de conception pour un Site Web

Fermé
BEEP-BEEP-007 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - 12 mars 2023 à 19:07
 Tontou - 19 mars 2023 à 22:40

Bonjour,

Je souhaite élaborer un dossier de conception pour un site web professionnel. Ce dossier sera donc transmis à un prestataire qui réalisera mon site.
L'idéal serait d'avoir un exemple de ce genre de dossier que je pourrais modifier selon mon besoin.
Pouvez-vous m'orienter dans le bon sens svp ? Me donner des pistes ?
D'avance merci si possible :-)
Linux / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

1 réponse

Salut,

ça s'appelle un cahier des charges je pense.

Vous pouvez séparer différentes parties:

I la charte graphique qui constitue en elle même une stratégie de communication. Par exemple couleur dominante, couleur secondaire souhaitée. A qui s'adresse le site et pour quoi. Idées et propositions visuelles(mise en page souhaitée, images/logos et formes voulues...). En gros l'esthétique et l'image que vous voulez présenter(ex: le site doit être chic ou le site doit être chaleureux, le site doit avoir une esthétique "jeune") qui en général est en rapport avec un produit/théme/sujet abordé.

Fonctionnalités:

lister tous les buts et objectifs fonctionnels du site.

Exemple le site doit fournir un espace membre qui permet...

Le site doit avoir une zone de recherches de produits par thèmes.....

Le site doit permettre de s'inscrire à une courrier d'actualité(newsletter).

Le site est une présentation de nos activités et doit mettre en avant la possibilité de nous contacter par mail pour un devis...

Contenus:

lister tous les contenus et rubriques/pages souhaités et leur organisation. Fournir évidemment tous les contenus au prestataire.

Pour la partie graphique évidemment des connaissances en communication ou/et art graphique sont nécessaires.

Pour les fonctionnalités il faut que vous soyez au point sur les technologies des sites web ou au moins ayez quelques notions basiques sur le sujet pour savoir ce qui est possible et ce que ça implique(un site dynamique coûtera 10 fois plus cher qu'un site statique à réaliser mais c'est peut-être de cela que vous avez besoin).

Vous trouverez facilement des cahiers des charges tout fait(et vide) pour vous aider mais un cahier des charges évidemment ne peut pas être comparé à un autre. Un commerçant qui veut sa boutique en ligne n'aura pas les même besoins(ou charges) qu'une entreprise voulant communiquer sur ses actions. Donc s'inspirer d'un autre c'est clairement pas la bonne chose à faire. Au mieux vous vous inspirez d'un site réel même plusieurs c'est encore mieux- qui est dans le même genre et domaine que vous pour en reprendre les idées(ou vous l'indiquez au prestataire comme le genre de site que vous voulez).

Tout dépends aussi de sa façon et outils de travail. S'il utilise une solution clé en main (une base de site qu'il fait évoluer , ce sont les CMS) la personnalisation sera plus limité (mais le temps de travail et dont le coût moindre aussi). Si  les besoins fonctionnels de votre site rendent l'aspect personnalisé indispensable(exemple une architecture logiciel spécifique, de grands besoins ou des fonctionnalités très spécifique) il faut vous adresser à un prestataire qui fait ce genre de choses(plus rare et plus cher car c'est surtout pour les grosses boîtes).

Idem pour l'aspect graphique. Le prestataire est plus ou moins apte à vous proposer une charte graphique personnalisé, à créer des visuels et un logo, une image pour votre activité. Ces compétences ont un coût et sont à mettre en parralléle des besoins de votre outil.

Le mieux est bien entendu de voir directement avec le prestataire. Voir ce qu'il vous propose et conseille à partir de vos besoins et idées. Cela fait aussi partie de son boulot de conception.

Une bonne chose à faire est aussi de fournir tous les éléments existants qui fonctionnent sans site web s'ils ont besoins d'être intégré dans un site. Cela aide pour créer votre système d'informations si celui ci est nécessaire.

Exemple: vous pouvez fournir les factures et la gestion des stocks/factures sur papier existante si celle ci n'est pas informatisée et doit se faire en ligne. Cela permet d'analyser les données existantes et qui doivent être incluses dans le programme pour que vous ayez un tel système qui fonctionne de manière efficace.

Pour conclure: si vous n'avez pas les connaissances de bases des technologies et principes qui entrent en jeu ce n'est pas vous qui ferez la conception. Ce que vous devez faire c'est lister tout ce que doit faire le site, à qui il s'adresse et pourquoi et toutes les fonctionnalités voulues(ce qui s'appelle un cahier des charges: je veut que mon site soit beau et brillant, qu'il ait telle page et telle fonctionnalités générale et la possibilité de faire machin en cliquant sur truc de la page chose). Vous pouvez joindre une liste des rubriques ou pages que vous envisagez(genre table des matières). Tout cela lui permet une base de travail pour analyser vos besoins et en déduire la conception à faire. Qui adaptera probablement à ses méthodes de travail et au budget que vous choisissez d'investir. L'idéal est de voir avec votre prestataire à partir de la base des charges que vous détaillez le plus possible dans les 3 domaines que j'ai décrits(visuel, fonctionnel et contenus avec sa hiérarchisation) ce qu'il vous propose. Il peut par exemple vous déconseiller tel ou tel demande car ce n'est pas adapté et cela nuira à votre site et bien sûr l'inverse est vrai(nécessiter quelque chose que vous n'avez pas prévu mais qui est nécessaire pour un site bien fait, ex: le site doit être optimisé pour un téléphone mobile car ne pas le faire nuira à son indexation sur Google, cf. son référencement pour les recherches).

1