Mettre les documents recents dans le menu démarrer

Fermé
Jayrome - 26 janv. 2023 à 16:53
 Jayrome - 26 janv. 2023 à 21:00

Bonjour,

Je viens d'installer un Windows 10, et j'essaye de retrouver le comportement que j'avais sur Windows 7 : je voudrais que les "documents récents" (les derniers documents ouverts avec Office, ou Paint par ex) soient directement accessible dans le Menu Démarrer.

Par défaut, ce n'est pas si facile que ca de les retrouver : il faut lancer un explorateur (Windows E) et ils apparaissent sous la section "Fichiers Récents".

Par habitude, je voudrais les retrouver dans le menu démarrer.

Mais il n'existe aucune option pour faire apparaitre les doc récents directement dans le menu, que ce soit dans les icones de gauche (on peut mettre tout les documents, ou l'explorateur de fichier), mais rien ne permet de les avoir en acces direct.

Le mieux que j'ai trouvé, consiste a rajouter une entrée dans la partie de droite du menu démarrer (la zone "bibliotheque") grace a une astuce : ouvrir un explorateur sur "%APPDATA%\Microsoft\Windows", et faire un click droit surDocuments Recents puis Epingler dans l'écran de démarrage.
Windows / Firefox 102.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 969
26 janv. 2023 à 18:57

Bonjour,

L'astuce est plus précisément, ça va plus vite, créer un nouveau raccourci qu'on appellera ce qu'on voudra, par exemple Documents récents, et qui pointera vers %UserProfile%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Recent et l'épingler au menu démarrer par le menu contextuel, mais l'inconvénient est celui que tu rapportes, c'est l'explorateur qui s'ouvre sur les fichiers récents.

La seule alternative "exactement Windows 7" que je connaisse passe par Classic Shell, où on active cet affichage dans l'onglet Personnalisation du menu démarrer s'il n'y est pas déjà par défaut.

La conséquence (mais qui est personnellement celle que je recherche) est la disparition de tous les gadgets du bureau et un menu démarrer Windows 7 d'où l'on peut cependant par un simple clic basculer vers l'affichage alphabétique des applications Windows 10.

http://www.classicshell.net/

Il n'est plus développé et a été repris par Open Shell dont je ne sais pas ce qu'il amène de plus.

https://github.com/Open-Shell/Open-Shell-Menu

1
fabul Messages postés 37924 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 5 211
Modifié le 26 janv. 2023 à 17:33

Salut,

Le dossier Documents récents semble se trouver dans (Copies dans ta barre de recherche)

%AppData%\Microsoft\Windows

Le Menu démarrer se trouve dans le même dossier.

À partir de la le ne sais pas si tu as une idée ?

0

Oui, j'avais essayé OpenShell en alternative, qui a exactement le comportement que je veux, mais j'essayais de m'habituer au menu "standard" de W10. Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas présente.

0