Choisir sa borne Google Wifi maillé

Fermé
AccessW - 15 déc. 2022 à 11:17
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 15 déc. 2022 à 15:40

Bonjour,

J'ai un réseau maillé Google wifi avec une base principale et 4 satellites répartis dans la maison.

Hier, j'ai installé un dongle wifi sur un NAS Synology juste en dessous de la base principale. Or, ce dongle va se connecter à un satellite situé à l'autre bout de la maison, donc avec un signal très faible.

Est-ce que vous savez sur Google Home, comment on fait pour choisir la borne où l'on veut connecter un périphérique Wifi ?

Merci pour vos réponses


Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
15 déc. 2022 à 11:41

Bonjour,

Juste pour détailler la question. Que vient faire Google home avec le paramétrage de la connexion wifi d'un dongle sur le NAS ? Le paramétrage s'effectue dans DSM : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_wireless?version=6 Google Home est installé sur un téléphone mobile ?

Et le NAS devant être relié au réseau local en Ethernet, le Wifi du réseau Mesh doit surement être sur le même réseau local alors le NAS est visible en wifi ? pourquoi rajouter un accès wifi sur le NAS ?


0

Merci pour la réponse.

Dans DSM, j'ai une liste de mes bornes avec des canaux différents et des indicateurs de puissance très faible. Il ne me présente pas la borne tête de réseau, spourtant ituée à 30 cm et dont la puissance de signal devrait être au maximum. C'est pour ça que je posais la question de savoir si sur Google Home on peut affecter un périphérique à une borne puisque dans DSM, je ne vois pas cette borne principale.

Quant au NAS, bien entendu, il est relié en Ethernet au réseau. Mais le Wifi du Mesch n'est pas sur la même plage d'adresses IP 192.168.0.xxx pour Ethernet et 192.168.86.xxx pour le wifi.

J'ai rajouté l'accès Wifi sur le NAS parce que j'ai une webcam dont je veux stocker des vidéos sur le NAS et comme elle est en wifi, elle a besoin d'un NAS avec la même  plage d'adresse IP.

0
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
15 déc. 2022 à 12:52
elle a besoin d'un NAS avec la même  plage d'adresse IP

Tu es sûr ?

pour le détecter peut-etre, mais pour se connecter ça doit passer en forçant l'adresse.

0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
15 déc. 2022 à 12:24

Trop près de l’émetteur est peut être mauvais ? Ou ils ne sont pas sur la même bande de fréquence, 2.4 vs 5 Ghz, ou pas sur la même norme n/ac/ad/ax ?

La base du Mesh n'a pas de port Ethernet ? Pour y brancher le NAS qui changerait de lan. L'idéal restant de tout mettre sur le même réseau. Généralement on ne va pas activer la fonction routeur (ou connexion en by-pass) sur le second réseau, c'est alors le routeur du premier qui continue de gérer l'adressage.

Voir aussi si le dongle et la caméra, n'ont pas une connexion wifi ad-hoc, ou wifi-direct, une connexion poste à poste, si la distance entre les 2 le permet.


0
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
15 déc. 2022 à 12:49

Salut,

ça ne serait pas plus simple de configurer le système Google home en mode pont (point d'accès) pour que tout le monde soit dans le même réseau IP ?

ah ? ce machin ne fait pas pont et mesh en même temps, quelle cochonnerie !

Quoique dans le sens caméra >>> NAS ça devrait se connecter quand même, la nat étant transparente dans ce sens là, en forçant l'adresse ip du NAS dans la caméra car la découverte par multicast est impossible entre des réseaux IP séparés.

Par contre dans l'autre sens, il faut du port forwarding.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
15 déc. 2022 à 12:55

Après, pour les raisons du mauvais choix de PA par la caméra,

il faut sans doute se rapprocher du support google wifi.

Ou essayer de déplacer les PA.


0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
15 déc. 2022 à 13:01

là c'est le NAS avec son adaptateur usb wifi qui choisit un mauvais PA

0
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
15 déc. 2022 à 14:01

Oui, effectivement, pas la camera, le NAS.

Mais bon j'essaierais de couper le PA auquel il se connecte, forcément il va en choisir un autre, jusqu'à ce qu'il arrive sur le bon, en espérant qu'en redémarrant les autres, il ne retombe pas dans l'erreur.

0

> Trop près de l’émetteur est peut être mauvais ?

Je ne vois que ça. Mais comment peut-on être trop près ?

> La base du Mesh n'a pas de port Ethernet ?

Si, mais occupé par la connexion à la box

> Voir aussi si le dongle et la caméra, n'ont pas une connexion wifi ad-hoc, ou wifi-direct, une connexion poste à poste, si la distance entre les 2 le permet.

Non. Aucune option.

>ah ? ce machin ne fait pas pont et mesh en même temps, quelle cochonnerie !

J'ai essayé un autre Mesh (TP Link) : là, on peut vraiment de parler de cochonnerie.

> en forçant l'adresse ip du NAS dans la caméra 

y a pas l'option

> Par contre dans l'autre sens, il faut du port forwarding.

Tout ce que je peux dire, c'est que mon ordi connecté en wifi (sur le réseau 192.168.86.xxx ) arrive à imprimer sur l'imprimante réseau 192.168.0.xxx

> Mais bon j'essaierais de couper le PA auquel il se connecte, forcément il va en choisir un autre,

Je vais tester

0
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
15 déc. 2022 à 14:44
'ai essayé un autre Mesh (TP Link) : là, on peut vraiment de parler de cochonnerie.

J'en ai (des deco M9 plus), je configure un réseau maillé à plat (point d'accès) les doigts dans le nez, ils ont même un truc assez fûté pour isoler le wifi invité en mode point d'accès, qu'est ce qui te gênait avec les deco ?

De plus Google n'a pas de suivi dans "ses" produits, on peut se retrouver le bec dans l'eau du jour au lendemain.

Tout ce que je peux dire, c'est que mon ordi connecté en wifi (sur le réseau 192.168.86.xxx ) arrive à imprimer sur l'imprimante réseau 192.168.0.xxx

Voilà, c'est ce que j'expliquais, par contre tu as probablement dû configurer le port tcpip manuellement.

Si la caméra ne peut pas faire faire autre chose que de la détection du serveur, c'est dommage, mais bon, comme tous les produits domotique, il ne faut pas les acheter pour leurs fonctionnalités réseau, ce sont plutôt des non fonctionnalités en général, les Google wifi aussi.

0

> Mais bon j'essaierais de couper le PA auquel il se connecte, forcément il va en choisir un autre, jusqu'à ce qu'il arrive sur le bon, en espérant qu'en redémarrant les autres, il ne retombe pas dans l'erreur.

Effectivement, en coupant le PA où il était connecté, il se connecte au PA principal à quelques centimètres de lui. Mais en rallumant le PA éteint, il repart s'y connecter.

0
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 15 déc. 2022 à 15:46

Je n'ai pas d'explication là dessus...

Est ce que l'adaptateur choisit le PA en fonction de son adresse mac (BSSID) plutôt que le champ ?

ça mériterait d'être analysé avec un outil comme inSSIDer .

je n'ai pas de certitude, mais je pense que c'est plus l'adaptateur que l'OS qui choisit, en gros l'OS ne gère que le SSID, pas le BSSID, je pense.

Après, il est possible que les protocoles de roaming aient aussi un rôle, mais logiquement, il devrait aller dans le sens que tu souhaites.

On est sur des domaines très peu documentés là.

0

> qu'est ce qui te gênait avec les deco ?

L'instabilité du réseau (Deco X60) : Des déconnexions très fréquentes lorsque je bossais sur mon ordi portable.

> De plus Google n'a pas de suivi dans "ses" produits, on peut se retrouver le bec dans l'eau du jour au lendemain.

Si c'était les seuls... Cela dit, ils viennent de mettre à jour les Chromecast, y compris ceux de 2013.

> Si la caméra ne peut pas faire faire autre chose que de la détection du serveur, c'est dommage, mais bon, comme tous les produits domotique, il ne faut pas les acheter pour leurs fonctionnalités réseau, ce sont plutôt des non fonctionnalités en général, les Google wifi aussi.

Peut-être. Mais je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel professionnel.

Là, j'ai un truc qui fonctionne. Je souhaiterais que ça fonctionne mieux, mais ça fonctionne.

Il y a quand même un truc étrange que je ne m'explique pas : c'est que ce dongle USB (TP-Link) ne trouve pas le PA principal à quelques centimètres de lui.

0