Connectique entre ordinateurs et écran

Fermé
Langlois13 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2022 - 26 nov. 2022 à 22:18
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 27 nov. 2022 à 21:29

Bonjour,

Je voudrais faire fonctionner 2 PC portables en alternance sur 1 seul écran.

L’ordinateur le plus ancien n’a que des ports USB3.0 et HDMI.

Le plus récent a du HDMI et du USB3.2 et USB 3,2 type C

Je pense relier les 2 PC via des cordons HDMI à un switch HDMI, lui-même relié à l’écran par un cordon HDMI.

Mais cette solution présente 2 inconvénients :

- obligation de débrancher également un réplicateur USB au moment du changement de PC (pour récupérer le clavier et la souris notamment)

- perte potentielle du son au changement de PC

D’autant qu’entre-temps j’ai u vu d’autres équipements (avec de multiples connecteurs HDMI, DP, USB-x). Quand on connecte un ordinateur récent sur ces concentrateurs ils récupèrent l’image et le son et le clavier / souris.

https://fr.rs-online.com/web/p/stations-d-accueil/2368301

(pas ce produit exactement mais cité pour illustrer).


Aussi est-ce que la solution HDMI n’est pas déjà obsolète ou au moins limitative, même si elle est 4 à 5 fois plus économique ?

Cordialement,

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 269
Modifié le 26 nov. 2022 à 22:29

Bonjour,

2 pc, un écran, un clavier, une souris ==> le KVM Keyboard, Video, Mouse

style : https://www.amazon.fr/Switch-Commutateur-USB2-0-Brancher-Ecran/dp/B08H4FKJPN/

0

Merci,


En effet c'est mieux qu'un switch HDMI seul.

Est-ce que ce produit permet de reconnaitre (sur les 2 PC) des appareils connectés sur l'écran en USB-C ?

Ce boiter ne semble pas avoir d'entrée jack audio.

Pour le son, un des 2 PC a des enceintes intégrées suffisantes, l'autre je préfère le faire fonctionner sur des enceintes externes  (qui sont en jack).

Le mieux ce serait un écran avec sortie audio ?

Sinon, si je branche les enceintes sur l'un des PC, est-ce que je vais "les perdre" (ie comme émetteur du son par défaut) en revenant sur ce même PC après commutation ?

Cordialement

0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 269
Modifié le 27 nov. 2022 à 00:39

moi j'ai des enceintes USB connectées sur le KVM, donc le son est lié au pc actif sur le boitier

un périphérique branché directement sur le pc ne devrait pas être impacté par le switch

0
brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 868 > jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
27 nov. 2022 à 08:25

Bonjour,

Cela dépend de l'écran: le mien a 2 ports HDMI et un bouton de contrôle permettant de basculer de l'un à l'autre sans aucun matériel ajouté, c'est encore plus simple.

0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 269 > brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
27 nov. 2022 à 10:17

pas tout à fait, il y a 2 claviers souris qui trainent sur le bureau.

0
brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 868 > jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
27 nov. 2022 à 10:27

Bien sûr, je suis un peu de mauvaise foi: à l'époque où je faisais ça, j'avais un bureau comportant une tablette rétractable, ce qui résolvait le problème de l'encombrement.

0

Bonjour,

En effet 2 entrées physiques sur l'écran (pas forcément HDMI d'ailleurs) règlent la question pour l'image. Mais pas pour clavier/souris.

Mes enceintes jack sont très bien et je souhaite les garder. En cas éventuel de perte de son sous W10, dans quel menu du système d'exploitation, se fait le réglage ? 

0
brucine Messages postés 14548 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 868
27 nov. 2022 à 10:12

Le problème clavier-souris reste obscur: si ce sont des portables, ils ont en principe chacun leur trackpad sauf si, comme moi, on se sert d'un clavier et d'une souris USB externes, auquel cas on n'a en effet le choix que d'en utiliser 2 couples différents, de les migrer de l'un à l'autre ou en effet de mettre en jeu un matériel adapté.

A moins qu'il ne s'agisse pas d'un écran externe indépendant, mais de choisir celui d'un des deux portables quel que soit celui qui est utilisé; une autre voie consisterait alors à utiliser un des deux portables en contrôle à distance sur le premier.

Concernant les enceintes sur prise jack, je ne suis pas: il faut bien qu'elles soient connectées à l'un ou l'autre des portables, pas les deux ensemble?

0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 269
27 nov. 2022 à 10:21

pour les enceintes il existait autrefois des KVM avec entrée/sortie jack, prises mini-din souris et clavier, mais cela a été simplifié avec une seule connexion usb sur les pc.

et il existe des adaptateurs USB/Mini jack

0

Bonjour,


En effet il s'agit de 2 portables sur lesquels je veux utiliser des claviers/souris externes.

Pour les enceintes, je veux les connecter impérativement à un des deux portables (pas forcément aux 2). Le deuxième peut rester sur ses HP intégrés.

Du coup il y a 3 solutions :

- laisser les enceintes jack sur le portable choisi, et si cela ne fonctionne pas

- adaptateur USB- mini jack sur le switch

- écran avec sortie audio (pour brancher les HP dessus)

Dans ces 2 derniers cas, je pense qu'il faut que toutes les connexions PC/switch switch/écran soient en HDMI

De plus je trouve qu'un switch a un avantage (je parle d'expérience) :  éviter de flinguer les connecteurs d'un écran notamment à force de branchements. Si c'est le switch qui est endommagé c'est pas trop grave.

Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Le produit indiqué est 4K 30Hz, est-ce qu'il est compatible HD 16/9, 60 Hz ?
 

0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 269
27 nov. 2022 à 21:29

Je n'y connais rien en écran, j'ai toujours utilisé des écrans de base, il existe de nombreux KVM avec différentes caractéristiques : https://www.amazon.fr/s?keywords=Commutateurs+KVM&i=computers

0