Iso photo argentique

Fermé
Clemhxc - 29 juil. 2022 à 15:11
 bimitrus - 14 août 2022 à 12:37

Salut à tous, petite question, il y à peu j'ai retrouver mon vieil appareil argentique (minolta 300si) et je me suis acheter des pellicules noir et blanc, soucis, elle sont à 13 ISO et mon appareil ne détecte qu'à 50 ISO mini et se met automatiquement à 100 ISO en deçà de 50

Ma question est : qu'est ce que cela va changer sur la photo? 

Merci à tous :) !

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

13 ISO ?? vous êtes certain de cette valeur ?  13 ISO pour des films N&B achetés récemment ?? 

Cet appareil, selon sa fiche, est capable d'utiliser des films entre 25 et 5000 ISO (sensibilité  en IL de 1 à 20)

https://www.collection-appareils.fr/x/html/affich_FT.php?id_appareil=2260

En étant réglé de manière adaptée, il devrait pouvoir se caler au moins sur 25 ISO. 

Cela dit,

Si le film est moins sensible que la valeur indiquée à l'appareil, la photo sera sous-exposée. 

Exemple : si un film est de sensibilité de 50 ISO, et que l'appareil est réglé sur une sensibilité supérieure, par exemple 200 ISO, la photo résultante sera trop sombre, puisque l'appareil aura utilisé un couple vitesse / ouverture adapté à un film bien plus sensible à la lumière, laissant de ce fait passer moins de lumière que pour un film de 50 ISO


0

Merci pour la réponse ! Oui c'est les pellicules Babylon 13 de chez lomography, il on produisent même en 8 ISO 

Bon le soucis du coup c'est qu'il n'y à pas de code DX donc l'appareil va ce régler sur 100 ISO 

En tout cas merci beaucoup sur les explications ????????

0
Pierr10 Messages postés 11541 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 876
29 juil. 2022 à 16:03

Bonjour,

Une très faible sensibilité ! Il faudra donc un bon éclairage et des temps de pose assez longs.

Si l'appareil a des réglages manuels, laissez-le en 50 iso, mais multipliez par 4 le temps de pose (ou bien ouvrez de 2 diaphragmes l'objectif.

En contre partie, ce type de pellicule possède une très haute définition qui peut assurer des images superbes.

Il faut évidemment que le reste suive : objectif de l'appareil photo, qualité du développement, et du matériel d'agrandissement si vous faites des tirages sur papier.


0

Bonjour,

je confirme la réponse ci dessus, il vous faudra surexposer de 2 valeurs IL pour un réglage à 50 iso (2 diaphragmes ou 2 vitesses), trépied obligatoire !

0

Merci pour votre réponse !

Je débute en photographie argentique et je ne me suis malheureusement pas assez renseigné sur les pellicules 

Le soucis est que mon appareil ne possède aucun réglage manuel :/

Je vais voir pour les faire échanger, merci beaucoup!

0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2022 à 21:58

Effectivement, je viens de consulter le site qui vend ces pellicules, (qui ont l'air bien sympa),  il est bien précisé, qu'il n'y a pas de code DX, et le mode d'emploi de l'appareil précise, de son coté q'en cas d'absence de code DX, il se cale sur 100 ISO :(, et si aucun réglage manuel possible... pas vraiment top ... 


0