Blog, Forum, Cloud, Instagram...?

Fermé
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - Modifié le 12 juin 2022 à 14:19
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 20 juin 2022 à 17:30
Bonjour,

(Juste pour info, je suis assez ignorant en informatique et j'utilise MacOS Monterey)

Je vais prendre un exemple concret, cela sera peut-être plus facile: Imaginons que j'ai 1000 cartes postales anciennes de ma ville.

Je les ai classées en 20 catégories (Hôtel de Ville, parcs, sport, musique, monuments, bâtiments, paysage, etc...)

Je les ai scannées recto-verso.

Quand je suis chez moi, pas de problème évidemment pour les regarder sur mon ordinateur.

Mais, je veux pouvoir accéder à ces images quand je suis en vacances depuis un autre ordinateur, depuis un téléphone portable lorsque je suis dehors en train de faire une brocante, pour pouvoir vérifier si je trouve une carte si je l'ai déjà ou quelles sont les différences avec celles que j'ai, ou encore que ma famille puisse accéder à ces cartes de chez eux sur leur ordi. Bref, il faut que ce soit facilement accessible.
Je veux pouvoir accéder au classement aisément pour me permettre de les retrouver rapidement sans avoir à me perdre dans une liste entière de 1000 cartes.
Je veux aussi pouvoir ajouter de nouvelles images, une carte recto-verso, quand j'en trouve une nouvelle.

Je n'ai pas besoin de faire un 'vrai site internet', parce que je ne veux pas faire une super mise en page ou présentation particulière, je ne vais pas mettre d'image animée ou quoi que ce soit, pas de lien vers d'autres pages, de sous menus, de ni de liens vers d'autre sites internet, ce serait vraiment pour faire quelque chose de très simple et basique, 20 pages présentant 25 photos recto-verso chacune, à la rigueur avec la référence de l'image en sous-titre, accessible à la maison mais aussi depuis un ordi distant ou un mobile.

Je connais les forums ou les blogs, pensez-vous qu'il y a autre chose qui conviendrait mieux, plus simple et plus approprié?
À la rigueur, effectivement je pourrais ne pas limiter ça à l'accès à la famille, ce pourrait être accessible à tous, mais je ne veux pas mettre d'options commentaires pour les visiteurs à priori.
Un blog ça peut être pas mal parce que ça peut être accessible par d'autres personnes, à la rigueur d'autres personnes de ma ville peuvent vouloir et être contentes de voir ces anciennes cartes postales, et je peux simplement bloquer les commentaires...

Et une question propos du stockage des images à la base: Mes scans de photos, pour l'instant elles sont sur le disque dûr de mon ordinateur. Est-ce que je les laisses là, où il faut que je les sauvegarde plutôt sur un site (Casimages, ou autre (lequel)), ou sur le Cloud? ou ailleurs? Pour éviter qu'un visiteur ne remonte jusqu'à mon ordi?

Pour tout ça, avez-vous des conseils et des solutions simples, gratuites ou pas cher?

Voilà un exemple de classement, on ne peut pas faire plus simple, mais pour l'instant je fais ça avec textedit, c'est vous dire comme ce n'est pas approprié...



Mais je m'y retrouve facilement. Quand je suis sur mon ordi, je trouve le dossier 'Celtic', chaque maillot à sa référence, et le jour ou je trouverai une photo du dos de celui qui à un fond beige mais avec un fond blanc, c'est facile de remplacer l'image.
Voilà le genre de chose que je veux faire...

Merci grandement d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

Fabien
A voir également:

4 réponses

Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
Modifié le 12 juin 2022 à 17:50
Il n'y aura rien de commercial.

Il y a blogger, Six, Wordpress (org ou com)...

Je me fiche si le nom du site termine par /qqchose
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
13 juin 2022 à 20:40
Bonjour,

Le premier choix à faire, c'est celui de l'hébergement chez soi vs. l'hébergement en ligne.
Ça dépend de beaucoup de choses : tes compétences, la qualité de ton accès à Internet, le matériel déjà à ta disposition, si tu souhaites garder tes fichiers chez toi pour tes raisons de vie privée, ton envie d'apprendre par la pratique, ...

Pour la création du site, il existe des applications de partage de fichiers comme Nextcloud qui s'adaptent très bien à un usage privé / familial.
Il existe aussi des "CMS" orientés "galeries photos" dont cette liste.
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
Modifié le 15 juin 2022 à 01:26
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

compétences: nulles
accès internet: fibre
matériel: mon Mac
mes photos sont simplement dans un dossier de mon ordi.
à priori comme je veux les mettre sur internet, elles seront accessibles à tous

Mais si ça peut éviter de me prendre un virus ou me faire pirater mon ordi, pour réduire les risques, c'est peut-être mieux l'hébergement en ligne, non?

J'aimerais bien apprendre mais pour moi tout ça c'est du chinois. Je crois qu'il faudrait que je trouve qqun qui me montre, 'en vrai'...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
15 juin 2022 à 21:53
Bonjour,

Dans ce cas, il est préférable de se diriger vers un hébergeur mutualisé afin que l'administration et la sécurité du serveur soit gérée par une équipe compétente.

Pour la construction du site, une solution comme Piwigo devrait convenir.
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
20 juin 2022 à 17:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur ces solutions alors.
Cordialement
0