Cherche aide pour creer forum de discussion.

Fermé
dede0984 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 13 mai 2022 à 17:11
dede0984 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 15 mai 2022 à 12:03
Bonjour à toutes et tous,
J'ai tenté de créer un forum d'échange et discussion mais n'y parviens pas.
Qui pourrait me donner un coup de main?
Cdt
@+
A voir également:

4 réponses

jordane45 Messages postés 38148 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 4 651
13 mai 2022 à 17:51
Bonjour
Qu'as-tu essayé ?
Avec quoi as-tu voulu le créer ? Quel langage de programmation ?
Sur quoi bloques tu exactement ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
13 mai 2022 à 17:56
bjr
Il existent des scripts, des cms, voire des sites, même gratuits pour tout cela, mais sans en savoir plus ( tu as cherché ? tu as trouvé quoi ? tu coinces sur quoi ?? ) pas évident de répondre ....

0
dede0984 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 1
14 mai 2022 à 11:18
Bonjour Jordane45 & bg62,
J'ai pensé que je pouvais créer un forum sans difficulté sur Forumcct.. . Hélas, après avoir ramé, j'ai tout balancé.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune doc, d'accès aisé, afin de pouvoir créer sans avoir à courir d'un côté et de l'autre dès que l'on se pose une question..
Dans le temps, j'en avais créé sur Yahoo mais hélas, c'était trop beau !
Ce que je cherche à créer c'est donc un forum d'échange et de discussion, sans que l'on soit dans l'obligation d'avoir fait l'ENA et Polytech pour une programmation en partie incompréhensible, concernant la vie au jour le jour dans un lieu.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cdt.
DD
0
Salut,
créer un site web c'est un métier en effet et technique donc c'est comme tout cela s’apprend.
Un forum est un site Internet.
La meilleure solution pour vous c'est de vous tourner vers un CMS comme par exemple Wordpress le plus connu et le plus utilisé et gratuit qui plus est.
Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de travail derrière et bien sûr connaître le fond du sujet ou les bases du fonctionnement des pages web dynamiques ça aide.
Mais avant tout la plupart des CMS s'adresse à des personnes qui n'ont pas les compétences et fonctionne sur la base d'un modèle paramétrable et extensible par l'ajout de modules.

Vous pouvez aussi faire une recherche "créer forum gratuit" et vous trouverez pas mal d'autres solutions(ex: forum actif).
Ou même du côté des blogs gratuit sur plate-formes(ex: Blogger) en adaptant pour hiérarchiser les contenus par rubrique plutôt que sur la forme journal personnel.

Selon que vous optez pour une solution gratuite ou pour faire la création vous même(en utilisant des scripts tout faits que vous configurez et installez ou un CMS) vos possibilités/visibilités et qualités seront différentes.

Selon moi la première étape est donc de définir votre projet le plus en détails possible:
avec un cahier des charges contenant le maximum de détails possible où vous mettez au début les questions les plus floues pour vous renseigner sur le sujet aussi bien que toutes les fonctionnalités prévues.
ex(plutôt basique mais c'est pour vous faire comprendre l'idée):
pour pouvoir utiliser le forum un utilisateur doit être connecté par un mot de passe et identifiant
un utilisateur doit pouvoir voir le forum sans être connecté
un utilisateur doit pouvoir s'inscrire pour créer un identifiant et mot de passe(comment cela est il validé? choix possibles: automatiquement avec confirmation par mail/ par validation de l'administrateur uniquement/autre

Bien sûr le choix de l'outil de développement est une question cruciale et vous devez la confronter à vos besoins.
Exemples type de besoins:
le site doit être durable
le site doit être facilement trouvé par une recherche sur Google
le site doit être facile à prendre en main
le site doit être beau et original, mettre en avant mon activité
...

Vous recherchez les réponses au fur à mesure que vous élargissez votre culture du WorldWideWeb et son fonctionnement et nécessités à jour.
Cela vous permettra de faire émerger les choix possibles et de voir si ils correspondent à vos contraintes et demandes précises.
Et c'est cela qui permettra d'éviter des pièges et de faire un site qui corresponde au mieux à vos besoins.
Donc dans un premier temps vous pouvez vous concentrer sur les buts et les besoins qui corresponde à votre projet
ex: budget pour faire le site, que le site soit rapidement mis en place, rôle/public visé et visibilité du site(est ce important ou pas, une solution tout gratuit ne peut convenir dans ce cas il vous faut un nom de domaine et hébergeur au moins) ...etc


Bien préparer votre projet(un cahier des charges comme base de travail et de recherches) c'est ce qui fera la différence entre la qualité et la médiocrité(un site qui ne réponds pas au critères et fonctionnalités voulues) et qui fait que vous aurez un outil fiable et durable ou quelque chose qui sera naze et que personne n'aura envie d'utiliser.

Payer un professionnel si vous n'avez pas les compétences reste une solution possible(tout dépends de votre exigence de qualité et autres besoins), et le cahier des charges vous aidera aussi pour ce choix:
_en comparant avec le budget prévu dans votre cahier des charges pour valider ou pas cette possibilité
_en ayant des connaissances mêmes basique du domaine pour pas vous faire avoir facilement auprès d'un pro qui vous parlera de choses que vous ne comprenez pas
_en indiquant précisément ce que vous voulez à un prestataire qui va donc pouvoir tenir compte de vos spécificités dans la création et vous livrer exactement ce que vous voulez.


Pas besoin de faire l'ENA ou polytechnique mais évidemment si vous n'avez aucune idée de "comment ça marche" (au moins les bases + les points qui sont le plus importants dans vos besoins exprimés dans le cahier des charges) vous aurez du mal à arriver à quelque chose de valable.

Un petit peu de lecture pour vous aider:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_web_dynamique

Mais bien sûr vous pouvez commencer par lire sur les principes plus basiques du réseau Internet et son service de pages web(WWW).


ps: je ne connais pas "Forumcct" et n'ai rien trouvé sur le sujet. Est ce un script ou un programme de type CMS ou l'équivalent sur plate-forme en ligne?
En tout cas bien curieux qu'il n'y ait pas de doc quel que soit le type d'outil.
Un cahier des cahrges peut vous aider pour choisir puisqu'il s'agit de poser la question : quelles sont les solutions possibles et correspondent elles à mes besoins précis(évidement si vous n'êtes pas un expert cela passe par se renseigner sur tel ou tel sujet et quelle solution possible peut y répondre avec ses avantages et inconvénients, bref de comparer les propositions nombreuses avec les besoins ^particuliers du site)

Voici un script avec une documentation, bien sûr c'est une documentation technique et il faudra connaître/apprendre le sujet ou passer par une autre solution:
https://www.phpbb.com/support/docs/
2
dede0984 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 1
15 mai 2022 à 12:03
Bonjour DoctorHow,
Lorsque j'ai mis le nom du site pour créer un forum, mon doigt à dérapé il faut lire Forumactif. mes yeux défaillants en sont la cause.
Je vais voir votre signalement de la dernière ligne.
Encore merci.
cdt
0