Supprimer photos de la bibli de PHOTO sans suppr. les albums

Résolu/Fermé
Verosimar - Modifié le 27 avril 2022 à 22:59
 verosimar - 28 avril 2022 à 21:05
Bonjour *

macbookair 2020, puce M1, macOS Monterrey.

J'ai près de 10 000 photos dans ma bibliothèque PHOTOS sur mon Mac. Et mon espace de stockage est saturé.
Je les ai donc copiées sur un disque dur externe. Et maintenant je voudrais les supprimer de mon Mac... MAIS est-ce que cela supprimera aussi les albums, (dont je me sers régulièrement)?
Et si ça les supprime, alors, je suppose que je peux aussi les copier sur un disque dur externe, à part des photos déjà copiées...

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2022 à 08:38
Bonjour,

Vous pouvez placer vos différentes photothèques sur des supports externes sans aucun souci. Ce n'est pas l'application Photos qui contient les photos, ni les structures des albums etc...

La ou les photothèques sont par défaut situées dans le dossier Images, mais vous pouvez les copier sur un support externe, disque dur externe ou SSD externe.

Ensuite vous double-cliquez sur cette photothèque externe pour l'ouvrir, ou vous lancez Photos en gardant la touche alt enfoncée pour que l'application vous demande quelle photothèque doit être ouverte, ou vous proposer d'en créer une nouvelle.

Seule l'application Photos elle-même doit rester dans votre dossier Applications.

https://support.apple.com/fr-fr/HT205966
0
merci beaucoup Francis,
mais vous ne me dites pas si en supprimant la bibli de PHOTOS sur mon Mac, les albums resteront sur mon Mac, sans que j'aie à brancher mon disque externe pour les voir et y organiser de nouvelles photos...
C'est la liaison bibliothèque-albums que je ne comprends pas. Or j'ai besoin de libérer de l'espace mon stockage Icloud étant plein...
à bientôt peut-être, bonne soirée
Véronique
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2022 à 20:21
Il y a 2 choses à ne pas confondre :

- l'application Photos elle même. Cette application ne contient rien comme photos ou albums autres similaires. Cette application ne fait que manipuler une photothèque.

- la photothèque créée et gérée par l'application Photos. Si Cette photothèque contient la structure de la photothèque, les albums, les personnes avec leurs noms... etc...

Et donc, si une photothèque se trouve sur un disque externe non connecté, les photos ne peuvent être accessibles, donc non visibles. Si vous connectez votre disque dur, et depuis ce disque dur, vous double-cliquez sur la photothèque, Photos se lance, ouvre la photothèque, puis au prochain lancement de Photos par double-clic sur l'application cette fois, Photos va essayer de retrouver la dernière photothèque ouverte, et si elle ne la trouve pas, le signale et propose d'en créer une nouvelle

L'utilisation de iCloud n'est pas une obligation pour Photos. Je ne l'utilise pas pour Photos, puisque moi-même j'ai une photothèque d'environ 70 Go pour environ 9500 photos.

Dans mes Préférences système, sous iCloud, la case Photos n'est pas cochée, et dans les préférences de Photos, la case iCloud n'est pas cochée non plus. Je gère tout en local sur mon Mac et mes disques ou SSD externes. Donc une situation très similaires.




0
Ah! Ça y est j'ai compris ! Il suffit que je décoche Photos de I cloud dans les Préf. Système et dans les pré photos. MERCI Mille et une fois !!!
0