Lenovo X121e bloqué sans OS

Résolu/Fermé
Jones003 - 30 mars 2022 à 23:37
billmaxime Messages postés 49957 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 31 mars 2022 à 18:25
Bonsoir, j’ai un problème sur mon lenovo x121e et j’aimerais trouver de l’aide.

Le pc commence a se faire vieux je sais (ses composants aussi), mais c’est dans un but précis car nous sommes beaucoup dans la maison et un pc portable (je parle pas du Lenovo) pour plusieurs c’est limite.

Mon problème est que à un moment, mon pc était trop lent et j’ai voulu remédier à ça en réinstallant W10 à partir d’une clé bootable (flash disk et iso) , et je ne me souviens plus de comment j’ai fais, j’ai complètement enlevé Windows de mon disque dur (du moins des fichiers). J’ai fais un autre truc aussi je sais pas si sa pourrait venir de ça, j’ai essayé de booter à partir du boot network réseau (sans savoir que c’était ça). Apres ça quand même utilisé la clé bootable mais impossible de le réinstaller. Écran bleu qui apparaît mais rien d’afficher dessus (je retente ce soir toute la nuit pour voir ce que ça donne).

Je suis passé par Hiren’s Boot mais rien y fait, la dernière version utilisé une mini W10 donc bye bye. Et la version de 2012 (15.2 je crois) ne détecte pas mon disque dur pour le formater (vu que j’ai testé d’installer différents OS j’aimerais le faire pour avoir un disque dur clean). Il l’a détecté seulement pour voir quelque fichier qui sont sur le disque dur. Et la version du bios ne me permet pas de régler le contrôleur pour modifié mon disque dur et l’adapter pour qu’il soit détectable et formatable (apparemment sa pourrait venir de ça).

Ensuite j’ai essayé de le lancer comme ça sans rien (boot du disque dur) mais après le chargement avec le logo Lenovo, il reste juste un écran noir (allumé) mais noir sans aucun message. Jusqu’à (sans afficher le logo Windows) un code erreur : 0xc000000f qui serait en lien avec le disque dur. Puis lorsque je fais choisir le système d’exploitation avec ENTRÉE, j’ai le code d’erreur suivant : 0xc00000e9. (Qui apparemment serait dû à un périphérique connecté, pourtant aucun périphérique connecté à celui-ci).

Le plus gros dans tout ça c’est que mon bios date de 2011 et je n’arrive pas à récupérer un iso du bios pour le mettre à jour (les plus récents sont des exe). Car j’ai déjà eu un problème de bios similaire pour Windows 10 avec un bios de 2013 ou 2015 pas à jour.

Récapitulatif : Pas d’OS, impossible de mettre le bios à jour, aucune information sur le disque dur et aucun message d’erreur après lancement donc problème indétectable (venant de moi).

Aidez-moi svp.
A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 49957 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 949
31 mars 2022 à 16:43
salut

car mon nouveau message d’erreur est : Operating system not found.

oui, W10 est supprimé du HDD/SSD

maintenant, démarre sur ta cle USB avec F12 au démarrage du pc

ça va t'amener sur les Boot Menu de ton pc (si l'option est activée dans le Bios)

sélectionne ta cle USB, et installe W10

PS: j'espère que ton HDD/SSD n'est pas endommagé, car tu auras 1 message d'erreur à l'installation

si tu as des questions...

@+
1
Update : J’ai essayé d’installer Ubuntu cette nuit, je pense que le disque dur est belle et bien fonctionnel mais impossible d’écrire dessus car il reconnaissait une partition Windows mais quand je viens lui demander de l’effacer et d’installer j’ai un code erreur qui apparaît. Je viens de lancer DBAN sur le pc afin de formater le disque dur intégralement. Via bootage sur cle usb (apparemment le programme en a pour 6 heures) en espérant que ça marche.
0
Nouvel Update, je crois avoir réussi à supprimer la partition Windows déjà présente sur le disque dur à l’aide de DBAN car mon nouveau message d’erreur est : Operating system not found.
0
Bonjour,


Déjà merci de ta réponse, juste ce que j’ai fais avant que tu me répondes c’est que j’ai télécharger W7 a partir d’une iso car je sais que le bios (qui rappelons le n’est pas du tout à jour) est compatible W7 et je voulais donc le mettre à jour avant de tester W10.

Avant l’installation j’ai reçu un message lorsque je suis aller recrée les partitions comme quoi le disque dur était en fin de vie mais j’ai quand même eu la procédure d’installation.

Après l’installation quand je suis revenu j’ai reçu un message : registre du fichier système manquant, et lorsque je veux lancer l’invite de commande en mode sans échec c’est pas possible il me remet le même message. J’appuie donc sur continue et je reçois un message : PCI Vendor and Device ID do not match et plus rien.

Ce que je compte faire tout d’abord c’est relancer la clé bootable W7, sinon je passerais alors à l’installation W10 pour voir ce que ça me renvoie.

ÉDIT : J’ai aussi le Windows Boot Manager dans le Boot Menu.
0
quentin2121 Messages postés 8545 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 272
31 mars 2022 à 17:19
désactive le WBM en legacy pour avoir le choix de boot !
0
Jones003 > quentin2121 Messages postés 8545 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
31 mars 2022 à 17:53
Ok merci nickel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49957 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 949
31 mars 2022 à 17:20
re

je viens de regarder sur le site du constructeur, et la version du Bios est la même pour W7 que pour W10 (la 3.11 du 13/09/2019) --> clique ici

Avant l’installation j’ai reçu un message lorsque je suis aller recrée les partitions comme quoi le disque dur était en fin de vie mais j’ai quand même eu la procédure d’installation.


perso, je m'arrêtai là, et je changerai le HDD/SSD pour installer directement W10

ÉDIT : J’ai aussi le Windows Boot Manager dans le Boot Menu.

c'est le démarrage/boot sur le HDD/SSD

si tu as des questions...

@+

0
Mon Bios est encore bloqué en 2011 la version précise est là 1.07, car justement je n’ai pas trouver de moyen de le mettre à jour que de passer par windows.
0
Via la clé USB bootable W7 après avoir lancer l’utilitaire de réparation du démarrage, la cause initiale trouvée a été un disque dur défectueux.

Je vais tenter de le réparer sinon je vais le changer. Merci beaucoup pour votre aide :D
0
billmaxime Messages postés 49957 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 949
31 mars 2022 à 18:16
re

à ta place, j'arrêterai de "jouer" avec ce HDD, et je récupèrerai les données s'il y en a

ensuite, j'investirai dans 1 nouveau HDD/SSD, et j'installerai W10 directement

tu peux acheter 1 licence W10 sur ce site par exemple --> clique ici

PS: choisi bien la licence correspondante à la version de W10 que tu vas installer (Familiale/Pro)

si tu as des questions...

@+
0
Okay merci beaucoup.
0
billmaxime Messages postés 49957 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 949
31 mars 2022 à 18:25
re

pas de souci pour l'aide :)

@+
0