Conseil création site web

Fermé
Amandine - Modifié le 31 janv. 2022 à 23:47
Krahuk84 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 - 28 févr. 2022 à 12:48
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de créer un site web afin d'aider les jeunes qui entrent dans la vie d'adulte. J'aimerais éventuellement, si le site fonctionne bien, en faire une application mobile

Ayant déjà créé un site web lors de mon DUT, j'ai déjà les bases en développement web. Mais selon vous, le plus simple serait de créer mon site en le codant moi même ou bien d'utiliser un site comme WordPress ?

Merci de vos conseils.

Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 févr. 2022 à 11:44
Bonjour Amandine,

C'est moi qui code tout, na !
Coder soi-même son propre site reviens à avoir la plus grande des libertés en terme de création.
Plus ta maîtrise du code est grande plus tu obtiendras un résultat à forte identité.
Mais le temps consacré à développer chaque partie (modèles, graphisme, infographies, forum...) sera important. Très important !

Le prêt-à-porter du Web
Passer par un site-builder proposant plusieurs chartes graphiques est un gain de temps évident. Mais avec le risque d'avoir un site aux allures de "déjà vu". RocketCake propose ce genre de support de travail gratuitement. Mais d'autres logiciels existent et ce n'est là qu'un exemple.

A mi-chemin
Un assistant de type WYSIWYG permet le meilleur des 2 mondes. Ce type d'environnement de développement permet plusieurs axes de travail :
- tu es assistée dans la complétion du code, ce qui permet le debbugage et l'apprentissage du code que tu ne maitrise pas encore suffisamment
- le code est écrit et indenté proprement ce qui permet une maintenance facilité
- le WYSIWYG permet un contrôle en temps réel du rendu du code
Cela est surtout vrai pour un site uniquement construit sur du HTML et des CSS.
Si tu attends un poil d'interactivité sur ton site, le PHP sera tôt ou tard nécessaire.
Et dans ce cas là, le WYSIWYG ne tient la route que si tu installe un serveur de développement sur ta machine.

A ce stade, tu vois bien que l'usine à gaz commence à apparaitre.
Mais quand on aime créer...on ne compte pas.

Les solutions de type CMS, comme WordPress, semblent donc immédiatement satisfaire le gain de temps et la liberté de création. D'autres CMS, dont pas mal en licence libre, existent. Un petit tour sur le site de Framalibre t'en convaincra.

Les points à vérifier seraient donc les suivants, dans le cas où tu opterais pour un CMS :
- tes capacités à paramétrer ce CMS
- le type d'hébergement à choisir (paramétrage des serveurs PHP, et MySQL)
- tes besoins en base de données (certains CMS se passent de bases au profit d'une structuration des données en XML. Ex : PluXml)
- tes connaissances en HTML, CMS, PHP et SQL car les gestionnaires de contenus savent faire beaucoup... mais pas toujours tout !

Tous ces points ouvrent plein de questions. Qu'il est indispensable de considérer pour te lancer dans la grande aventure d'un site Web.

Mais cette activité peut-être très captivante et ton projet est généreux puisque tourné vers les autres.

Quant à convertir ton site Web vers une appli mobile, je me garde bien d'avancer quoi que ce soit sur ce sujet.
Je ne suis pas très fan du monde applicatif sur GSM et donc... je n'y connais pas grand chose.

Mais un autre CCMiste saura certainement t'éclairer.

Bonne journée & bon vent pour ton projet.
2
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai quelques bases en programmation puisque j'ai codé un site web pour mes études mais la plupart du code j'allais le chercher sur internet donc en effet je pense que je n'ai pas toutes les connaissances requises pour coder mon site entièrement.

Il me faudra du PHP car sur le site il y aura des comptes utilisateurs.

Je vais donc me renseigner sur tout ce dont tu m'as parlé.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
8 févr. 2022 à 20:12
bsr :)
désolé mais à voir l'ensemble de la conversation actuelle ... je pense que le terme " CODER " n'est pas très adapté à ton cas ...
donc il te faudra voir du côté des CMS, mais pour envisager de passer ensuite à une appli, mieux vaudrait que tout soit 'synchro' dès le départ ...
donc = passer par un vrai codeur pour ton site, codeur qui saura ensuite te créer ton appli ...
as-tu une idée du prix de revient ??? Non ??? moi non plus .... je n'en n'aurais pas les moyens de toutes manières.
Ils existe des sites sur lesquels tu peux demander des devis ( choisir des sites sérieux surtout !!! ) : cela pourrait te donner une idée pour l'avenir ...
bonne chance :)
1
Super, je te remercie pour ta réponse, je vais demander des devis je pense :)
0
jordane45 Messages postés 38149 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 4 651 > Amandine
Modifié le 9 févr. 2022 à 08:11
Bonjour
Je peux déjà te dire que ça coûtera plusieurs centaines voir milliers d'euros....
Surtout pour une application mobile ..
Sans compter les frais de maintenance liés aux évolutions des systèmes d'exploitation...

À moindre frais il vaut mieux se concentrer sur un site web responsive...
Et si vraiment tu veux par la suite une application, il sera toujours possible de créer des web services (certains CMS en ayant déjà en partie) afin de faire communiquer ton site avec une éventuelle application.
1
Amandine > jordane45 Messages postés 38149 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024
9 févr. 2022 à 09:01
Ah oui en effet :')

Je vais plutôt me concentrer sur le site web du coup.

Merci beaucoup :)
0
4.Kat3ur Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
3 févr. 2022 à 21:53
Code le toi même c'est toujours plus intéressant, puis t'apprendra de nouvelles choses en même temps.

Si ça peu t'intéresser, vas faire un tour : 000webhost
Je te souhaite une bonne chance pour ton projet
0
D'accord, je vais regarder ça.

Merci beaucoup pour ton aide.
0
Salut,
"Code le toi même c'est toujours plus intéressant, puis t'apprendra de nouvelles choses en même temps. "

Si le but est d'apprendre le développement et non d'obtenir un résultat. Comme indiqué plus haut cela nécessite un temps de travail pour un résultat pro qui peut se chiffrer en années.

Si le but est d'obtenir un résultat de qualité en un minimum de temps(quelques mois voire moins) apprendre à utiliser un CMS est nettement plus performant.
L'un n'excluant pas l'autre forcément mais ce sont 2 approches différentes:

_écrire l'ensemble des fichiers des pages et de programmation nécessaire c'est un apprentissage dont un DU est une bonne étape préparatoire mais académique et pédagogique dont le but est essentiellement de permettre une initiation pour des études plus approfondies (licence, maîtrise) ou un poste intermédiaire au métiers du développement informatique(car même pour le web il y a différentes spécialités qui incluent différentes technologies et approches/domaines).
Bien sûr on peut pallier à ses lacunes par du travail personnel/expériences pratiques même si c'est plus ardu et long que suivre un cursus universitaire.

_utiliser un CMS revient à utiliser des fichiers déjà existants pour les accommoder à sa sauce. On profite donc d'un travail accompli par des gens expérimentés même s'il y a des notions et critères à respecter qui doivent être appris(à commencer par le maniement de l'outil CMS choisit).
Cela veut dire aussi que quelqu'un qui connait bien peut aussi mettre les mains dans le CMS pour modifier lui même les différentes parties du code sur lequel il veut faire quelque chose de plus personnalisé que ce qui est offert(et souvent largement suffisant dans le cadre des CMS gratuits les plus employés). Mais ce n'est pas le but parce que justement un programme de gestionnaire de contenus(traduction française de CMS) c'est dans tout les cas ne pas avoir à réinventer la roue et partir de rien mais partir d'une base modifiable pour ses besoins spécifiques.
Utiliser un CMS en pratique revient donc à diviser le temps de travail par 10, au détriment d'une personnalisation qui n'est nécessaire (et accessible ne serait ce que sur un plan financier)que pour des grosses structures ou des nécessités plus spécifiques que les simples fonctionnalités courantes d'un site.

Au final même faire appel à un développeur/prestataire revient généralement à ce qu'il passe par un CMS ou par leur propre CMS maison qui ont bien des inconvénients sur les CMS les plus répandus.
Hors les CMS ont pour qualité d'être accessible à tous(plus ou moins selon les besoins et complexité des projets).


Quelques statistiques qui démontrent l'utilisation des CMS Vs le reste:

https://web.developpez.com/actu/311494/Le-CMS-WordPress-est-desormais-utilise-sur-39-5-pourcent-des-sites-web-seuls-38-4-pourcent-des-sites-Web-n-utilisent-pas-un-CMS-selon-les-statistiques-de-W3Techs/
1
Amandine > question
10 févr. 2022 à 17:10
Bonjour,

Je te remercie pour ses explications détaillées. J'y vois beaucoup plus claire maintenant. Je pense du coup me pencher plutôt vers un CMS afin d'avoir un rendu propre et rapide.

Merci beaucoup pour ton aide
0
Krahuk84 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
28 févr. 2022 à 12:48
Bonjour Amandine,

J'enfonce le clou, mais en effet, le "sur-mesure' t'offrira une meilleure liberté et, surtout, une prise en main complète de ton site, jusqu'à la préparation de son passage en app.

Néanmoins, il t'en coutera un nombre conséquent de ressources, que ce soit en temps si t'en charges toi même, ou en argent si tu fais appel à de l'aide externe.

L'option CMS (Wordpress, Joumla, ...) te permettra de le faire plus facilement, en te limitant évidemment dans ta liberté de personnalisation (fonction/design). Cependant, tu pourras toujours, grâce à ta précédente expérience en DUT, venir peaufiner certains détails en mettant les mains dans le "code".

Bon courage à toi !
0