Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
Posez votre question Signaler

Open office et la virgule [Résolu]

jeffrod 4Messages postés lundi 18 août 2003Date d'inscription - Dernière réponse le 29 janv. 2013 à 18:28
Salut à tous
Open office et le satané point du calc
Je cherche à remplacer le point du pavé numérique par la virgule
qui qui ait comment qu'on fait
J'ai déjà vu des questions de ce type sur le forum mais pas de réponse depuis il y a peut etre un erudit qu'a planché.
Merci d'avance
Lire la suite 
31 réponses
Réponse
+62
moins plus
Bonjour jeffrod.

Pour ton problème de virgule, ouvre openoffice.
Dans " outils / options / paramètres linguistiques / langues " coche la case " identique à l'environnement liguistique ".
sous calc, le point deviendra une virgule.
OOo Forum - 22 oct. 2007 à 18:00
Euh mamouth, arrête les fouilles. J'espère que l'auteur a trouvé sa solution depuis 3 ans.
christine33, - 10 juin 2010 à 15:45
eh bien merci quand même pour les autres galériens. Ça m'a beaucoup aidé.
Christian 62 - 18 juin 2011 à 14:22
Salut et merci j'en avais besoin aussi !
rex - 25 oct. 2011 à 21:45
merci, justement je voulais l'inverse ... par défaut Oo writer me mettait une ", "alors que je voulais un "."
aucun - 6 nov. 2011 à 23:24
Merci. Cocher cette case résout tous les problèmes!!!
jmb - 10 janv. 2013 à 16:32
Merci moi je cherchais mais dans l'autre sens.
Parfait merci
thomas - 17 janv. 2013 à 14:51
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
salut,

voila l'erudit, tatatin... oops.
Bon en fait j'ai seulement la chance de connaitre une reponse possible ;-) mais je n'ai pas encore essayer. Si ca marche poste donc une reponse ici meme.. pour les suivants.

La solution, donc :
OOOVirg te permettra de transformer le point du pavé numérique en virgule
http://www.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3

Elwez
elwez 22Messages postés mardi 29 juillet 2003Date d'inscription - 19 août 2003 à 00:50
oops.. ben il semble que lien soit tout flan. (Could Not Connect).
Du coup le logiciel existe, mais je ne sais pas où...
Et le point? c'est pas bien le point? ;-)
peut etre avec google?

Elwez
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
ici y a OOOVirg ki nous sove la vie :)
http://www.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
<< J'ai essayé le copié-collé de l'apostrophe inversée en console pour la commande de la 2e ligne, et echo $val me retourne une ligne vide. >>
ça c normal :

val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
-> affecte à la variable "val" :
keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal SI la touche point du pavé numérique est affectée au point décimal
[RIEN] SI la touche point du pavé numérique est affectée à la virgule (ou à n'importe quoi d'autre)

ensuite, le test
if [ -n "$val" ]
est vérifié si val est non nulle -> la touche est affectée à la virgule
non vérifié si val est nulle -> la touche est affectée au point décimal

en unicode, ` : 0060
en console, tu fais CTRL+SHIFT et tu tapes 60 en même temps, mais tu dois l'avoir sur ton clavier
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
en fait, le problème est ailleurs :)
dans la ligne val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"` , il faut mettre deux espaces entre keycode et 91. Et en faisant le copier/coller, je n'ai pas utilisé la fonction pour respecter la mise en forme. Donc voici le script :
#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ca marche !

Avec ce dernier post, ça fonctionne impeccablement. Merci. En fait, je commençais à croire ma macchine ensorcelée, parce qu'en faisant Ctrl + Shift + 60, ça m'affiche "tu" (sans guillemets). Là, je n'ycomprenais plus rien, j'ai aussi essayé avec 3C en hexa. Il me reste à trouver comment introduire un caractère en faisant son code, mais c'est moins grave dans l'immédiat.

Comme ce n'est pas moi qui ai initialisé ce topic, je ne pense pas pouvoir le mettre en résolu, mais il l'est.
Encore merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Menu Outils - Options - Paramètres de langue - Onglet Langues
Touche séparateur de décimales - Identique à l'environnement linguistique
Spécifie que la touche séparateur de décimales définie dans votre système sera utilisée lorsque vous appuierez sur la touche correspondante du clavier numérique.
Si cette option est cochée, le caractère qui s'affiche après "Identique à l'environnement linguistique" est inséré lorsque vous appuyez sur la touche du clavier numérique. Si cette option n'est pas cochée, le caractère inséré est celui que fournit le logiciel de votre pilote de clavier.
avec cette config, quand j'appuie sur le point clavier numérique, j'ai une virgule
OOo 2.3.0
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Oui, en effet. Le problème ici était d'avoir un point dans le traitement de texte et une virgule dans le tableur. Comme dans toutes les autres suites bureautiques.
Une solution qui fonctionne a été fournie aux posts 14, 20 et 21.
Merci quand même.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voir Panneau de config
Paramètres régionaux
Symbol décimal : je pense qu'en remplaçant le point par la virgule, ton pavé numérique le prendra en compte.

Essaie !

(les autres paramètres sont indiqués)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'intérêt du forum, c'est aussi que trois ans après, on peut se poser la même question, c'est mon cas : merci mamouth !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Après 3 ans, cest encore utile. Merci.

Oui mais ... Les paramètres linguistiques permettent d'avoir soit le point, soit la virgule.
J'aimerais avoir le point dans OOo-Writer et la virgule dans OOo-Calc et OOo-Math. Il y aurait bien une solution dans OOoVirg (http://people.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3).

Oui, mais ... pour linux, il y a bien un dossier SRC dans l'archive. Je suis débutant sous linux, et quand j'essaye de faire ./configure ou make, il me dit qu'il manque un fichier configure.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Merci pour cette info, que je vais essayer. Pas tout de suite, dans quelques jours, parce que je suis en plein déménagement, et j'aimerais faire ça à l'aise.

Je dirai quoi après essai, et je croise déjà les doigts (je ne suis pas encore habitué au bash). Merci et à plus tard.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Merci pour cette info, que je vais essayer. Pas tout de suite, dans quelques jours, parce que je suis en plein déménagement, et j'aimerais faire ça à l'aise.

Je dirai quoi après essai, et je croise déjà les doigts (je ne suis pas encore habitué au bash). Merci et à plus tard.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Ben voilà, le script fonctionne à moitié. Lorsque le "point décimal" affiche un point, pas de changement avec le script.
Mais quand je tape en console modmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma' j'ai la virgule. J'exécute alors le script, et il me remet le "point décimal" en point.

Ce script, si j'ai bien compris, teste la valeur renvoyée par la touche "point décimal (KP_Delete ?) puis la change selon le cas. C'est ça qui m'a fait penser à en essayer les différentes parties en console. Voici ce que ça donne :

moi@ma-becane:~$ val='xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"'
moi@ma-becane:~$ echo $val
xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"
moi@ma-becane:~$ xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
moi@ma-becane:~$ ,,,,,,,,,,,,,,,,,,
bash: ,,,,,,,,,,,,,,,,,, : commande introuvable
moi@ma-becane:~$ xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
moi@ma-becane:~$ ...............
bash: ............... : commande introuvable
moi@ma-becane:~$

Donc les commandes proprement dites fonctionnent tout à fait. Je suppose alors que c'est le test if ou l'initialisation de val qui flanche. D'ailleurs en console, il me renvoit une chaine de caractères au lieu (je suppose) d'une valeur (KP_Decimal ou comma). Ou alors j'ai tout faux ?
Merci pour cette aide.
benj - 5 janv. 2008 à 18:43
Le script fonctionne bien chez moi pas de soucis.

Je pense que l'erreur provient de la syntaxe dans la définition de val :

dans la ligne val=` blablabla` (2è ligne)
l'expression blablabla est entre "simple quotes inversée" (ALT GR + 7) et non pas entre apostrophes.

Cela permet de stocker dans val le résultat de l'expression blablabla et non l'expression elle-même

en espérant avoir résolut le problème
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, peut-être, je ne connaissais pas ce caractère.

J'avais fait un copié-collé de ton texte, et c'était donc ton caractère qui était dans le script. J'ai essayé le copié-collé de l'apostrophe inversée en console pour la commande de la 2e ligne, et echo $val me retourne une ligne vide.

Je suis retourné dans le fichier bash, et là, comme c'était déjà l'inversée par le copié-collé, j'ai essayé l'apostrophe normale : ça m'inverse le problème. Il place et garde la virgule, ne remet pas le point !
Je remets l'inversée, et là je retrouve mon problème initial.

De plus, ce caractère, je ne sais pas comment le retrouver parce qu'en clavier belge et UTF-8, AltGr + 7 = { et je suis obligé de copier-coller depuis ton post. Connais-tu le numéro de cette apostrophe inversée, que je puisse l'essayer depuis le clavier? Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Remonter de vieux fils ne sert à rien. Les liens postés sont souvent en erreur 404 et OpenOffice.org évolue sans cesse. Un problème constaté en 2003 peut ensuite être résolu avec une version plus récente.

Pour le problème de virgule, il y a par exemple une solution toute simple qui ne nécessite aucune manipulation :
http://www.forum-openoffice.org/forum/ftopic7318.html
Goma - 12 déc. 2009 à 21:47
Merci Mammouth encore en 2009 ta bonne parole est écoutée et appréciée. Tu m'as enlevé une sacré épine du pieds ça commençait à sérieusement me gonfler cette virgule à la place du point.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mdr ! ok ma poule si tu le dis !
T'est en manque de trolls pour cette nouvelle année, c'est ça ??

Cela dit, la technique donnée sur ton nouveau fil ne résous pas le problème. Mais comme tu dis, je dois posséder une vieille version (la 2.0 fournie avec debian etch) alors, il est logique que je renoue les vieux fils. (Mais je vais "voter" pour mon bug préféré promis !! :)))

désolé pour le up, amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je veux bien admettre que je suis nulle de chez nulle, mais :
J'ai installé openoffice 3.0 en français sur windows xp pas de problème, le pavé numérique me donne bien la virgule et pas le point
J'ai un autre disque dur avec Ubuntu 8.10 et j'y ai installé openoffice 3.0 en français et là, paf, le pavé numérique me donne le point et pas la virgule.
Je vais aux paramètres linguistiques , je lis "," et pas point mais rien à faire
il y a un binz mais où ???
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse
D'accord je peux trafiquer dire que j'ai des paramètres anglais (blabla) mais ce n'est pas ce que je veux.
je peux aussi, taper la virgule sur le clavier mais alors à quoi sert le pavé numérique ?
Merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Même problème sur un autre OS : Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langue > cocher ou décocher la case
"Touche séparateur de décimales / Identique à l'environnement linguistique..."

Toutefois, sous Linux, j'ai trouvé un petit script qui me permet de passer du point à la virgule par le système, hors de OOo. Je l'ai enregistré sous le nom PointVirgule.sh et l'ai rendu exécutable (clic droit sur le fichier > Droits d'accès > cocher "Est exécutable") pour passer sans problème du point à la virgule dans l'ensemble du système. En voici le contenu :

#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi

Un copié-colllé est plus facile que de recopier car il ontient des caractères spéciaux ( ` par exemple).
Une telle solution existe peut-être aussi sous Windows, mais je ne la connais pas. En espérant que ce soit utile à quelqu'un.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai trouvé la solution en paramétrant le clavier et ca marche
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « open office et la virgule » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki

open office et la virgule - page 2