Rechercher : dans
Par :

Open office et la virgule

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 15:12:49 jeffrod, le 18 aoû 2003 à 13:46:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous
Open office et le satané point du calc
Je cherche à remplacer le point du pavé numérique par la virgule
qui qui ait comment qu'on fait
J'ai déjà vu des questions de ce type sur le forum mais pas de réponse depuis il y a peut etre un erudit qu'a planché.
Merci d'avance

Meilleures réponses pour « open office et la virgule » dans :
Fond de page sous Open Office Writter Voir Fond de page Sous Open Office Writer Sous Open Office Writer, il est possible de mettre une image en arrière plan de votre texte, Ouvrez votre document Open Office Writer, cliquez droit sur la page ou vous souhaitez mettre un fond,...
Numéros de page dans Open Office VoirVoici les étapes à suivre pour ajouter des numéros de pages dans un document sous Open Office : 1.Choisissez Insertion - Pied de page et sélectionnez le style de page que vous souhaitez ajouter au pied de page. 2.Placez le curseur dans le pied...

1

renaultjm, le 18 aoû 2003 à 22:44:13

Salut jeff

T'es arrivé là toi ben t a pas perdu de temps

A demain au boulot

Pour open passe un mail a dany

Répondre à renaultjm

2

renaultjm, le 18 aoû 2003 à 22:46:00

Coucou

oublie pas t'es pas bon

Sorry

Répondre à renaultjm

3

elwez, le 19 aoû 2003 à 00:08:38

Salut,

voila l'erudit, tatatin... oops.
Bon en fait j'ai seulement la chance de connaitre une reponse possible ;-) mais je n'ai pas encore essayer. Si ca marche poste donc une reponse ici meme.. pour les suivants.

La solution, donc :
OOOVirg te permettra de transformer le point du pavé numérique en virgule
http://www.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3

Elwez

Répondre à elwez

4

elwez, le 19 aoû 2003 à 00:50:14

Oops.. ben il semble que lien soit tout flan. (Could Not Connect).
Du coup le logiciel existe, mais je ne sais pas où...
Et le point? c'est pas bien le point? ;-)
peut etre avec google?

Elwez

Répondre à elwez

5

Prisco, le 19 aoû 2003 à 13:59:30

Voir Panneau de config
Paramètres régionaux
Symbol décimal : je pense qu'en remplaçant le point par la virgule, ton pavé numérique le prendra en compte.

Essaie !

(les autres paramètres sont indiqués)

Répondre à Prisco

6

Coucou, le 19 aoû 2003 à 17:01:12

Décidément mes réponses disparaissent !

Voir Programmes/paramètres régionaux
aller sur symbol décimal

Chiche !

Répondre à Coucou

7

Prisco, le 19 aoû 2003 à 17:02:42

Pige pas : il a fallu que j'écrive sous Coucou pour que mes 2 réponses soient visibles (et en même temps !)
Ahh !

Répondre à Prisco

8

billjoke, le 18 oct 2003 à 02:36:32

Ici y a OOOVirg ki nous sove la vie :)
http://www.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3

Répondre à billjoke

9

mamouth, le 22 oct 2007 à 16:15:37
  • +5

Bonjour jeffrod.

Pour ton problème de virgule, ouvre openoffice.
Dans " outils / options / paramètres linguistiques / langues " coche la case " identique à l'environnement liguistique ".
sous calc, le point deviendra une virgule.

Répondre à mamouth

10

OOo Forum, le 22 oct 2007 à 18:00:10

Euh mamouth, arrête les fouilles. J'espère que l'auteur a trouvé sa solution depuis 3 ans.

Répondre à OOo Forum

30

loulou, le 3 sep 2009 à 15:12:49

Yes , merci mamouth .

J'ai enfin trouver comment virrer cette *** de virgule alors que le bouton est un POINT !

;)

Répondre à loulou

11

forum, le 29 nov 2007 à 23:30:35

L'intérêt du forum, c'est aussi que trois ans après, on peut se poser la même question, c'est mon cas : merci mamouth !

Répondre à forum

12

Non2, le 19 déc 2007 à 15:20:27

Après 3 ans, cest encore utile. Merci.

Oui mais ... Les paramètres linguistiques permettent d'avoir soit le point, soit la virgule.
J'aimerais avoir le point dans OOo-Writer et la virgule dans OOo-Calc et OOo-Math. Il y aurait bien une solution dans OOoVirg (http://people.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3).

Oui, mais ... pour linux, il y a bien un dossier SRC dans l'archive. Je suis débutant sous linux, et quand j'essaye de faire ./configure ou make, il me dit qu'il manque un fichier configure.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance.

Répondre à Non2

13

Non2, le 19 déc 2007 à 15:46:19

Après 3 ans, cest encore utile. Merci.

Oui mais ... Les paramètres linguistiques permettent d'avoir soit le point, soit la virgule.
J'aimerais avoir le point dans OOo-Writer et la virgule dans OOo-Calc et OOo-Math. Il y aurait bien une solution dans OOoVirg (http://people.via.ecp.fr/~remi/win/ooovirg/ooovirg.php3).

Oui, mais ... pour linux, il y a bien un dossier SRC dans l'archive. Je suis débutant sous linux, et quand j'essaye de faire ./configure ou make, il me dit qu'il manque un fichier configure.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance.

Répondre à Non2

14

benj, le 1 jan 2008 à 16:29:03

Salut,
j'ai eu le même problème sous linux. Je n'ai pas utilisé ooovirg mais une astuce donnée sur le site et qui marche impec :
http://people.via.ecp.fr/~remi/linux/sovirgule.php3

tu crée le script

#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi

(copie/colle dans ton éditeur préféré,
enregistre,
rend le exécutable par un chmod u+x <nom_du_fichier> en console -ou- avec ton explorateur de fichiers préféré)

tu exécute le script pour basculer entre virgule et point :)

si t'utilise gnome ou kde, tu peux même te faire un zouli lanceur

Répondre à benj

15

Non2, le 1 jan 2008 à 17:27:48

Bonjour,

Merci pour cette info, que je vais essayer. Pas tout de suite, dans quelques jours, parce que je suis en plein déménagement, et j'aimerais faire ça à l'aise.

Je dirai quoi après essai, et je croise déjà les doigts (je ne suis pas encore habitué au bash). Merci et à plus tard.

Répondre à Non2

16

Non2, le 1 jan 2008 à 17:57:47

Bonjour,

Merci pour cette info, que je vais essayer. Pas tout de suite, dans quelques jours, parce que je suis en plein déménagement, et j'aimerais faire ça à l'aise.

Je dirai quoi après essai, et je croise déjà les doigts (je ne suis pas encore habitué au bash). Merci et à plus tard.

Répondre à Non2

17

Non2, le 5 jan 2008 à 15:50:30

Bonjour,

Ben voilà, le script fonctionne à moitié. Lorsque le "point décimal" affiche un point, pas de changement avec le script.
Mais quand je tape en console modmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma' j'ai la virgule. J'exécute alors le script, et il me remet le "point décimal" en point.

Ce script, si j'ai bien compris, teste la valeur renvoyée par la touche "point décimal (KP_Delete ?) puis la change selon le cas. C'est ça qui m'a fait penser à en essayer les différentes parties en console. Voici ce que ça donne :

moi@ma-becane:~$ val='xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"'
moi@ma-becane:~$ echo $val
xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"
moi@ma-becane:~$ xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
moi@ma-becane:~$ ,,,,,,,,,,,,,,,,,,
bash: ,,,,,,,,,,,,,,,,,, : commande introuvable
moi@ma-becane:~$ xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
moi@ma-becane:~$ ...............
bash: ............... : commande introuvable
moi@ma-becane:~$

Donc les commandes proprement dites fonctionnent tout à fait. Je suppose alors que c'est le test if ou l'initialisation de val qui flanche. D'ailleurs en console, il me renvoit une chaine de caractères au lieu (je suppose) d'une valeur (KP_Decimal ou comma). Ou alors j'ai tout faux ?
Merci pour cette aide.

Répondre à Non2

18

benj, le 5 jan 2008 à 18:43:00

Le script fonctionne bien chez moi pas de soucis.

Je pense que l'erreur provient de la syntaxe dans la définition de val :

dans la ligne val=` blablabla` (2è ligne)
l'expression blablabla est entre "simple quotes inversée" (ALT GR + 7) et non pas entre apostrophes.

Cela permet de stocker dans val le résultat de l'expression blablabla et non l'expression elle-même

en espérant avoir résolut le problème

Répondre à benj

19

Non2, le 5 jan 2008 à 20:23:09

Oui, peut-être, je ne connaissais pas ce caractère.

J'avais fait un copié-collé de ton texte, et c'était donc ton caractère qui était dans le script. J'ai essayé le copié-collé de l'apostrophe inversée en console pour la commande de la 2e ligne, et echo $val me retourne une ligne vide.

Je suis retourné dans le fichier bash, et là, comme c'était déjà l'inversée par le copié-collé, j'ai essayé l'apostrophe normale : ça m'inverse le problème. Il place et garde la virgule, ne remet pas le point !
Je remets l'inversée, et là je retrouve mon problème initial.

De plus, ce caractère, je ne sais pas comment le retrouver parce qu'en clavier belge et UTF-8, AltGr + 7 = { et je suis obligé de copier-coller depuis ton post. Connais-tu le numéro de cette apostrophe inversée, que je puisse l'essayer depuis le clavier? Merci.

Répondre à Non2

20

benj, le 5 jan 2008 à 21:15:49

<< J'ai essayé le copié-collé de l'apostrophe inversée en console pour la commande de la 2e ligne, et echo $val me retourne une ligne vide. >>
ça c normal :

val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
-> affecte à la variable "val" :
keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal SI la touche point du pavé numérique est affectée au point décimal
[RIEN] SI la touche point du pavé numérique est affectée à la virgule (ou à n'importe quoi d'autre)

ensuite, le test
if [ -n "$val" ]
est vérifié si val est non nulle -> la touche est affectée à la virgule
non vérifié si val est nulle -> la touche est affectée au point décimal

en unicode, ` : 0060
en console, tu fais CTRL+SHIFT et tu tapes 60 en même temps, mais tu dois l'avoir sur ton clavier

Répondre à benj

21

benj, le 5 jan 2008 à 21:42:53

En fait, le problème est ailleurs :)
dans la ligne val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"` , il faut mettre deux espaces entre keycode et 91. Et en faisant le copier/coller, je n'ai pas utilisé la fonction pour respecter la mise en forme. Donc voici le script :

#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi

Répondre à benj

22

Non2, le 5 jan 2008 à 22:04:58

Ca marche !

Avec ce dernier post, ça fonctionne impeccablement. Merci. En fait, je commençais à croire ma macchine ensorcelée, parce qu'en faisant Ctrl + Shift + 60, ça m'affiche "tu" (sans guillemets). Là, je n'ycomprenais plus rien, j'ai aussi essayé avec 3C en hexa. Il me reste à trouver comment introduire un caractère en faisant son code, mais c'est moins grave dans l'immédiat.

Comme ce n'est pas moi qui ai initialisé ce topic, je ne pense pas pouvoir le mettre en résolu, mais il l'est.
Encore merci.

Répondre à Non2

23

OOo Forum, le 6 jan 2008 à 13:52:54

Remonter de vieux fils ne sert à rien. Les liens postés sont souvent en erreur 404 et OpenOffice.org évolue sans cesse. Un problème constaté en 2003 peut ensuite être résolu avec une version plus récente.

Pour le problème de virgule, il y a par exemple une solution toute simple qui ne nécessite aucune manipulation :
http://www.forum-openoffice.org/forum/ftopic7318.html

Répondre à OOo Forum