Créer un serveur mail

Fermé
Accessvision Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - Modifié le 25 déc. 2021 à 17:06
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 - 10 janv. 2022 à 13:09
Bonjour,

Maintenant pour mon serveur web j'ai besoin d'installer un serveur mail.
Pour ça on m'avait conseillé postfix courier-imap, mais j'avoue ne pas comprendre comment le configurer.
Savez-vous ce qu'il faut faire?
Où alors avez-vous une méthode à me proposer?
Je voudrais un système sans base de donnée.
Merci beaucoup pour vos réponses et tous mes messages inutiles et dans le désordre.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
Modifié le 25 déc. 2021 à 17:13
Bonjour,

Ce serait bien de clarifier :
  • de quel type de serveur mail tu parles (envoi SMTP ? réception IMAP/POP3 ?) ;
  • pourquoi as-tu besoin d'un serveur mail pour installer un serveur web, ce sont normalement deux problématiques orthogonales ;
  • quelle distribution linux tu utilises ;
  • quel est ton besoin.


postfix
est un serveur SMTP (donc pour l'envoi d'emails). Si c'est vraiment ce que tu veux installer tu peux lire ce tutoriel.

Tu peux aussi lire cet article qui donne une vision plus globale des différents protocoles et serveurs liés aux mails.

Bonne chance
0
Accessvision Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
27 déc. 2021 à 14:24
Bonjour,
Je souhaite utiliser smtp pour envoyer et imap pour recevoir les mails.
Je veux installer un serveur mail car je possède un serveur dédié chez ionos avec debian 10 et pour mon site internet il me faut le serveur web pour mon site et un serveur mail pour communiquer.
Est-ce que postfix correspond pour faire ça?
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
Modifié le 10 janv. 2022 à 13:03
Bonjour,

Oui,
postfix
est adapté pour la partie SMTP. Pour la partie IMAP tu peux utiliser
dovecot
. Ensuite, comme je le disais plus haut, la partie site web et la partie email sont indépendantes.

La confusion vient peut être que le serveur web et le serveur web s'appuie sur un nom de domaine, qui lui est une problématique DNS. Quoi qu'il en soit, tu peux avoir un serveur web sans serveurs mail, et vice-versa.

Concernant
postfix
, celui-ci s'appuie généralement sur une base de données (typiquement un serveur MySQL).

Pour la partie mail, tu peux suivre ce tutoriel qui couvre la partie
postfix
(SMTP) et
dovecot
(IMAP).

Bonne chance
0
Bonjour,
Je vous souhaite tout d'abord une bonne année.
Merci beaucoup pour ce tuto que je vais suivre, et aussi, vous l'aviez deviné, je ne sais absolument pas comment configurer mon serveur DNS MX. Est-ce qu'il faut mettre l'adresse de mon serveur? Parce que souvent je vois que les serveurs MX sont du type mx01.exemple.com, donc je ne sais pas ce que je dois faire.
Avez-vous déjà fait ça?
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
10 janv. 2022 à 13:09
Bonjour,

Ça dépend un peu de ton serveur DNS. Dans mon cas, le nom de domaine utilisé par l'un des sites que je maintiens est référencé grâce à OVH (il existe d'autres entreprises qui fournissent ce genre de service). Ce tutoriel montre comment faire.

Bonne chance
0