PC portable Lenovo planté

Fermé
D85-38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 14:54
D85-38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 17:24
Bonjour,

Mon PC est un Lenovo IdeaPad S340-15IWL
Après avoir installé un utilitaire permettant d'accéder à une plateforme de téléformation officielle, j'avais un problème de webcam intégrée qui ne fonctionnait plus.
J'ai voulu utiliser une webcam externe Logitec, mais elle n'était pas reconnue (elle à 5-6 ans). J'ai donc installé un driver. A la fin de l'installation, l'ordi m'a demandé de booter pour prendre en compte le dirver.
Depuis, impossible de redémarrerr le PC. Toutes les options proposées par l'ordi pour réparer, restaurer, corriger sont infructueuses.
Impossible d'entrer dans le bios, les touches F sont inactives (sauf F12 qui ne donne que la référence du bios) et j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles. Rien n'y fait.
La seule fonction active dans l'aide Lenovo et l'accès au dos.
Là, je constate que mes disques C: et D: sont inversés par rapport à avant. Je pense que le PC essaie de booter sur le C:, mais ce disque contient désormais mes données...
Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre d'inverser le nom des disques ou pour accéder au Bios pour demander de booter sur D: ?
Si quelqu'un a une idée. Merci de votre aide.

D85-38
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 15027 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 1 964
11 déc. 2021 à 15:08
Bonjour,

Sauf s'il existe une partition dédiée par exemple FreeDos, il n'y a plus de Dos sur les PC depuis longtemps: il y a un accès à l'invite de commandes, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Mais en supposant que pour une raison ou pour une autre le PC lance Dos en mode réel, ce dernier mode s'approprie toujours la première partition système comme C:, même si elle est nommée dans Windows autrement.

Il n'y a par conséquent aucun moyen d'inverser le lettrage sauf peut-être par une commande SUBST, mais c'est capillotracté:
https://ss64.com/nt/subst.html

Par contre, s'il s'agit bien de disques physiques et pas de partitions, on peut en avoir le coeur net en débranchant le disque que l'on ne veut pas voir apparaître.

Rien n'interdit d'ailleurs, à partir de ce mode et en changeant de disque via CD D: d'accéder si on en connaît le nom aux pilotes coupables et les supprimer.

Enfin, je veux bien que la manipulation empêche le PC de booter, mais pas qu'elle empêche d'accéder au Bios qui est indépendant; il faut sans doute insister avec les touches F.
0
D85-38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
11 déc. 2021 à 17:24
Merci Brucine pour ce retour rapide.

J'ai commencé à travailler sur des PC il y a longtemps (très) sur du 286, je crois, c'est à dire dans les années 80. Merci pour la précision sur l'invite de commande, c'est vrai que pour moi, ça ma rappelé des souvenirs des débuts et la "souplesse" du dos. le problème d'affichage ne serait donc qu'un artefact de l'invite de commande. Soit ! Merci pour l'info.

Je vais tenter de débrancher le DD et je verrai bien...

A défaut, je serai bon pour réinstaller Windows 10. Avant cela, je vais continuer à insister 1/2 heure sur les touche F, au cas où.

Merci pour votre aide.
0