Fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3"

Fermé
cdbvs Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 5 oct. 2021 à 17:19
Game4rode Messages postés 109 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 26 oct. 2021 à 18:04
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Pour info, je suis toujours sous Win XP car mon pote ne m'a pas rendu mon PC sous Win 10. Je vais tenter de l'installer sur un Acer Aspire 5610, je ne sais pas si ça fonctionnera.


On a tous et toutes étés mis au courent de la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3", ce qui aura un impact pour nos vieux PC tournants toujours sous Windows XP.

J'ai testé avec mon Dell latitude C610 fonctionnant sous l'instruction SSE1, sous Windows XP SP3 et ne supportant que des vieux navigateurs, tel Firefox 48.0.2 de janvier 2020.
Je n'ai que Firefox 48.0.2 qui fonctionne, les autres navigateurs me retournent une erreur comme quoi un certificat (IdentTrust DST Root CA X3) ne fonctionne plus et l'on ne peux accéder à rien.
Sous Firefox 48.0.2, impossible d'accéder à certaines pages comme le forum CCM, j’atteins alors une page d'erreur et il est impossible de rien faire. Certaines pages HTTPs sont impliquées et plus ça ira et plus de sites ne fonctionneront plus. Les sites HTTP sont toujours visibles.
Comme on ne peut pas passer par un émulateur à jour en ligne à cause de Firefox qui n'est pas à jour et ne peut pas être mis à jours à cause de l'instruction SSE1 du PC, malheureusement je pense que je ne pourrais plus l'utiliser avec internet.


J’ai testé aussi avec le HP p6235fr instruction SSE4, Windows XP SP3 et les navigateurs Firefox 52.9.0 esr, MyPal 29.3.0 qui n’est plus tenus à jour depuis octobre 2021, Maxthon MX5 4.4.5.1000, SeaMonkey 2.32, Google Chrome 49.0.2623.112 et Chromium 38.0.2081.0


Maxthon MX5 retourne l’erreur au démarrage qu’un certificat n’est plus reconnu mais il démarre correctement et pour le moment les sites internet fonctionnent.

MyPal 29.3.0 fonctionne correctement et ne dit rien à propos de certificats. Par contre il est assez lent.

Firefox 52.9.0 esr fonctionne normalement et ne dit rien à propos de certificats.

SeaMonkey 2.32 me dit : "Cette connexion n'est pas certifiée" à presque tous les sites sur lesquels je vais.

Google Chrome 49.0.2623.112 me dit que mon horloge est en avance et refuse d’ouvrir certains sites comme CCM

Chromium 38.0.2081.0 refuse d’ouvrir certaines pages HTTPs.


Voilà, donc comme il était mentionné sur de nombreux sites internet, la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3" à produit de nouvelles victimes. Vue que mon Dell Latitude C610 sous Windows XP SP3 et instruction SSE1 ne fonctionne plus, je pense que ce doit être pareil pour les autres ordinateurs avec instruction SSE1.

Par contre ça fonctionne encore avec des PC sous Windows XP SP3 avec instruction SSE4. Les navigateurs qui ne devaient pas être impactés sont bien ceux de Mozilla et finalement aussi Maxthon.


Moi ça me pose problème pour le Dell qui fonctionne très bien. De nombreux ordinateurs vont finir à la poubelle avec ces mesures débiles.


Si vous avez d’autres infos ? Je suis preneur.
A bientôt
Cdbvs
A voir également:

2 réponses

cdbvs Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 22
7 oct. 2021 à 11:30
Salut à tous et à toutes, c’est Cdbvs


Salut les amis, j’ai trouvé une solution pour contourner le problème avec un PC avec instruction SSE1.

En fait c’est tout simple, il suffit juste d’installer Maxthon 4.x.
maxthon-cloud-browser-4-0-3-3000-rc
On trouve une version compatible à cette adresse : http://www.oldversion.fr/windows/maxthon-cloud-browser-4-0-3-1000-rc

Vous l’installez sur votre vieux PC antérieur au Pentium 4, Win XP SP3, instruction SSE1 (ou SSE).
Vous ne faites pas de mise à jour.
Vous le lancez et vous allez sur le forum CCM.
Sur la fenêtre principale de Maxthon vous avez 2 boutons.
A gauche un bouton qui vous dit de ne pas aller sur ce site et à droite un bouton qui vous met en garde pour votre sécurité si vous allez sur ce site.
Cliquez sur le bouton de droite, c’est un peu long et pouf vous atterrissez sur le forum CCM !

Maxthon fonctionne donc mais est un peu lent.
Malgré la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3".

Il existait donc une solution.


Voilà.
Merci et à bientôt.
Cdbvs
^^

0
cdbvs Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 22
7 oct. 2021 à 18:07
Oui, alors en fait Firefox 48.0.2 fonctionne toujours mais assez mal et pas avec le forum CCM !

Par contre il fonctionne avec macbidouille alors que Maxthon lui ne fonctionne pas.

Si vous utilisez toujours Win XP sur votre vieil ordinateur, il faudra jongler avec ces deux navigateurs.

Cdbvs
0