Aide MultiBoot Windows 7 / Linux

Fermé
eseigle38 - Modifié le 1 sept. 2021 à 12:19
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 1 sept. 2021 à 12:55
Bonsoir,

Je voudrais installer Linux (sans machine virtuelle). J’ai déjà essayé de le télécharger, puis j’ai redémarré parce il me le demander et ça m’a lancé Windows 7. Ensuite, je n’arrivais plus à retourner dessus disparu ! Si quelqu'un peut m’aider, je voudrais l’installer sur un disque dur externe de 1To.

Si quelqu'un peut m’aider, merci et si vous avez des conseils pour choisir entre les deux systèmes au démarrage.
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26863 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
26 août 2021 à 23:02
Bonjour,

Donne la marque et le modèle du PC...

Pour moi, Linux sur disque externe, ça ne marche pas... Quel Linux veux-tu installer..??

Il faut avoir deux disque dans le PC, un pour Linux et l'autre pour windows... Ou bien sur le même disque, mais il faut créer des partitions dans ton disque...
Voila le point de départ... ensuite il faut installer le Dual Boot C'est là que les difficultés peuvent commencer..
0
Re merci pr ton aide alors la marque c’est lenovo c’est un pc tour sous windows 7 anciennement sous windows 8 apres le disque dur que je met dedans enft c’est un fait maison pas externe genre je peux le rajouter a l’intérieur et aussi le linux kali je crois ou ubuntu les partition c’est fait mais je vais le reformater et refaire c’est juste le dualboot que jcomprend pas
0
jns55 > eseigle38
27 août 2021 à 10:44
Salut,
si tu n'y connais pas grand chose et que tu veux jouer avec ka.., tu vas te casser la gu...., c'est couru d'avance. Cette distribution n'est pas du tout faite pour le grand public, il faut de sérieuses compétences pour la maîtriser.
J'ignore quelles sont tes motivations pour ce choix et je ne veux pas les connaître mais ne t'attends pas à avoir beaucoup d'aide ici pour cette distro.

Il existe des tas de distributions adaptées aux débutants et tous les outils disponibles dans ka.. peuvent être installés sur n'importe quelle distro.
0
jeannets Messages postés 26863 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
27 août 2021 à 11:55
Bien sur mais tu peux essayer...

Si tu ne connais pas le modèle de ton PC, ce serait bien de donner marque et modèle de la carte mère..?

Kali, je déconseille et il n'est pas suivi par beaucoup de Forum pour des raisons X Y ... Disons que Ubuntu 20.04 par ex est assez complet et récent et surtout fortement documenté sur les Forums, il a même le siens

Donc sur ta première partition Disque C:\ c'est windows qui doit etre mis en premier.. et essayé.

Sur la seconde partition D: tu peux y installer Ubuntu

Troisième partition de SWAPP pour linux c'est une partition pour les échanges..

Quatrième partitions... oui, c'est mieux de faire ainsi et tu y met tes données perso... Document, téléchargements, photo, vidéo, musique etc... tout ce qui n'est pas Windows ou logiciel installés, ni Linux... en cas de crash, ça permet de sauver ce qui est perso

Un logiciel qui fait bien ça, c'est "Minitool partition wizard" gratuit https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html sous windows.

Voila pour la présentation du paysage...

Le dualboot est un menu qui vient à l'écran en premier au démarrage, Il propose de choisir le démarrage sur Windows ou sur Ubuntu selon ta décision... ce menu c'est GRUB dans la majorité des cas ...https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB (pour info)

Normalement tu as installé windows déja en place sur ton disque...

Maintenant tu installe Ubuntu dans ton disque D: et au cours de l'installation il te pose des questions...à un moment il s'agit du démarrage, c'est là que ça se passe et que tu décide d'installer ton "Boot Loader" ensuite Ubuntu poursuit son installation, demande ton nom, création du mot de passe fuseau horaire etc.. et il fini par installer le fameux Boot Loader, ça se fait tout seul... il te présente les deux system qu'il a trouvé sur les disques donc Windows et Ubuntu plus quelques accessoires... Tu acceptes termine et redémarre le PC...

Normalement tu as un menu au démarrage qui te demande de choisir ... Quel démarrage...

Ce system écrase et remplace le Boot Manager de Windows, il faut le savoir... et si ça ne démarre pas bien, il va sur Ubuntu et ne voit pas windows... Mais windows est toujours dans le disque, c'est seulement le menu de démarrage qui ne le voit pas... il est inutile de se lancer dans la réinstallation...

Si tu as des fichiers précieux sur le disque, il vaut mieux faire une sauvegarde au préalable.
Comme le dit @jns55 il y a une part de risque si tu n'y connais rien... il faut etre conscient et connaitre ses limites, mais j'estime que c'est très faisable...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 1 sept. 2021 à 12:57
Bonjour,

@eseigle38 : merci de ne pas utiliser d'abréviations et de soigner l'orthographe.

Le fait que tu veuilles installer Kali, sans machine virtuelle, et avec visiblement une expérience limité, laisse présupposer de ce que tu as l'intention d'en faire. Je t'invite donc à lire :

Ensuite Kali n'est qu'une distribution Linux parmi tant d'autres. Elle n'est pas capable de faire plus ou moins que n'importe quelle distribution Linux. Comme le dit jns55, les logiciels qui font le fond de commerce de Kali existent sous toutes les distributions Linux, donc celles qui s'adressent aux néophytes.

Officiellement, Kali s'adresse plutôt à des gens qui souhaitent éprouver la sécurité de leur propre réseau (haha). Bien entendu, personne n'est vraiment dupe et quand un débutant arrive la fleur au fusil pour dire je veux installer Kali, ça a tendance à irriter un peu, car personne n'a envie d'enseigner à son prochain comment cracker un réseau wifi, et toute discussion à ce sujet sera modérée à chaque fois sur ce forum.

Bref, je te recommande fortement de commencer par une distribution grand public (e.g. Ubuntu, qui comme Kali, est basée sur Debian, donc quasi identique en terme d'administration). Elle est plus accessible, mieux documentée, la communauté est plus active, et surtout, elle n'aura pas le don d'irriter les gens d'emblée. Cela sera pour toi l'occasion de te favoriser avec Linux (notamment tes interrogations sur le dual boot, le partitionnement, etc). Une fois que tu seras familier avec les bases, il n'appartiendra qu'à toi de voir si tu veux tester une autre distribution.

Ensuite, ta question est hyper classique. Elle a été posée plein de fois, il existe plein de forums / tutoriels / vidéo qui expliquent comment procéder.

Si tu veux creuser, tu peux aussi lire :

@Jeannets Pour moi, Linux sur disque externe, ça ne marche pas

Non, tu peux tout à fait installer Linux sur un disque dur externe.

En fait, tu peux installer Linux sur un disque externe comme si c'était un disque interne, mais cela obligerait à connecter le disque externe au démarrage de l'ordinateur pour que Grub ne râle pas. C'est pourquoi que lorsqu'on installe Linux sur un disque externe, tu feras plutôt une installation de type Live USB. Cela évitera d'avoir à installer grub sur une machine dont le seul système d'exploitation est Windows, et l'utilisateur démarrera sur le système de son choix conformément à la séquence de démarrage définie dans son BIOS (e.g. sous Linux si le disque est raccordé au démarrage, sinon sous windows).

Ensuite, il faut garder à l'esprit que les machines récentes utilisent généralement un Secure boot. Sur ces machines, les windows sont installés conformément à ce précepte. Or quand le secure boot est activé, seul les système référencés dans la partition EFI sont considérés sûrs et sont donc les seuls à pouvoir démarrer. Il est certes possible de le désactiver le secure boot (comme expliqué ici), mais si windows a été installé en secure boot, il ne démarrera plus tant que le secure boot restera désactivé.

Pour installer un nouveau système d'exploitation (e.g. Linux) il est parfois nécessaire de désactiver le secure boot pour pouvoir amorcer sur la clé USB qui contient l'installeur, installer le système, le référencer dans la partition EFI, et enfin réactiver le secure boot.

Bonne chance
0