Disque dur inconnu qui fais planter l'explorateur de fichiers Windows 10

Fermé
Jeremielerigab - 18 août 2021 à 21:36
 Jeremielerigab - 19 août 2021 à 02:00
Bonjour/Bonsoir...

Voilà ce que je peux vous décrire de mon problème:

Lorsque je lance l'explorateur de fichiers sous Windows 10 et que je me retrouve sur ma page d'acceuil, (càd "Ce PC") un disque je ne connais absolument pas fait son apparition.

Il est appelé "Disque local (F:)" car j'ai à la base trois disques interne (C:, D:, E:) ainsi qu'un disque dur externe (G:).

Ce disque F: est apparu dans mon ordinateur il a quelques heures au moment où j'écris le texte. Il n'y a aucune autre information sur le disque, en tout cas il n'y a pas d'infos sur le stockage utilisé ou restant. Comme si il était endommagé ?

Ensuite le vrai souci c'est que chaque interaction que je fais avec le disque ou biens les miens, l'explorateur fige directement et m'affiche qu'il ne répond plus. Ce qui m'empêche de vérifier si je peux le supprimer mais qui en plus m'empêche de gérer mes fichiers...

J'ai essayé d'attendre que l'ordi réponde jusqu'au moment où j'ai pu accéder au propriétés du disque et visiblement il n'y a rien: c'est un disque totalement vierge. 0 octecs d'espace utilisé et 0 de libre. Je trouve ça douteux et ça m'a l'air d'être un virus mais comme Windows Denfender ne le reconnaît pas je ne voit pas où il pourrait être.

Si jamais ce n'en n'est pas un alors je ne sais pas quoi faire... J'aurai bien besoin d'aide.

Merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14983 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 1 959
18 août 2021 à 22:01
Bonjour,

Voir par exemple là, "démonter" les disques fantômes:
https://qastack.fr/superuser/996189/how-to-remove-phantom-drive-letters

Il existe par ailleurs un bug Windows classique qui ferait apparaître une partition cachée (OEM) mais qui n'est pas vide, et qui ne s'observe en principe que sur d'anciennes versions Windows 10, qui ne serait donc pas à jour.
2
Jeremielerigab
18 août 2021 à 22:16
Merci de votre réponse.

Oui c'est vrai que ma version windows n'est pas à jour je l'avait constaté en cherchant le problème mais comme j'ai souvent des problème de connexion ou de réponse sur mon ordinateur en général car je n'ai qu'une clé WiFi et un disque dur HDD, la mise à jour ne faisait que figer et elle ne commençait pas (ce qui m' arrive souvent) alors j'ai lâcher l'affaire et ai cherché autre part.

Je vais me diriger vers votre lien et je vais effectuer cette mise à jour. Je vous donnerai des nouvelles infos quand ce sera terminé. Merci encore.
0
Jeremielerigab
19 août 2021 à 02:00
Et bien, voilà j'ai pu installer la mise à jour la plus récente et redémarré mon PC ensuite j'ai tapé la commande mountvol F: /D dans l'invite de commande en administrateur le disque à été retiré de la page et mon ordinateur ne plante plus. J'ai redémarré une seconde fois mon PC pour être sur que le problème était réglé ​et il me semble que c'est bon. Merci beaucoup pour votre lien c'est ce qui m'a aidé le plus.

Toutefois je me pose une question... Aurai-je eu un problème différent de celui des autres ?

Dans le lien que vous m'avez joint, les gens parlent bien de partition fantôme mais personne ne mentionne les ralentissements en conséquence de leur présence.

Vous n'ont plus n'avez pas parlé de ralentissements. Est ce normal que j'en ai eu. Ça m'intrigue.


Sinon le problème est réglé !
0