Note 10+ et Note 10+ 5G

Fermé
Denver - 21 juin 2021 à 21:30
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 - 22 juin 2021 à 11:46
Bonjour à tous et à toutes ,

Donc je voudrai changer mon second téléphone , par un Samsung Galaxy Note 10+ mais j'ai un problème à ce choix ...

La 5G est-elle vraiment si importante ?

Et la différence entre 4G+ et 5G ?

Merci d'avance


Configuration: Android / Chrome 91.0.4472.101
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 816
Modifié le 22 juin 2021 à 08:51
Bonjour

EDIT : ATTENTION, LE SAMSUNG NOTE 10+ 5G NE GÈRE QU'UNE SEULE BANDE 5G SUR LES 3 BANDES 5G DÉPLOYÉES EN FRANCE. Il s'agit de la bande 3500 MHz, tous les opérateurs la gèrent, mais tu n'as pas la bande 2100MHz (elle aussi gérée par tous les opérateurs) ni la 700MHz (exclusivité Free)

J'ai eu à faire ce choix, mon Galaxy S8 modèle US bloqué sur Android 9.0 avec impossibilité de changer son système a fini par atteindre ses limites.
Dans ma recherche de nouveau téléphone, espérant le faire tenir au moins 2 ans, la 5G était un critère. Mon budget étant limité, marché d'occasion, j'ai trouvé un MI 10T Lite 5G 128Go pour 200e état neuf avec sa boite complète.

Bref. Tout ça pour dire que ce n'est bien pas un choix inutile :-) Parlons technique :

La 5G, comme la 4G, la 3G etc désigne des réseaux télécoms différents, employant des classes de fréquences différentes.
Dit autrement, tu peux voir la 5G comme la "5ème génération de réseau télécom" :-)

La 4G permet de meilleurs débits et une consommation d'énergie maîtrisée à volume de donnée égal par rapport à la 3G. Tu le vois toi-même quand ton téléphone passe de "4G/4G+" à "H/H+".

C'est pareil avec la 5G.

Puisque ces réseaux n'emploient pas les mêmes fréquences, un modem conçu à l'époque de la 3G NE PEUT PAS FONCTIONNER en 4G/5G.
L'inverse est vrai par contre, pour compenser le faible déploiement du dernier réseau en date.
Parce que oui, plus un réseau est ancien, plus les opérateurs ont eu le temps d'en déployer des antennes, donc plus la couverture est élevée. Y a quasi pas un endroit en France sans 3G, tellement ces zones sont rares qu'elles sont cartographiées en "zones blanches".
C'est pas le cas avec la 4G et encore moins avec la 5G. Typiquement, Orange n'a pas une seule antenne 5G couvrant mon secteur alors que j'habite en Ile-de-France. Par contre la 4G c'est niquel. Et évidemment la 3G aussi.

L'intérêt de la 5G ? J'ai commencé à en parler. Tu peux obtenir, sur le papier, un débit équivalent à la fibre, sur ton téléphone, avec une consommation relative aux données moindre qu'avec la 4G. Bien sûr, si tes usages explosent (comme c'est le cas pour l'immense majorité des Français, plus personne ne regarde Youtube à moins de 480p quand le 360p était la high définition 10 ans en arrière), ta consommation énergétique augmente.
Elle permet aussi d'augmenter ta réception si tu es dans une zone couverte par la 5G, sans rentrer dans le détail tu peux capter la 5G sans pouvoir capter de 4G avec les antennes de proximité.

Si tu comptes garder ton téléphone un moment, prend le avec 5G. Ce sera déjà ça de fait et surtout, ce ne sera pas un critère pour craquer sur un autre téléphone.
Aussi, la couverture 5G ne fera qu'augmenter. Si ton opérateur ne te couvre pas encore, il le fera peut-être l'année prochaine, le mois prochain ou carrément demain

Si tu veux un résumé concis de la différence d'usage 4G+/5G... bah la 4G+ streame de la Full HD quand la 5G peut streamer de la 4K.

Voili


1
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 454
22 juin 2021 à 11:46
bonjour
voilà un bon résumé de la 5 g pour le néophyte que je suis
0