Quel site choisir pour créer un blog

Fermé
schoni - 3 mars 2021 à 18:14
 schoni - 14 mars 2021 à 20:35
Bonjour,


Depuis peu, j'écris des textes de chansons. J'aimerais avoir un visuel sur internet en créant un blog. Je ne suis pas très doué en informatique. Quel hébergeur me conseillez-vous?

Merci d'avance
Bonne soirée

Aurélien
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 3 mars 2021 à 19:55
Bonsoir,

Il y a deux méthodes pour créer un blog, soit installer un moteur de blog (DotClear, PluXml, WordPress, etc) chez un hébergeur classique (à moins de 50 Euros par an), soit utiliser une plate-forme de création et d'hébergement de blog (blog.free.fr, blogger, canalblog, centerblog, hautetfort, overblog, etc).

Un moteur de blog installé chez un hébergeur est un peu plus compliqué à mettre en place et nécessite une maintenance technique du système, parfois délicate à réaliser.

Une plate-forme est plus simple à gérer, mais est moins complète et peut revenir bien plus cher qu'un hébergement classique.
Elles proposent souvent une offre d'essai gratuite avec des fonctions très limitées et des offres payantes plus complètes et assez onéreuses.

Seules Blog.free.fr et Blogger sont totalement gratuites. Blogger permet d'utiliser un nom de domaine personnel pour dix à douze Euros par an.



0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 4 mars 2021 à 10:06
Suite pour compléter mon message d'hier soir :

Les hébergeurs proposent souvent d'installer gratuitement WordPress en un clic. Il existe des formules à prix réduit, comme Kimsufi de OVH, à 21,48 Euros TTC par an. Une fois installé, c'est aussi simple à utiliser qu'une plate-forme, mais il y a quand même une maintenance technique à assurer, pour les mises à jour et les mises à niveau du système.

En ce qui concerne les plates-formes, je ne retiendrais que Blog.free.fr et Blogger de Google, pour leur gratuité totale. Elles sont simples à utiliser, ce qui est le cas de pratiquement toutes les plates-formes.

Personnellement, j'ai une préférence pour la plate-forme de Free, parce qu'elle utilise le moteur de blog DotClear :
https://www.commentcamarche.net/faq/50388-creer-son-blog-avec-free

Blogger a un avantage, elle permet l'utilisation d'un nom de domaine personnel (payant, 10 à 12 Euros par an) :
https://support.google.com/blogger?hl=fr#topic=3339243

Les deux proposent gratuitement un sous-domaine, constitué du nom du blog suivi du nom de la plate-forme (nom.blog.free.fr et nom.blogspot.com).

Il y a aussi la plate-forme WordPress.com qui propose de créer gratuitement un blog avec le moteur de blog WordPress, mais avec l'offre gratuite, tu auras des publicités qui s'afficheront sur ton blog et des possibilités très limitées. La première offre payante (Personnel) est à 48 Euros par an :
https://wordpress.com/fr/support/creer-votre-blog-en-5-etapes/
0
schoni > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
14 mars 2021 à 20:35
Merci pour votre réponse qui est précise et claire. Je vais étudier ça de plus près.

Bonne soirée
0