Problème de synchronisation des mails

Fermé
Thib - Modifié le 5 févr. 2021 à 09:15
 Utilisateur anonyme - 5 févr. 2021 à 10:36
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un problème assez ennuyant depuis quelques temps maintenant. J'ai accès à ma boîte outlook à partir de 3 machines :
- mon PC personnel via le logiciel outlook 365
- mon PC professionnel via le logiciel outlook 2007
- mon Iphone via la boîte de messagerie par défaut.

À chaque fois que je lance outlook 2007 sur mon PC professionnel, et que celui-ci synchronise mes mails, ces derniers disparaissent des 2 autres supports (PC personnel et téléphone).

Ai-je loupé quelque chose dans la configuration de l'une ou l'autre des plateformes ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Bien à vous,
A voir également:

1 réponse

Bonjour @Thib,

Ton problème est certainement dû à une erreur de paramétrage.
Il faut savoir qu'il existe deux protocoles différents dont l'un doit être choisi lors de la définition du compte dans Outlook :

- POP qui ne fait qu'importer les mails reçus dans Outlook et les supprime du serveur tout de suite ou dans un certain temps ou jamais selon le paramétrage choisi. Par défaut, dans Outlook, c'est tout de suite.
- IMAP qui synchronise les mails reçus et envoyés en permanence avec le serveur.

Il suffit que ton compte dans ton Outlook 2007 soit configuré en POP sans durée de conservation sur le serveur et les autres en IMAP pour obtenir exactement le phénomène que tu constates :

Scénario :
- Ton Outlook 2007 relève et importe les nouveaux mails entrants et les supprime du serveur
- Ces mails étant supprimés du serveur, les autres Outlook en IMAP synchronisent avec le serveur dont le boite de réception est maintenant vide et font disparaitre ces mails de leur dossier de courrier entrant à cause de cette synchronisation.

Deux choses à faire :

- Dans les paramètres de ton compte sur Outlook 2007 il y a une case à cocher "Conserver une copie des messages sur le serveur" et un sous paramètre pour préciser pendant combien de temps.

- Considérer le dossier de courrier entrants comme l'équivalent de ta boite aux lettres qui est dans la rue pour le courrier papier qui, par définition, n'est qu'un lieu de passage et non pas de stockage et de conservation.

Un mail reçu, de deux choses l'une :
- Il n'est pas important et on le supprime
- Il est important et on le classe dans un dossier par thème approprié et l'y déplaçant, comme on classe son courrier papier.

La boite de réception doit être quasiment vide en permanence, sauf pour les quelques mails à répondre dans les jours qui viennent.
0