Ordinateur portable chaud et ventible en permanence

Fermé
Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 7 avril 2020 à 17:12
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 23 avril 2020 à 18:58
Bonjour,
J'ai un ordinateur HP OMEN 15-ax202nf depuis maintenant 2 ans et demi et je rencontre depuis un bon moment des problèmes avec la ventilation. Les ventilateurs tournent en permanence dès que l'ordinateur est allumé, et parfois à plein régime même en inactivité (6% d'utilisation du CPU). J'ai remarqué que le côté droit de l'ordinateur est assez chaud, et ce en permanence.

J'ai testé toutes les solutions proposées par HP, nettoyage de poussière, test hardware, HP Coolsense et autres mais rien n'y fait. Le diagnostic n'indique rien du tout non plus.

En faisant quelques recherches j'ai tenté de diminuer la tension du processeur via Intel Extreme Tuning Utility mais je n'observe toujours aucune diminution de température malgré un offset de -120mV... La température du processeur est toujours aux alentours de 58°C.

J'aimerais vraiment régler ce problème qui rend l'utilisation de mon ordinateur vraiment pénible par moments. Quelles solutions reste-t-il à explorer?

Merci d'avance,
Julien

7 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 555
7 avril 2020 à 18:32
Bonjour,
58°c pour un pc portable ça va encore.

ce qui peut te rester c'est de changer la pâte thermique du processeur et de la carte graphique
2
Il faudrait soit changer la pâte thermique (tu en trouves à 3€) ou enlever la poussière qui est à l'intérieur de ton pc en démontant la capot
1
rere1318 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020 5
8 avril 2020 à 02:27
58 degré CPU c'est pas énorme énorme franchement.
Après je peut te proposer de changer ta patte thermique mais ça sur un ordi portable c'est la galère mais je pense qu'elle a peut-être séchée
1
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
8 avril 2020 à 09:45
Bonjour,
Ce n'est pas plus galère sur un pc portable que sur un ordinateur de bureau, dans les deux cas faut jouer du tournevis.
Changer la pâte thermique oblige l'accès à la carte mère donc le démontage du pc.
Vrai, par contre, qu'à 58°C on est encore dans une température acceptable.
Cdlt
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
Modifié le 7 avril 2020 à 21:09
Bonsoir,
Comme déjà précisé plus haut, un nettoyage est probablement recommandé, mais il ne peut être de bonne qualité que si le pc est démonté.
En supposant que les ouïes de ventilation du radiateur sont dans cet état,

vous n'arriverez à rien si vous ne démontez pas le pc.
Une fois ouvert et nettoyé "de chez nettoyé" évidemment on renouvelle l'application de la pâte thermique après avoir correctement éliminé l'ancienne des supports, là aussi faut s'appliquer !
Bref, il n'y a pas de bon nettoyage sans bon démontage !
Bon courage.
@+



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 20
8 avril 2020 à 13:15
Merci je n'avais pas pensé à changer la pâte thermique, ça vient probablement de là car l'ordinateur ne ventilait pas comme ça avant. Je mettrai une update pour le changement de température.

Cdlt
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
8 avril 2020 à 18:53
Comme indiqué plus haut, 58°C ce n'est pas dramatique.
À présent, je ne pense pas que les ouïes de ventilation soient au même point que celles de l'image, le pc serait à bien plus de 58°C s'il était aussi chargé de crasse !
Mais, comme précisé également, si vous voulez intervenir pour lui mettre de la pâte thermique toute neuve, un démontage est obligatoire, vous serez assez tôt à ce moment là de constater l'état interne du pc et prendre les bonnes décisions.
Cdlt.
0
Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 20
23 avril 2020 à 12:44
Bonjour,
J'avais déjà démonté l'ordinateur, mais je n'avais pas remarqué sans démonter les ventilateurs qu'il y avait effectivement un "bouchon" de poussière sur le radiateur, que j'ai maintenant pu enlever. J'ai également remplacé la pâte thermique par de la Artctic MX-4 avec la technique "du petit pois" en prenant soin de ne pas en mettre trop.
Je n'ai malheureusement constaté aucun changement de température, ni de bruit...

Est-ce qu'il serait éventuellement possible de remplacer les ventilateurs d'origine pour diminuer ces nuisances? C'est vraiment pénible comme bruit ambiant, et ça perturbe certaines vidéoconférences où je dois constamment couper mon micro.

Merci,
Julien
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
23 avril 2020 à 13:49
Bonjour,
Les ventilateurs ?
Lorsque vous avez ouvert l'ordinateur vous en avez vu plusieurs de ventilateurs ?
Il (s) peut(vent) se changer évidemment, vous pouvez les remplacer sans problème mais à mon sens, vous serez probablement dans l'obligation de choisir dans les modèles de la marque pour ce pc, pas certain que vous puissiez remplacer le type de ventilateur actuel par n'importe lequel !
58°C, je ne suis pas surpris que de ce côté il n'y ait eu de changement, avec une telle température vous êtes très largement dans le créneau plus qu'acceptable.
Cdlt.
0
Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 20
23 avril 2020 à 16:41
Oui je suppose que la température est acceptable, curieux tout de même que l'ordinateur se mette à ventiler comme une furie par moments alors que je suis inactif.
J'ai 2 ventilateurs, j'ai observé le fonctionnement de l'ordinateur sans le cache, ils tournent bien tous les 2. Voilà à quoi ils ressemblent:


Je ne sais pas s'il est facile de trouver des modèles de meilleure qualité pour diminuer les nuisances, je m'y perds un peu dans la multitude de modèles.
0
Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 20
23 avril 2020 à 16:42
Je précise que la photo vient d'internet, mais mon pc est exactement pareil.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Akuro Messages postés 234 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
23 avril 2020 à 18:58
Effectivement, curieux qu'il se mette à "brasser l'air" alors qu'il n'est pas réellement sollicité !
Je ne suis pas compétent pour donner une explication à ce phénomène, il existe certainement un témoin, une sonde de température dans le pc, aurait-elle un rapport avec le fait qu'il ventile à fond, possible, mais ceci n'est qu'hypothèse !
Peut-être questionner un informaticien professionnel qui pourra probablement mieux l'expliquer que moi !
À propos des ventilateurs, il semblerait que sur cette gamme ils font parler d'eux, les statistiques confortent les commentaires dans ce sens.
Si vous souhaitez passer à d'autres modèles, vous devez tenir compte d'un grand nombre de critères, dimensions, encombrements, fixations, disposition dans le pc, alimentation électrique, etc, etc....
Je ne suis pas certain que vous puissiez trouver les mêmes caractéristiques dans une autre marque.
Voici un lien pour ventilateur de la marque et du modèle, HP Omen 15-ax202nf Ventilateur.
@+
0