Migration : messages qui disparaissent

Résolu/Fermé
Papaoui35 - Modifié le 29 oct. 2019 à 11:22
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2020 à 15:17
Bonjour a tous
Changeant de micro WIN 10, j'ai fait une copie de mon ancien répertoire, puis copier sous le nouveau micro en écrasant le répertoire initial (selon la methode préconisée dans l'aide du logiciel.
Hier au soir, tout semblait correct, je retrouve l historique des messages et peut les lire...
Ce matin, ils ont disparus.
Avez vous une explication et surtout, comment puis je les retrouver
Merci pour votre aide
NB: le nouveau micro n'était pas connecté au réseau, pendant et depuis cette migration , ce qui a mon avis exclu une "piraterie"

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2019 à 19:01
Bonjour Papaoui35,

Quel répertoire as-tu copié ? Sois précis !
Voir l'aide de Thunderbird ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
0
Merci serbal22 pour ton interet a ma demande;

J'ai copié tout le dossier Thunderbird.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2019 à 05:10
Bonjour Papaoui35 (voisin ?)

Ce n'est pas le dossier Thunderbird qu'il faut copier mais le dossier "Profiles"
(autre méthode que ce qui est indiqué dans l'aide du produit). Ce dossier n'est pas stocké dans le dossier Thunderbird mais à part, dans un dossier caché de Windows.
Pour l'afficher, il faut autoriser Windows à afficher les dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows.





Ceci, afin que si on désinstalle puis réinstalle Thunderbird, il retrouve le même profil.

Le dossier Profiles contient un sous dossier de profil au nom ésotérique se finissant par "defaut", lequel contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage.

Il s'agit d'en recopier le contenu dans le nouveau dossier de profil "defaut" du nouveau Thunderbird en écrasant tout l'existant.

Méthodologie :

- Dans l'affichage du dossier profiles obtenu comme précédemment, sélectionner le dossier profil se terminant par "defaut" à gauche et le copier sur la clé USB

- Sur nouvel ordinateur, après installation de Thunderbird (vide),
- Afficher le dossier de profil du nouveau Thunderbird comme indiqué ci dessus (Informations de dépannage...) et noter son emplacement dans le système.
- Arrêter Thunderbird
- Insérer la clé USB et la sélectionner
- Sélectionner le dossier de profil de l'ancien ordinateur sur la clé et le copier dans le dossier "Profiles" du nouveau Thunderbird
- Sélectionner à gauche le dossier de profil se terminant par "defaut", bien noter son nom puis le supprimer
- Dans le dossier Profiles, renommer le profil venant de l'ancien ordinateur du même nom que le profil qu'on vient de supprimer
- Démarrer Thunderbird

Résultat : on a transféré de l'ancien profil vers le nouveau tout son contenu et, après redémarrage de Thunderbird, on retrouve tout son existant exactement dans l'état où on l'a laissé sur l'ancien ordinateur.
0
Muret1954 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 > Utilisateur anonyme
12 mars 2020 à 18:00
Bonjour.
J'ai un pb qui se rapproche de celui que vous gérez. Je suis passé sur mon PC portable de de W7 à W10, tous ce qui était sous TH a disparue. J'avais au paravent fait une sauvegarde de mon disque C sur mon disque D.
Le dossier Profiles contient un sous dossier de profil au nom ésotérique se finissant par "defaut" : sur explorateur je suis allé chercher dans ma clé USB, sur laquelle j'avais collé ma sauvegarde de TH, sous profiles, il y a 3 dossier avec default.
J'ai réinstallé TH. Il s'agit d'en recopier le contenu dans le nouveau dossier de profil "defaut" du nouveau Thunderbird en écrasant tout l'existant. : donc si je vous suit, je fais un copier coller des 3 fichiers sur celui du nouveau profil de TH.
C'est après que je ne suit plus: Dans l'affichage du dossier profiles obtenu comme précédemment, sélectionner le dossier profil se terminant par "defaut" à gauche et le copier sur la clé USB
Sur exploreur, il n'y a rien à gauche ???
Donc j'en suis là, et si vous pouviez m'aider à continuer, je vous en remercie par avavce.
0
Utilisateur anonyme > Muret1954 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
13 mars 2020 à 12:33
Bonjour Muret1954

" Il s'agit d'en recopier le contenu dans le nouveau dossier de profil "defaut" du nouveau Thunderbird en écrasant tout l'existant. : donc si je vous suit, je fais un copier coller des 3 fichiers sur celui du nouveau profil de TH."

Les mots ont un sens ! J'ai mentionné le <gras>CONTENU</gras> du profil actif, pas les dossiers eux-mêmes !
0
Muret1954 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 > Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 15:47
Les mots ont un sens me dites vous. Le contenu du profil actif, cela pour moi, mais peut être que nous n"avons pas la perception des mots, veut dire ce qui se trouve dans. Quant j'ouvre profiles et que je trouve grasdubide.default, je fais un copier collé de: grasdubide.default, donc de tout le dossier. Voila ma compréhension des choses.
0
papaoui35 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020 12
14 nov. 2019 à 13:06
Merci voisin !

Finalement, j'ai désinstallé thunderbird via le gestionnaire de programme.

Je l'ai réinstallé de nouveau (surprise, il a recréé mes comptes...); les ai tous supprimés..
J'ai copié les répertoires profiles par défaut (hors réseau)
j'ai bien retrouvé mes messages sur le profil ou ils disparaissaient, en ai fait des sauvegardes en dehors de thunderbird (enregistré comme fichier)

et heureusement, car le lendemain ils avaient de nouveau disparus du courielleur.
Depuis, pour les nouveaux messages pas de problème.

Merci pour ton aide et ton écoute !

Papaoui35
(Ille et Vilaine)
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2019 à 15:10
Bonjour Papaoui35,

"surprise, il a recréé mes comptes..."

Non, ce n'est pas surprenant car, comme déjà dit, le dossier Profiles est enregistré à part donc, même après désinstallation et réinstallation de la même chose, on retrouve les infirmations personnelles. D'autre part, il n'a pas "recréé les comptes" mais en a retrouvé la définition dans le dossier Profiles.

Ce que je comprends moins c'est "car le lendemain ils avaient de nouveau disparus du courrielleur"
Si ils ont réellement disparu, c'est sans doute que le compte est défini en IMAP, protocole qui synchronise les messages entre les dossiers du serveur et ceux du courrielleur. Si les messages ont été supprimés du serveur, par le jeu de la synchronisation, ils disparaissent également du courrielleur.

Existe-t-il encore un problème ?

Ton voisin du 22, limite 35 mais 22 quand même à 500 m près !
0
Je suis content de savoir que ça a marché pour vous. Ce qui de facto me pousse à dire que je suis une bille en informatique, car j'ai le même problème, mais je ne suis pas arrivé à le résoudre.
0
papaoui35 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020 12
11 mars 2020 à 17:37
merci pour ton aide, lais je ne vois pas où clôturer ce fil (résolu)
0
papaoui35 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020 12
13 mars 2020 à 10:29
Mon probleme était un peu différent, je ne disposais plus du TH original. Uniquement des sauvegardes faites sur un disque externe.
Après réinstallation, pendant que l historique était disponible, j'ai enregistré mes messages (Fichier, enregistrer comme Fichier) pour tous ceux qui étaient importants.

Bon courage
papaoui
0