Impossible d'ouvrir Internet Explorer un certificat a été expressément révoqué .

Résolu/Fermé
JeremyTenil - 11 sept. 2019 à 16:42
 Jeepgg - 3 mai 2020 à 18:28
Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver un problème avec Internet Explorer. Hier soir, j'ai effectué une maj proposé par Windows sur ma tablette (Surface 2). Et depuis aujourd'hui, impossible d'ouvrir Internet Explorer. Lorsque je l'ouvre, un message d'erreur apparaît : " Un certificat a été expressément révoqué par son créateur".

Du coup, je ne peux plus aller sur internet et c'était le seul navigateur que j'avais et je ne peux pas en télécharger un nouveau car il n'y en a pas sur le windows store...

J'ai essayé de changer la date et l'heure de ma tablette mais ça n'a rien changé.Je vous donne quelques infos qui peuvent vous êtes utiles : mon système d'exploitation est Windows RT 8.1 et ma version de mon fichier Internet Explorer est " 11.0.9600.19463".

Si vous avez des idées pour régler ce problème, n'hésitez car je suis complètement largué...

Je vous remercie d'avance
A voir également:

13 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
11 sept. 2019 à 20:15
Désinstalle la dernière mise à jour que tu as eu hier .
Le tutoriel
Panneau de configuration → Programmes et fonctionnalités →Afficher les mises à jour installées
Dans la liste regarde les dates si tu sais pas, rubrique Microsoft Windows.

A+
104
Merci pour le tutoriel.
0
Jeepgg > KAISSEC
3 mai 2020 à 18:28
Merci beaucoup
bonne fin de WE...pro-lon-ger et peut être encore plus !
0
Bonsoir JeremyTenil,

J'ai également une Surface 2 RT et j'ai rencontré le même problème que toi. Le problème survient à la suite d'une mise à jour issue du Patch Tuesday de septembre 2019. Celle en cause est la KB4516067 : 2019-09 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows RT 8.1 pour les systèmes basés sur ARM.

Seule celle-ci est à désinstaller et suffit à résoudre le problème.

En espérant t'avoir aidé !
102
Merci ,ta solution est la bonne. J'avais le même problème et tout fonctionne normalement à présent.
Alain
0
Celmex Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019
13 sept. 2019 à 18:47
Bonjour,
J'avais le même problème. J'ai essayé les solutions mentionnées avant. Ca ne marchait pas. Je confirme cette solution est la bonne. Maintenant, tout marche. Merci encore!!!
0
Bonjour,
Comment a tu fait pour supprimer cette MAJ ? JE n’arrive pas à la cocher dans « Windows update »
0
Un ENORME MERCI à anony vraiment, 2h que jme prends la tête à chercher...ça fonctionne en supprimant la mise à jour annoncée, il faut aller ds panneau de configuration, cliquer sur windows update puis sur afficher l’historique des mises à jour et ensuite sur mises à jour installèes ècrit en bleu, sèlectionner la mise à jour KB4516067 et cliquer sur dèsinstaller. Redèmarrer le PC et c’est bon, oufffff !!!!!
0
Merci, à Anony et à Jeremy pour la question, je me sens moins seul !
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 11 sept. 2019 à 20:43
Désactive si la case est cochée : la révocation du certificat de serveur
Panneaux de configuration Options internet
Va dans l'onglet → avancé
Défile jusqu'à Sécurité
Décoche la case → vérifier la révocation du certificat de serveur



Impératif: Redémarre le PC.

A+
5
Ça ne marche pas non plus malheureusement...
Je suis en train de désinstaller les dernières mise en jour actuellement
0
C'est bon le problème est résolu, en supprimant une des mises a jours, Internet Explorer est redevenu comme avant. Merci de votre aide !

Bonne soirée
0
J'ai le même problème c'est quelle mise à jour a supprimer il y en a beaucoup ! Merci
0
Je ne trouve pas comment supprimer la mise à jour d'internet Explorer.
Comment il faut faire ?
Merci
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 17 sept. 2019 à 19:59
hello louise,

il te faut aller dans panneau de configuration pour commencer.
Pour cela avec Pour Windows 8.1 / Windows RT 8.1
Effectuez un mouvement de balayage vers le centre à partir du bord droit de l’écran, appuyez sur Rechercher (ou si vous utilisez une souris, pointez en haut à droite de l’écran, déplacez le pointeur de la souris vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), entrez Panneau de configuration dans la zone de recherche et appuyez ou cliquez sur Panneau de configuration.

support Microsoft

Ou bien touches clavier Windows + R
Tape → control
Puis OK

Ou encore comme ceci

Continue ensuite la procédure 9

Une fois dans → Panneau de configuration → Programmes et fonctionnalités →Afficher les mises à jour installées

Regarde en haut et à droite tu as une case avec un champs de recherche.
Tape ou fais un copier/coller → KB4516067
Si tu la vois clique droit sur la KB4516067 puis désinstaller.


Édit;
Bien qu'un Internet Explorer endommagé puisse ne pas intéresser la plupart des gens, de nombreux sites d'entreprise dépendent d'Internet Explorer, ce qui signifie qu'un Internet Explorer endommagé ne signifie aucun travail accompli.

.................
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
11 sept. 2019 à 18:07
Bonjour,

Essaies ça:

1- Va dans Panneaux de configuration
Sélectionne Affichage par → Petites icônes
Clique sur → Options internet


Va dans l'onglet → avancé
Clique sur → Réinitialiser


2- Créer un point de restauration
Le tutoriel
Va dans Panneau de Configuration → Programmes et fonctionnalités
Clique sur la ligne (à gauche) → Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Décoche la case → Internet Explorer 11
Une boite de dialogue s'ouvre.
Clique sur → Oui
Windows va procéder pendant quelques secondes à la suppression d’Internet Explorer.
Redémarre ensuite le PC → Redémarrer maintenant



Pour le réinstaller fait le même chemin, coche la case Internet Explorer 11.

3- Restauration systéme à une date précédente.

A+.
4
Bonsoir, j'ai effectué les instructions mais le même problème persiste...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
11 sept. 2019 à 18:41
Microsoft : il ne faut plus utiliser Internet Explorer 11

Le navigateur est presque oublié du grand public, mais survit bien dans Windows 10, pour des raisons de compatibilités. Les mêmes raisons qui ont poussé des entreprises à y rester collées : les modifications spécifiques des sites développés pour des besoins souvent internes. « La simplicité au détriment de la dette technique ».

Windows 10 a beau se diriger vers son quatrième anniversaire, Edge n’est toujours pas seul en la demeure. Chris Jackson insiste : « Internet Explorer est une solution de compatibilité ». Pourquoi le laisser ? Parce que des entreprises en ont bel et bien besoin, et qu’une migration depuis Windows 7 et 8.1 serait devenue problématique.

Alors Microsoft doit expliquer à nouveau que le navigateur a beau recevoir des correctifs de sécurité, son support des standards n’est plus alimenté depuis longtemps. « Même si de nombreux sites fonctionnent correctement, la plupart des développeurs ne testent plus Internet Explorer 11 ».

Aujourd’hui, migrer vers Edge serait aussi complexe que vers Chrome ou Firefox. Tous ces navigateurs ne jurent plus que par les standards, faisant voler en éclats les vieilles bidouilles. Si Microsoft veut se débarrasser d’Internet Explorer, il n’a pas le choix : il doit être supprimé de Windows 10.

L’éditeur pourrait avoir une occasion avec le renouvellement d’Edge, actuellement réécrit sur une base Chromium. L’une des différences sera la rétrocompatibilité avec Windows 7 et 8.1. Le nouvel Edge est attendu pour bientôt, mais Microsoft pourrait préparer le terrain pour l’année prochaine.

Le cas des vieilles applications web internes risque de se prolonger encore plusieurs années. Comme avec Windows XP et prochainement Windows 7, il est probable qu’une date claire de retrait ou de fin de support soit un meilleur argument que le seul respect des standards.

Source

A+
4
waxerwarrior Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
11 sept. 2019 à 18:42
en plus windows-8-1- est évité par quasiment tout le monde
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354 > waxerwarrior Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
11 sept. 2019 à 18:49
Bonjour,
Pas forcement car certains utilisateurs n'aiment pas W10.
La mise à jour quand à elle est toujours possible.
0
claradelalune
19 oct. 2019 à 13:02
Toujours éduqué et à point. Votre compréhension et vos explications des problèmes rendent la navigation sur la toile (bien emmêlée) plus tolérable. Alors merci encore.
0
Bonjour, j’ai désinstallé la mise à jour mais dès que j’éteins la tablette, elle revient. Comment faire ?
3
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
14 sept. 2019 à 09:59
Bonjour,

Si la mise à jour reviens il faut la masquer.

1- Microsoft fournit un outil pour masquer les mises à jour → wushowhidediagcab

2- Avec l'utilitaire Windows Update Minitool
Le tutoriel
Extraire l'archive avec par exemple la version gratuite de Winrar
Clique droit sur l'archive puis → Extraire vers wumt

Lancer la version 32 ou 64 bits selon la version de Windows en Administrateur (Clique droit).

3- A essayer.
Touche clavier Windows + R
Faire un copier/coller → control /name Microsoft.WindowsUpdate
Sélectionner la mise à jour.
Clique droit → Masquer

4- Attendre un nouveau correctif Windows Update

A+
1
Smarilyne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 1
14 sept. 2019 à 22:05
Bonjour
J'ai une tablette Surface, j'ai réussi à trouver la liste des mise à jour mais je ne trouve pas comment desinstaller. Pouvez vous m'indiquer comment faire ? Merci d'avance.
1
GaylordKreiger Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019 1
Modifié le 26 déc. 2019 à 03:38
Oh, chanceux de lire cet article. J'ai aussi ce problème. Merci pour le grand partage.
1
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
12 sept. 2019 à 07:16
Bonjour,
Content pour toi.
Je clôture la discussion.
0
Bonsoir, je vient ici car j’ai le même problème et pour savoir si ça remarche chez vous ?
0
Celmex Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019
13 sept. 2019 à 18:48
J'avais ce problème, j'ai essayé la solution proposée par Anony et ca marche maintenant.
0
Comment vous l'avez trouvé.
Je n'arrive toujours pas à ouvrir internet Explorer ça ne fonctionne pas.
Oú faut il aller ?
Merci
0
Merci beaucoup à vous tous.
J'ai desinstallé la mise à jour et tout re-fonctionne comme il faut.
Un grand merci :)
0
Bonjour Pistouri,
Je ne trouve pas la mise à jour KB4516067...
Alors j'ai suivi l'autre tuto de désinstaller internet explorer 11 et le ré installer (étapes 1 et 2) mais je ne sait pas restaurer le système à une date antérieure étape 3.
Comment faire svp ?

Et faut il par la suite recocher la case "Verifier la révocation des certicats ..."?
Merci beaucoup pour ton aide,
Alexandra
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
17 nov. 2019 à 06:44
Bonjour,

1- Vérifie si ton Windows est à jour, un correctif corrige le problème.
Le tuto

2- Pas besoin de désinstaller Internet Explorer 11
Su tu l'as fais recoche la case.
Voir Message 3
Panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités -> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Redémarre le PC

3- Ne t’occupe plus de → la case "Vérifier la révocation des certificats''

4- Si tu veux faire une restauration systéme à une date précédente.
Le tuto
Relance ensuite une recherche de mise à jour Windows Update.

5- Conseil:
Utilise un autre navigateur, Firefox ou Google Chrome par exemple

Bon courage.
0
Rebonjour Pistouri,
Merci mille fois.
Effectivement il fallait refaire une mise à jour.
Je ne parviens pas à télécharger Chrome mais explorer fonctionne maintenant.
Encore merci ????
Bon dimanche.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
17 nov. 2019 à 16:12
Content pour toi.
Je ne parviens pas à télécharger Chrome mais explorer fonctionne maintenant.

On sais pas trop comment tu t'y es pris (Avec Edge ou IE ???)
Filtre SmartScreen à désactiver peut-être
Le tuto.


Essaies ça
Regarde d'abord si ton PC est en 32 ou 64 bits.
Le tuto

Ensuite télécharge ou enregistre la bonne version de Google Chrome.
- Chrome 32 bits
- Chrome 64 bits

Pour Firefox:
- Firefox 32 bits
- Firefox 64 bits

Si tu n'y arrive pas ouvre un nouveau sujet sur le Forum, celui-ci comment à saturer.

....
0