Formatage et réinstallation

Fermé
el.ninio Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - 8 sept. 2019 à 09:57
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2019 à 15:52
Bonjour,



J'ai deux questions à vous poser concernant la messagerie "thunderbird". que j'ai choisi.
Première question : Si je dois subir un formatage et que je réinstalle "thunderbird", vais-je retrouver mon carnet d'adresses ?
Deuxième question : vais-je aussi retrouver mon agenda (rendez-vous médecin, etc....
Merci pour la ou les réponses.
El.ninio
A voir également:

3 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 8 sept. 2019 à 10:11
Bonjour.

Pour sauvegarder votre carnet d'adresse >>>

https://www.commentcamarche.net/faq/35809-carnet-d-adresses-sauvegarder-importer-exporter

Il en est de même pour les favoris de vos navigateurs : effectuez un bookmark

Perso je fais une copie des sauvegardes (messagerie et Google) sur clé USB (mais je n' ai pas la même messagerie)

>>> Si je dois subir un formatage <<<

Mieux vaut éviter un formatage de DD. Quand vous faites une réinstallation, un dossier nommé Old et se trouvant dans C: vous permet de récupérer des fichiers personnels que vous auriez omis de sauvegarder. (mais pas les applications)

A + . . .


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 sept. 2019 à 10:22
Bonjour el.ninio,

Premièrement, on ne "subit" pas un formatage. On le provoque. De plus, formater est très rarement la solution à un problème. Un problème s'analyse et se corrige.

Formater est la solution de ceux qui ne connaissent rien en informatique et c'est le pire des remèdes à un problème ! Ça revient à utiliser un marteau pilon pour enfoncer une punaise !

Deuxièmement, dans la mesure où avec un logiciel tel que Thunderbird, toutes les données de messagerie (mails, pièces jointes, contacts, paramétrage, agenda) sont sur le disque dur du PC, si on formate, ce qui consiste à effacer le disque, on perd tout.

Avant d'entreprendre une telle manœuvre, le minimum est de sauvegarder toutes ses données personnelles sur un disque dur externe :
Documents, images, vidéos, musique et... données de messagerie.

Concernant Thunderbird, tout est stocké dans un seul dossier qui s'appelle Profiles et dont on trouve l'adresse en utilisant Outils / Informations de dépannage.
Ce dossier est dans le dossier Appdata qui est un dossier caché de Windows. Pour y accéder, il faut donc permettre à Windows d'afficher les dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows.

Si on prend cette précaution préalable, après ré-installation de Thunderbird, il suffit de recopier le contenu du dossier de profil contenu dans Profiles dans celui qui apparait après installation en écrasant tout, et on retrouve tout son Thunderbird tel qu'on l'avait laissé.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 11 sept. 2019 à 15:37
Bonjour SerBal

>>> Formater est la solution de ceux qui ne connaissent rien en informatique et c'est le pire des remèdes à un problème ! <<<

Vrai et faux ! Pour Windows 10 là n'est pas le problème puisque tous les 6 mois il y a une version nouvelle mais lorsque mon PC tournait sous Windows 7 Pro, j'ai effectué au moins 3 fois une réinstallation CLEAN en 6 ans avant de passer à Windows 10, donc tel que le PC était à l'état d' usine. Ce qui permettait aux fichiers Windows d'être propres et au PC d'être plus rapide.

Vu sur un site qu'il était conseillé de réinstaller son système tous les 6 mois. A mon avis c'est un peu exagéré. Mais tous les 2 ans cela ne fait pas de mal.

Par contre vrai lorsque tu dis que "formater" pour un oui ou pour un non ce n'est pas la solution. Il y en a toujours une avant d'en arriver là. Excepté si on a toucher au registre sans effectuer de sauvegarde et que aucun point de restauration antérieure.

Cdlt . . . A +
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
11 sept. 2019 à 15:33
Bonjour,

Ce n'est pas formater qui rends un pc plus rapide. Qu'est-ce que formater peut apporter qu'un nettoyage ne peut pas apporter? J'irais même plus loin en disant qu'avec la perte des profils sur tous les logiciels, des cookies et sur site internet, raccourcis ... Plus le temps que ça prends de tout télécharger/ réinstaller, on perds FORCEMENT du temps.

Cordialement,
Archeus
0
Bonjour Jojolaguitare

En un demi siècle d'usage de systèmes informatiques de tous genres je n'ai jamais eu besoin de formater quoi que ce soit pour améliorer les performances !

On lit tout et n'importe quoi sur le web. Ce n'est pas parce qu'un ignare a écrit de la main gauche un article pour faire croire qu'il sait de quoi il parle qui dit de formater qu'il faut le faire !

Je ne vois pas ce que réinstaller un système, qui consiste à remplacer celui-ci par le même, peut apporter comme amélioration !???
Si on fait les mises à jour régulière du système, celui qu'on efface par formatage est identique à celui qu'on ré-installe.
Un fichier qu'on remplace par un autre identique est aussi "propre" que l'original !


Et je peux t'assurer que pour rendre un PC plus rapide, il y a des recettes qui marchent, elles, et sans formater.
0