Comment booter sur un clone d'un disque système?

Fermé
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 6 sept. 2019 à 10:54
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 10 sept. 2019 à 20:34
Bonjour,
Congif: Windows 10, 2 disques (250Go et 2To).
A l'aide de EaseUS Partition Master, j'ai 'cloné' mon disque système (2To) sur un disque neuf (250Go): je souhaite réserver le 2To à mes données (doc, vidéo, photos, et musique).
En rebootant la machine, sur le BIOS, j'ai indiqué le 250Go comme disque de boot (prioritaire). Je sauvegarde et relance: impossible de booter sur ce disque.
Ai-je raté une opération supplémentaire à faire sur le 250Go (MBR...?) pour qu'il devienne un disque de boot?
Merci pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
6 sept. 2019 à 11:02
Salut,

Laisse tomber EaseUS, utilise Macrium.
Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.

Lis le tuto.
Vas dans clone disk
Envoie les partitions et donne une capture d'écran qu'on valide que c'est correct.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
6 sept. 2019 à 11:14
Salut,
merci pour ta réponse.
Ok je ferai cela cet après-midi.
En attendant, voici une copie d'écran du rapport que j'obtiens en essayant de booter sur le clone.

0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
6 sept. 2019 à 18:14
Salut,
Prise de tête avec Macrium. Pire qu'un questionnaire confidentiel défense pour juste télécharger une version trial, et pas moyen de télécharger la Free Edition.
Je laisse tomber et je recherche une autre solution.
Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
6 sept. 2019 à 18:42
ok bonne soirée.
0
Salut,

Et si tu donnais une capture du gestionnaire de disques pour qu'on voie la situation de ces deux disques....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
9 sept. 2019 à 19:12
Salut,
@Malekal-morte-, je suis tout simplement reparti sur une nouvelle install de Win 10 dont j'ai récupéré l'ISO sur le support MS et gravé sur une DVD. Je n'avais que quelques appli et peu de données.
@Jansens, juste lu ton message. Donc pas de capture dispo.
J'en profite pour vous expliquer ce qui m'arrive après l'install.
J'ai donc installé Win 10 sur le nouveau DD. Configuration des drivers, de la carte graphique, install de quelques logiciels de base. Tout s'est bien passé. Enfin j'ai effectué quelques essais de redémarrage: ok. DVD retiré et rangé.
MAIS .... lorsque j'ai redémarré le PC (BIOS mis à jour pour boot sur DD), pas moyen de booter. Message: aucun système d'exploitation détecté.
Pourtant dans mon disque dur (après Install) j'avais bien vu qu'il y avait 3 partitions:
- une réservée au système (690Mo)
- une sur laquelle Win est installée (58Go)
- une non allouée (189Go)
Lorsque je remets le DVD et que je reboote, il me positionne sur la procédure d'install de Win 10.
Y-a-t-il une manip que j'ai loupée après l'install pour bien marquer que le DD est un disque système? Y-a-t-il des commandes à réaliser (en mode commandes à partir du DVD) pour configurer le DD en mode démarrage? ...
Merci de votre aide.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 9 sept. 2019 à 20:05
Bonjour.

Dans le BIOS, charger les paramètres par défaut, normalement ce sont les touches:
F9 Entrée F10 Entrée

Avec la clé d'installation Windows, cliquer sur Réparer l'ordinateur -> Dépannage -> Options avancées
-> Invite de commandes
, puis taper:

diskpart (Entrée)
list disk (Entrée)
list vol (Entrée)

Prendre une photo de l'écran en entier.
Faire toutes ces opérations sur le SSD et le HDD.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
9 sept. 2019 à 20:44
Merci, voici la photo demandée.

0
Re,

https://nsa37.casimages.com/img/2017/06/25/170625051812260689.jpg

Ce genre de message peut avoir différentes causes. C'est l'équivalent du fameux "bootmgr absent" sous W7, mais avec un mbr lié au noyau NT10 au lieu de NT 6.1.

Autrement dit, une partition est active, mais sans les fichiers de démarrage dessus.

Ta capture des volumes ne montre strictement rien de significatif... sinon le fait que tu as des dossiers aux noms baroques.

Rebranche le disque dur en plus de ce ssd, démarre dessus, et fais la capture d'écran demandée... ou alors donne au moins le retour des commandes :

dir /a c:
dir /a e:
dir /a d:
bcdedit /v


On verra déjà si quelque chose ressemble à un semblant d'installation de Windows. Et encore ! On ne saura pas si le HD d'origine fonctionnait en Legacy ou en UEFI...
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié le 9 sept. 2019 à 21:29
Ooops! il y a peut-être maldonne.
Je n'ai pas de SSD sur cette machine. Ma config matérielle comprend:
- 1 lecteur de CD/DVD (volume 0),
- 1 disque dur de 250Go partagé en 3 partitions: 1 réservée au système, Joly qui contient tous les programmes installés et Arbois (vide) que je réserve aux données, (volumes 1, 2, 3)
- le volume 4 est une dongle USB pour le clavier et la souris.
Je précise que j'ai totalement formaté le disque dur avant l'install de Win 10.

Ce que j'avais trouvé de bizarre après l'install, c'est qu'en examinant mes disques par le gestionnaire de disques, c'est le volume 1, lettre D (réservée au système de 579 Mo) qui était indiquée 'partition système' et non le volume 2 lettre C !! Est-ce normal?

0
Fais ce que je te demande... Ssd ou Hdd, c'est sans importance.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
9 sept. 2019 à 21:42
Merci de ton retour.
J'ai déjà écrit plus haut '
<<
MAIS .... lorsque j'ai redémarré le PC (BIOS mis à jour pour boot sur
DD), pas moyen de booter. Message: aucun système d'exploitation détecté.

>>
Je voulais dire que je ne peux PAS démarrer sur ce disque dur.


0
Je renonce.... Salut.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
9 sept. 2019 à 22:13
En redémarrant sur le DVD et en allant sur le mode commandes voici la liste des contenus des volumes 1, 2, 3 (photos).
Merci de ta patience...

0
Et

bcdedit /v
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 10 sept. 2019 à 16:33
Le disque est en MBR mais la taille du volume C:\ est un peu légère, sous l'invite de commandes, taper:

bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr
bootrec /rebuildbcd
exit


Mais à votre place je m’achèterait un disque de 1 To (ils sont actuellement +- 40 €)
et je laisserait tout le disque pour la partition système, pourquoi créer une partition DATA
puisque Windows possède une librairie, il suffit de créer des sous-dossiers selon vos besoins.
moi c'est ce j'ai fait, enfin c'est vous qui voyez, vous sauvegardez les données et puis
installer la dernière version de Windows .
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié le 10 sept. 2019 à 20:47
Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions.
@Jansens, voici une photo (IMG_20190910_061939) du résultat de la commande bcdedit /v.
Je ne sais pas comment interpréter ce résultat.

@Renardrougeetnoir,
Merci pour votre contribution et pour les idées proposées. Je préfère toujours séparer les programmes des données (disques différents ou sinon volumes différents). C'est plus simple à s'y retrouver. Je fais un renvoie des éléments des bibliothèques Win sur mes répertoires data (documents, images, musique et vidéos).

Evolution: ce matin tôt avant de partir, j'ai pensé à un truc: est-ce-que les secteurs sur lesquels se trouve la partie du système utile au démarrage ne seraient pas illisibles voire vides?
A tout hasard, je suis reparti pour une nouvelle install de Win10 sur le disque à partir du DVD:
- j'ai supprimé toutes les partitions du disque SAUF celle prise par la partie réservée au système pour la 'neutraliser',
- j'ai créé une nouvelle partition sur laquelle j'ai installé Win10. Et là le miracle fut. A la fin de l'install, j'ai retiré le DVD et j'ai booté sur le DD: nickel ! Depuis, mes gamins ont utilisé le PC en l'arrêtant et en le démarrant plusieurs fois sans plus aucun souci de démarrage. Ce soir j'ai encore fait des tests et il ne semble plus y avoir de pb. Structure du disque (photo jointe): on voit qu'il y a une partition en première place de 579 Mo, que je laisse donc de coté.

@Renardrougeetnoir,
Merci pour votre contribution et pour les idées proposées. Je les garde au chaud si un jour....on ne sait jamais.

Merci encore à tous.





0