Astuces web

Résolu/Fermé
ravello - 20 sept. 2007 à 16:43
 ravello - 20 sept. 2007 à 18:59
bonjour,

j'ai trouvé dans les astuces web du forum ce topic sur:faire un formulaire de contact pour votre site:fonction mail.

[Webmaster] Un formulaire de contact pour votre site Auteur:
Mise à jour:
Par: Ssylvainsab
mercredi 29 novembre 2006 à 22:08:01
Thom@s
Ce formulaire permet d'avoir une page pour être contacté sur son site, sans utiliser de logiciel de messagerie.
La personne qui vous contacte indique son adresse, l'objet du message et son message (évidemment).

avec le code qui suit.


lorsqu'on dit :ce formulaire de contact permet d'avoir une page pour être contacté sur son site,sans utiliser de logiciel de messagerie,on fait allusion au visiteur,je suppose,car il est bien précisé après dans le code à copier coller de ne pas oublié de mettre son adresse email ligne3

donc le concepteur du site ,lui,reçoit les messages sur son logiciel de messagerie.?
est ce que j'ai bien compris ?
ou suis je dans l'erreur?
merci
A voir également:

8 réponses

pitxu Messages postés 689 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 94
20 sept. 2007 à 16:52
Si ton site est chez une hébergeur, il ya un serveur mail dans 99% des cas. Par contre en local, si tu n'as des serveur mail installé, ça ne fonctionne pas.
0
salut

mais ou est l'interêt d'un tel code qui est long?


ne vaut il mieux pas ce code?:

<p> si vous voulez m'envoyer un message</p>
<a href="mailto:durand@free.fr">cliquer ici</a></p>

c'est plus rapide .

cela fait utiliser le logiciel de messagerie du visiteur d'accord,mais où est le problème?


peux tu me renseigner?

a+
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 94
20 sept. 2007 à 17:04
Ben la différence, c'est qu'avec du php tu peux choisir le contenu du mail.

Avec un lien, tu ne fais que lancer l'envoi d'un nouveau message avec son logiciel mail.
0
re

peux tu être plus explicite,je n'ai pas compris cette phrase

Ben la différence, c'est qu'avec du php tu peux choisir le contenu du mail.


concretement cela signifie quoi?

le contenu du mail est le même non puisqu'il s'agit d'un message posté!

merci de répondre à quelqu'un qui cherche à comprendre!!!!!!!

a+
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 94
20 sept. 2007 à 17:33
avec le href c'est fait pour que l'utilisateur t'envoie un mail, et c'est lui qui écrit le texte.

en php c'est le serveur mail qui envoie un mail dont le contenu est déjà écrit dans le code php.
0
re

oui je veux bien mais le résultat est le même! non?

en php c'est bien l'utilisateur qui remplit le formulaire?

je sais tu vas me dire que je pinaille,mais pour moi ce n'est pas clair ,puisqu'au final le concepteur va recevoir le même message dans les 2

cas dans son logiciel de messagerie .

si cela t'ennuie tu peux arrêter la discussion.


dans le cas d'un formulaire en php avec base de donnée,là je comprends mais dans cette fonction mail je n'en vois pas l'interêt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 94
20 sept. 2007 à 17:53
Tu as raison. Dans le cas d'un formulaire, il n'y a aucune différence, mis à part qu'un est envoyé par le client mail et l'autre par le serveur.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 sept. 2007 à 17:53
salut,

le principal atout de la méthode c'est de ne pas faire figurer ton adresse mail en clair dans la page pour éviter qu'elle soit collectée à des fins malveillantes.

en plus, tu ne sais pas si ton utilisateur a un client mail mail d'installé et/ou de configuré. c'est le cas de tous les ordinateurs publics.
Outlook est installé sur tous presque tous les Windows XP mais n'est pas forcément paramétré. dans ce cas ton visiteur lance le client mail (Outlook) mais ne peut pas envoyer le courrier…

donc avec ce code tu crées une interface web pour ton utilisateur qui va envoyer un mail à ton adresse.
après tu relèves tes mails comme tu veux, avec client mail ou pas mais tu ne pourras pas le faire sur ton site.
0
re

merci à tous les deux,mais j'ai enfin compris!!!!!!!


bonne soiréé
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 sept. 2007 à 17:59
--
[ Mathieu ]
"Les jeunes c'est l'insécurité
il faudrait tous les enfermer!" BxN 1985
0
re

juste une petite précision,lorsque tu dis:

le principal atout de la méthode c'est de ne pas faire figurer ton adresse mail en clair dans la page pour éviter qu'elle soit collectée à des fins malveillantes.


à quelles fins malveillantes penses tu:aux spams? et à quoi d'autres?

a+
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 sept. 2007 à 18:58
seulement au spam mais c'est déjà trop !

0
ok


et encore merci
0