Problème raies horizontales écran PC portable

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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 5 août 2019 à 14:08
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 13 août 2019 à 11:01
Bonjour, j’ai un peu recherché sur les forums et n’ai pas trouvé de post avec un problème similaire au mien.

(Suite au remplacement d’un top case clavier par des techniciens, donc ouverture du châssis, jamais eu le problème avant), des raies horizontales blanches vertes et bleues parcourent l’écran de mon PC portable. La dalle LCD n’a pas l’air brisée ni endommagée, il est peu probable que le problème vienne de l’afficheur lui-même.

Je viens d’installer la dernière version des pilotes graphiques ainsi que les dernières mises à jour de Windows et le problème persiste. Je vous joins des photos de l’écran avec les raies en question. Les raies bougent et changent de position et de forme lorsqu’un élément bouge à l’écran : le curseur du trackpad ou l’apparition d’une fenêtre par exemple (voir comme les raies se forment autour de la fenêtre Nvidia mais pas directement sur celle-ci, 2ème photo).

Impossible de connecter l’ordinateur à un écran externe via le port HDMI pour tester, rien n’est détecté.

Je viens de constater dans le gestionnaire de périphériques que « Windows a arrêté la carte graphique Geforce GTX 1070 à cause d’un problème (code erreur 43) ». Cela ressemble donc à un problème logiciel (drivers ?) mais leur mise à jour ne change rien.

Serait-il possible qu’un câble ou une nappe de la carte graphique ait été mal reconnectée à l’occasion de l’intervention des techniciens ? (Ou autre problème matériel).

Quelqu’un aurait-il une piste ? Merci par avance !
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2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
5 août 2019 à 20:26
" Serait-il possible qu’un câble ou une nappe de la carte graphique ait été mal reconnectée à l’occasion de l’intervention des techniciens ? "

C'est plus qu'une possibilité, c'est manifestement le cas!
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
5 août 2019 à 20:53
Ça te paraît certain ?
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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
5 août 2019 à 21:14
"Ça te paraît certain ?"

"Suite au remplacement d’un top case clavier par des techniciens [...]
La dalle LCD n’a pas l’air brisée ni endommagée [...]
dernière version des pilotes graphiques ainsi que les dernières mises à jour de Windows [...]"

Voilà voilà...

https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/211970129-Windows-a-arr%C3%AAt%C3%A9-ce-p%C3%A9riph%C3%A9rique-car-il-pr%C3%A9sente-des-probl%C3%A8mes-Code-43-pour-ma-carte-graphique
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
5 août 2019 à 21:15
Ok merci pour ta réponse.
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
7 août 2019 à 17:15
Bonjour, saurais-tu identifier ce composant dont je parle ci-dessous ? Merci par avance pour ton aide.
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
7 août 2019 à 17:14
Bon, nouvel épisode : j’ai à nouveau confié l’appareil à la même boîte en leur demandant d’analyser et de réparer le problème (oui j’ai la foi), ils m’ont fait savoir que d’après eux un composant interne a « grillé », d’où le dysfonctionnement.

Je ne me suis pas privé de leur dire ce que je pensais de la concomitance entre leur intervention et ce dommage... et je leur ai demandé de m’envoyer des photos du composant en question. Je les joins à ce post, je n’arrive pas à identifier ce composant, je ne vois rien de grillé mais je n’ai pas l’oeil...

Quelqu’un peut-il m’apporter son aide / son oeil svp ? Merci par avance.



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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
11 août 2019 à 18:00
Plein centre de la photo, à côté de l'inscription "JP4501", un composant type CMS (très petit, sans pâtes en formes de tiges).
Probablement un condensateur, ou peut-être une résistance... difficile à dire une fois que ça a brûlé!

Changer ce genre de composant est possible, mais nécessite un matériel adapté (fer à braser à pointe fine, binoculaire pour voir ce qu'on fait, pince pour manipuler le composant) et une dextérité assez grande!
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
11 août 2019 à 18:18
Salut, merci pour ton aide. J’avais de toutes façons prévu de m’adresser à un (autre) pro, je ne ferai pas ça moi-même. C’est déjà bon à savoir que ce soit réparable.
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Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
13 août 2019 à 10:46
Réparable, oui, mais cela n'en vaut parfois pas le coût:
la carte complète neuve vaut peut-être moins cher que le prix de la main d'oeuvre (je ne parles même pas du prix du composant, qui avoisine le centime d'euro).
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Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
13 août 2019 à 11:01
Ça m’étonnerait que ce soit le cas en l’occurrence : des tas de composants, dont des principaux, ont l’air d’être solidaires de cette carte. À voir... J’amène l’appareil aujourd’hui en boutique. Merci encore.
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