Problèmes Installation Linux dual boot avec Windows 10

Fermé
G. - 15 juil. 2019 à 01:09
Gi._6442 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 - 17 juil. 2019 à 23:27
Bonjour,

Je fais appel à la communauté car je n'arrive pas à mettre ubuntu 16.04 en dual boot avec Windows 10.

J'ai un ASUS Zenbook UX431F Notebook et lorsque je configure l'UEFI :
- Secure Boot Disabled
- Fast Mod Disabled
- Option Priority : je place ma clé bootable en 1
(PS je n'ai pas de Launch CSM ni de CSM Support et j'ai bien cherché, car j'ai vu dans certains tutos qu'il fallait l'activé mais sans savoir pourquoi)

Ensuite mon ordi boot bien sur la clé sans problème.
J'arrive sur le Grub et j'ai beau choisir "Install Ubuntu" ou "Try Ubuntu without Install", après cette étape j'observe un écran noir et voila.. Je suis ensuite obligé de forcer l'arrêt de l'ordi car il reste planté..

J'ai essayé d'installer avec la même clé sur d'autres ordinateurs et cela à très bien fonctionné, donc cela ne vient pas de la clé..

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur ! :)
En vous remerciant par avance,

G.
Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.100
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Essaie en passant l'option
nomodeset
au noyau à l'écran grub.
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live
1
Bonjour jns55,

Je te remercie pour ta réponse et visiblement le problème vient de la carte graphique comme tu dis. J'ai fais les manip' suivantes pour utiliser l'option nomodeset :
Dans le GNU Grub 2.02 :
- J'ai tapé "e" pour éditer les commandes avant de démarrer
- J'ai modifier après "Splash" et j'ai remplacé par "nomodeset" (j'ai lu des tutos)

Ensuite niquel ça m'a bien lancé l'installation d'Ubuntu :) et Ubuntu est bien installer.


Mais j'ai un nouveau problème, lorsque que je veux redémarrer sur Ubuntu à partir de GRUB et bien cela ne fonctionne pas, je reste sur un écran noir.. Si tu as quelques idées je suis preneur car c'est vraiment quelque choses que je ne maîtrise pas.


G.
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
15 juil. 2019 à 15:24
Salut,

Il faut que tu rendes la modification persistent.
Edit le paramétre
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
dans le fichier
/etc/default/grub
pour avoir ce que tu veux.
Puis tu regénéres le grub avec un
sudo update-grub

Et tu reboot

A plus,
0
Regarde le paragraphe suivant sur le tuto que je t'ai fourni
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_un_systeme_installe_sur_disque

Pas besoin de supprimer splash, ajoute simplement nomodeset a la fin de la série de paramètres.
N'oublie pas le
update-grub
.
0
Salut,

Les premières choses à faire, une fois le PC lancé avec l'option nomodeset, c'est d'installer le pilote propriétaire et de faire les mises à jour. Si le problème persiste, il sera toujours temps de voir quelle solution est à explorer.

Car ajouter nomodeset en permanence à GRUB, c'est se condamner à utiliser un environnement graphique dégradé.
0
Car ajouter nomodeset en permanence à GRUB, c'est se condamner à utiliser un environnement graphique dégradé.

Sauf erreur de ma part, nomodeset désactive KMS c'est à dire qu'il empêche le chargement du pilote au moment du démarrage (juste après l'écran grub), il n'affecte donc que l'affichage de l'écran de démarrage jusqu'à ce que le serveur X soit lancé et prenne le relais au moment de la connexion.
Nomodeset n'affecte donc pas la qualité de l'affichage ni les performances de la carte graphique dans la session graphique de l'utilisateur.
C'est exact que l'installation d'un pilote propriétaire (à condition qu'il en existe un) ou même la mise à jour du système peut régler parfois le problème sans qu'il y ait besoin utiliser l'option nomodeset.

Ici on a affaire à ubuntu 16.04, donc une version ancienne (3 ans) du kernel et des pilotes, il se peut que dans ce cas du matériel récent ne soit pas correctement géré. Il est tout à fait possible qu'une version plus récente d'Ubuntu (18.04 par exemple) passe sans problème.
0
Bonjour tout le monde (Re pour certains) encore merci pour toutes vos réponses !

J'ai testé pas mal de choses que vous m'avez dites et effectivement quand je me connecte avec l'option "nomodeset" et qu'ensuite via le terminal je mets l'option permanente c'est-à-dire :
- gksudo gedit /etc/default/grub : Je rajoute l'option à la fin "nomodeset" au niveau de la commande GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT puis j'enregistre
- sudo update-grub

Tout est bien pris en compte lorsque je redémarre et j'arrive bien à me connecter sur Ubuntu :)

Maintenant je suis entrain de regarder comment redimensionner l'affichage car dans les paramètres d'affichage il ne me propose que 800x600 et je ne peux pas le modifier.

Concernant la carte graphique il faut peut-être aussi que je télécharge les pilotes (comme vous m'avez conseillez) et la ça réglera peut-être mes problèmes d'affichage..?^^(bon je n'ai jamais fait mais je verrais bien ^^)

Sinon j'avais essayer d'installer Ubuntu 18.04 et j'avais les mêmes problèmes que la 16.04.. Et vous allez me dire "Mes pourquoi tu restes quand même sur la 16.04??!"
Mon tuteur utilise une version de ROS sur la 16.04 et j'avais envie de tester un peu ROS chez moi donc il m'a vivement conseillé de prendre la même version que lui pour me familiariser avec et qu'il puisse m'aider .. ^^

Encore merci pour tout :)

G.
0