Retranscrire un résultats d'un esmble de cellule comprenant des cellules vides

Fermé
BenHur - 4 juin 2019 à 12:32
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 juin 2019 à 12:44
Bonjour,

J'ai beau chercher et je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je m'explique:

J'ai le choix entre 4 méthodes d'analyse, A, B, C ou D pour obtenir un résultats X.
Je ne réalise qu'une méthode par jour (J) et cette dernière peut être différente d'un jour à l'autre.

Autrement dit, dans un tableau j'obtiens cela:

Jour: J1 J2 J3 J4
Méthode A X2
Méthode B X1
Méthode C X3
Méthode D X4

Maintenant, j'aimerai pouvoir afficher le résultats obtenu (et peut importe la méthode utilisée) dans un tableau récapitulatif.

Jour Résultat
J1 X1
J2 X2
J3 X3
J4 X4

Une des solutions possible serait d'utiliser la fonction "somme", mais j'aimerai savoir si il y avait une formule qui afficherai un nombre dans un ensemble de cellule comprenant des cellules vide ?

Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
4 juin 2019 à 16:01
Bonjour

Peu compréhensible
Fournit une exemple de ton fichier en le postant sur cjoint.com, en faisant créer un lien et en le copiant puis en revenant le coller ici

En ce qui concerna la fonction SOMME tu peux parfaitement l’appliquer sur une plage contenant des cellules vides

Cdlmnt
Via
0
BenHuuur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
4 juin 2019 à 17:14
En effet, j'avais mis des espaces pour rendre l'exemple plus compréhensible mais ils n'ont pas été pris en compte.

Voici en image l'exemple. J'espère que cela est plus clair



Merci
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
4 juin 2019 à 20:19
Re,

Je te demande ton fichier et tu n'envoies qu'une image d'un tableau simplifié !
Ton tableau réel doit être plus complexe
Tant que tu n'auras pas fourni ton fichier réel avec ses valeurs réelles qui ne sont surement pas X1, X2 ... on ne pourra pas t’indiquer la façon de procéder; on ne sait même pas si tes valeurs réelles sont numériques ou alphanumériques
0
Re,

Il n’est absolument pas nécessaire et aucunement utile de perdre du temps à déchiffrer un fichier Excel compliqué quand cela peut être transposé en un exemple simplifier comme décris sur la photo. Puisqu’au final, c’est exactement ce que j’aimerai faire et inclure dans mon fichier final

Fichier que je ne peux bien entendu pas envoyer pour des raisons personnelles. Sinon je n’aurai pas envoyé une image ...

De plus, je n’ai pas encore réalisé de mesure et donc n’ai pas encore de valeur à mettre dans mon tableaux. D’où les valeurs X1, X2,...
Il est peut être même possible que ce ne soit pas toujours des valeurs numériques.

Je ne vois donc pas l'interêt de ton dernier commentaire, puisque si vous n’avez aucune solutions à apporter avec cet exemple simplifié, vous n’en aurez pas non plus avec mon vrai fichier et des valeurs réelles numériques.

Je ne pense pas également que cela puisse empêcher quiconque de pouvoir m’aider, si solution a mon problème il y a, avec seulement l’image partagée.

Cordialement,
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
Modifié le 4 juin 2019 à 23:33
Re,

L'explication donnée dans ton image ne semble pas correspondre, ce n’est pas dans la plage C3:F3 qu'on recherche une valeur pour le jour 1 mais dans la plage C4:C7
Si c'est bien cela la formule permettant d e renvoyer X1 ou n'importe quelle valeur numérique, alphabétique ou alphanumérique sera :
=RECHERCHEV("*";C4:C7;1;FAUX)
mais c'est tellement simple que je pense n’avoir pas saisi quelque chose !

Cdlmnt

0
BenHuuur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
5 juin 2019 à 08:16
Re,

Merci pour ton aide. Et effectivement, je devais être fatigué hier parce que les plages que j'ai donné sont complètement à côté de la plaque.

J'ai donc essayé la formule que tu m'as donné mais j'obtiens l'erreur suivante #N/A qui semble être du à une valeur non disponible
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
5 juin 2019 à 12:44
Re,

Ma formule recherche n’importe quelle valeur (le *) et retourne la première trouvée
Si tu obtiens #N/A c'est soit parce qu’aucune valeur n'est trouvée (que des cellules vides) et dans ce cas tu peux gérer cela avec un SI ERREURen début de formule et faire retourner ou du vide ("") ou un texte style "Non trouvé" en cas d'erreur
Soit tu as oublié le FAUX en fin de formule et il est cherché une correspondance exacte qui évidemment n'est pas trouvée
0