Écran performant pour GTX970

Fermé
Zerd - 13 mars 2019 à 20:07
 Zerd - 28 mars 2019 à 17:38
Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en carte graphique/écran.
Mon problème est simple : Je possède un ordinateur dont voici la configuration
Carte mère MSI B85-G43 Gaming
Processeur Intel Core i7-4790 Haswell Refresh
Ventirad Xigmatek Apache III CD903
8GoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x4096) Dual-Channel
Nvidia Geforce GTX-970 OC-Edition 4GoDDR5 MSI/Gigabyte
Contrôleur Son intégré à la carte mère
Boitier Zalman Z11 Plus HF1 USB3.0+ 3 ventilateurs 120mm
Bloc d'Alimentation FSP (Fortron) Raider S550W 80+ Silver
Disque hybride SSHD 1000Go NAND 8Go sata3-600 Seagate
Lecteur Graveur DVD 24x LG double couche s-ata

Rien de fou, le PC commence à vieillir mais aujourd'hui, je dois changer d'écran.
J'aimerais en trouver un 27" pour un usage bureautique, quelques films/vidéos et du petit gaming (pas de 4K et tout le tralala).
La grosse difficulté que j'ai aujourd'hui, c'est qu'avec une carte graphique NVidia, je lis souvent qu'il faut un écran GSync (le Freesync étant complètement inutile). Pourtant, depuis un mois, je lis régulièrement des articles (souvent en anglais) qui expliquent que les derniers drivers NVidia permettent d'utiliser le Freesync.
À côté de ça, d'autres forum expliquent que les 144Hz Freesync ne fonctionnent pas avec la GTX970 (ex : https://forums.tomshardware.com/threads/144hz-freesync-monitor-w-gtx-970.3432235/).

Que me conseillez vous ? En sachant qu'il y a souvent un écart de 200€ pour un même écran selon qu'il est Freesync ou GSync et que, un jour, je passerai peut-être sur du AMD.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
14 mars 2019 à 01:59
Si tu ne fais que du petit gaming, tu n'as pas besoin G-Sync, ni de rafraichissement à 144Hz. Il faudrait indiquer ton budget.

Ps. Il est question que nVIDIA rende ses nouvelle CG compatible Freesync. La différence est due le Freessync d'AMD est ouvert, pas le G-Sync.
1
Bonjour,

Quand je dis petit gaming, c'est que je ne m'attends pas à avoir une qualité monstrueuse et des performances optimales, ne serait-ce que parce que ma CG est vieillissante.

Pour autant, je joue régulièrement à des jeux récents (principalement des FPS type The Division bientôt, Battlefield, PUBG et quelques autres). Je ne veux pas non plus me brider sous prétexte que je me suis restreint au niveau du choix de l'écran.

En terme de budget, ma limite se trouve à 300€, sachant que je ne suis pas dans l'urgence. Attendre une bonne promo n'est pas un problème pour moi.

Et en effet, le Gsync n'étant pas ouvert, c'est la raison pour laquelle ça m'embête de prendre un écran Gsync. Si je le fais, je ne pourrai pas passer à une CG AMD, je me trompe ?
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
14 mars 2019 à 18:36
Le fait qu'un écran soit compatible ou pas pas ne l'empêche de fonctionner avec une CG nVDIA ou AMD. Quand le Free-sync est ouvert, ça veut dire que le fabricant de d'écran qui veut mettre son produit compabile Free-sync ne paie rien à AMD, mais s'il veut qu'il soit compatible G-Sync, il doit payer des droits à nVIDIA. C'est pourquoi les écrans compatibles G-Sync coûtent plus cher à qualités identiques. 300€, c'est un bon budget pour les écrans maintenant. En voici qui peut te convenir:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00260581.html
*
0
Bonjour,

Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai finalement opté pour l'écran suivant :
MSI Optix MAG271CR

Avantages que j'y ai trouvé :
- compatible Freesync, Gsync
- 27"
- résolution parfaite pour moi (FullHD)
- capable de monter à 144Hz même si ce n'était pas mon critère principal
- incurvé (pas primordial non plus)
- obtenu à 250€

À l'usage, je profite aussi bien des films/photos (couleurs vraiment jolies même si c'est une dalle VA et non IPS contrairement à la proposition d'epango), des jeux gourmands et de la bureautique (avec les options de filtre bleu etc)
0