Posez votre question Signaler

Excel Formule si case vide [Résolu]

hubertaaz 8239Messages postés vendredi 12 mai 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 22 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 juin 2015 à 10:48
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème dans excel qui est le suivant :
Si j'ai une valeur en F2 comprise entre 0 et 9, je dois obtenir une valeur dans F3 qui variera en fonction de F2.
Mon problème vient du fait que si F2=0 la valeur de F3 doit être égale à 9 mais si la case F2 est vide, F3 doit aussi rester vide et c'est là que ça ne va plus. En effet si F2 est vide la valeur que j'obtiens en F3 est 9 au lieu d'une case vide.
J'ai donc du utilisé une astuce en remplaçant la case vide par 0,0001 en F2 , cela se traduit par un affichage de -0 dans la case F2 et aussi en F3.
Cette astuce me pose un problème par ailleurs car je souhaiterais avoir des cases vides que plutôt une case renseignant -0.
NB : il ne s'agit pas d'un problème limité à une case mais il s'agit d'un tableur très conséquent avec énormément de formules et à certains moments beaucoup de cases vides.
Voici la formule en question
=SI(F2=9;0;SI(F2=8;1;SI(F2=7;2;SI(F2=6;3;SI(F2=5;4;SI(F2=4;5;SI(F2=3;6;SI(F2=2;7;))))))))+SI(F2=1;8;SI(F2=0;9))+SI(F2=-0,0001;-0,0001)
J'aimerais pouvoir remplacer la fin de la formule par +SI(F2=VIDE;VIDE) mais cela ne fonctionne pas.
Un grand merci à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'à la fin.
J'espère avoir été clair et je suis prêt à répondre à toute question.
Un tout grand merci d'avance à qui pourra me communiquer la solution.
Cordialement
Hubert
Lire la suite 
Réponse
+33
moins plus
N'est-ce pas =SI(ESTVIDE(F2);"";9-F2) la formule que tu cherches?

=SI(ESTVIDE(F2);"";9-F2)

Amitiés.

Georges
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,

la fonction ESTVIDE(ref) est ce que tu cherches.
Dans le même style tu as ESTNA(ref) qui est bien pratique parfois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Bonjour, ludovski

1) Cela ne se fait pas, de s'introduire dans la discussion de quelqu'un. Tu as une question à poser ? Lance ta propre discussion en cliquant sur "Posez votre question", en dessous de la ligne Recherche.
2) Au lieu d'une formule comme =C3-B3 il faut saisir =SI((C3-B3)<0;"*";C3-B3) afin d'afficher "*" quand la soustraction est négative. Impossible de mieux te renseigner, puisque tu n'indiques pas quelles formules ni quelles fonctions tu emploies.
rleger57- 29 déc. 2013 à 13:11
Merci tu viens de me débloquer !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Si ta cellule fait référence à une autre cellule, elle n'est pas vide! Donc ma formule est correcte et marche très bien.
Pour que cela marche dans ton cas, si la cellule semble vide essaie =si(F2=""; 0; F2)

Georges
hubertaaz 8239Messages postés vendredi 12 mai 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 22 janvier 2014 Dernière intervention - 10 sept. 2007 à 16:20
Salut Georges,

Merci pour ta réponse mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je dois t'expliquer ceci, la case F2 doit bien être vide dans un 1er temps bien qu'elle fasse référence à une cellule d'une autre feuille car il s'agit de résultats d'un championnat de pétanque et en début de saison les résultats ne sont pas encore connus. Les cases se remplissent donc par la suite mais je peux avoir aussi 0 dans les résultats.

Donc à l'heure actuelle ma question reste la suivante :comment modifier la formule suivante dans la case F2 (= feuille1!E4) où la case E4 est vide, pour obtenir aussi une case vide en F2? et alors lorsque cette case sera vide effectivement ta formule fonctionnera.

Merci encore
Hubert
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Essayez la formule si(estvide(f2);"")
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Merci pour vos réactions très rapides.

Je ne vois pas comment me servir de la fonction ESTNA. Par contre j'avais déja essayé ESTVIDE mais sans succès.
Je pense que c'est dû au fait que la case F2 est égale au départ à une case vide d'une autre feuille et qu'elle se traduit par 0 sur la feuille concernée.

Donc en applquant la formule de Georges je retrouve toujours F3 = 9 au lieu de 0

Ceci dit j'ai déja avancé puisque maintenant ma question est la suivante comment modifier la formule suivante dans la case F2 (= feuille1!E4) où la case E4 est vide, pour obtenir aussi une case vide en F3?

Merci

Hubert
Raymond PENTIER 32639Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 juin 2015 Dernière intervention - 10 sept. 2007 à 16:28
Bonjour, hubertaaz

Essaie en F2 la formule =SI(Feuil1!E4="";"";Feuil1!E4)
On a l'impression, à la seule lecture de la formule, que ça ne changera rien. Et pourtant cette rédaction force Excel à mettre un espace vide, et non un zéro, si la cellule d'origine E4 est vide.
Sois sympa de me dire si cela t'a donné satisfaction.
Répondre
hubertaaz 8239Messages postés vendredi 12 mai 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 22 janvier 2014 Dernière intervention - 10 sept. 2007 à 17:02
Bonjour Raymond,

Cela fonctionne parfaitement, un tout grand MERCI

de la part d'un retraité sous la pluie de Belgique

A bientôt

Hubert
Répondre
Piedum Raymond PENTIER - 29 juin 2015 à 10:48
Ca fonctionne très bien;
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, débutant dans excel, j'ai quelques difficultés à manier certaines formules.
Je suis actuellement en train de réaliser un tableau de remboursement par amortissement constant. Petit probleme, les calculs continuent malgré des chiffres négatifs. J'aimerai savoir quel formule poser pour arretter une suite de calcul lorsque le résultat d'une soustraction est égal à zéro. Merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Excel Formule si case vide  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.